Marino
3 oct. 2007 à 23:48
Bonjour,
Je vais tâcher de rester dans le sujet initial et partager mon expérience, qui s'est heureusement avérée positive, même si je n'ai pas réussi à récupérer à 100% mes données.
INTRO
Donc, après un transfert par FTP sur un serveur, tout soudain je vois 1 bulle apparaître en bas de mon Windows XP qui me signale la détection d'un nouveau périphérique et qu'il s'est installé sans problèmes. Je n'y prête pas trop attention, ayant plusieurs HDD en USB et autre périphériques. C'est bien plus tard que je me rends compte qu'il s'agit en fait de mon DISQUE DUR secondaire (non système ni bootable donc) en NTFS de 320 Go qui a "perdu son format", chose que je n'ai toujours pas comprise, enfin COMMENT ça peut se produire ??
Bref, je me retrouve avec un HDD de 320 Go en format RAW, donc illisible par XP.
ESSAIS
-J 'essaye de faire un CHKDSK dessus via le bouton droit de la souris -> Propriétés, Tools,.... RIEN
- Je lance un programme de récupération -> PC Inspector Files Recovery, il mouline et m'indique plus de 3600 minutes de temps restant sans trouver aucun fichier après 30 minutes, j'abandonne.
- Je m'absente 2 jours, je reviens et mon HDD est à nouveau reconnu !!! MAIS je clique sur un dossier contenant 45 Go de données et le système me l'indique comme illisible, retour à la case départ, fuck !
- S'agissant d'un Western Digital, je vais sur leur site pour télécharger le logiciel "Data LifeGuard Diagnostics" prévu pour justement diagnostiquer les erreurs et autres infos liées à mon disque.
Test rapide OK. Test en profondeur, m'indique un problème de câblage. Je change de câble IDE, et là impossible de remettre le HDD en esclave, super ! :-( Je joue avec les jumpers, permute les disques, rien, soit ça boote sur lui et évidemment mène à un message d'erreur, soit ça boote uniquement sur le disque système sans le prendre en compte.
- Possédant un adaptateur IDE to USB, je branche mon HDD en USB 2.0 pour enfin réussir à le ""voir"" normalement.
- J'exécute le test en profondeur, après plus de 2 heures, un message me disant que tout est ok s'affiche, super :-/
- Je lance Easy Recovery 6 trouvé sur ce post, mais tout come PC Inspector, à part prendre du temps et ne rien afficher, rien ne se passe, le stress augmente et je coupe.
- Je lance Partition Magic 8 et là il m'indique enfin une info, à savoir que le disque à une géométrie foireuse et qu'il est recommandé de le reformater et remettre les données dessus backupées, seulement je n'en ai pas !
- J'installe alors testdisk mentionné aussi ici.
RESOLUTION DU PROBLEME
- J'exécute un CHKDSK par ligne de commande /F, erreur: corrupt master file table. chkdsk aborted.. Donc ma "MTF" est corrompue.
- Je lance testdrive et j'analyse mon disque. Le programme m'indique que la géométrie semble être faussée, 64 heads au lieu des 255 habituelles et 32 sectors au lieu des 63 habituels. Ce qui rejoint le message de Partition Magic, voir ci-dessus. Je modifie alors ces valeurs avec donc 255 et 63 respectivement, plus d'erreur affichée, j'essaye de lire les fichiers, mais impossible. J'essaye de réparer la MTF, mais impossible ! Vu que mon disque semble de toute façon "foutu", je décide de faire un write et modifier physiquement mon changement sur les head et sectors. ATTENTION, je ne sais pas si cette étape est vraiment nécessaire.
- Suite à des recherches plus poussées sur le sujet, je décide d'installer un programme dédié au format NTFS (mais existe aussi en FAT), à savoir GetDataBack for NTFS.
- Pour 320 Go, envirion 5 heures de traitement, mais là ooooh grand plaisir, un nombre de fichiers retrouvés s'affiche et augmente de plus en plus, l'espoir revient !
- 5 heures plus tard, je vois une arborescence avec env. 95% des infos du disque, seuls de gros fichiers logs d'IIS ne sont plus là, c'est un moindre mal.
CONCLUSION:
- Disque secondaire de 320 Go formatté en NTFS se retrouvant en format RAW pour lequel la commande CHKDSK [lecteur] /F n'a pas fonctionné, ni la réparation de la MTF avec testdisk. Donc impossibilité de réparation. Seul moyen restant, récupération via logiciel.
GETBACKDATA FOR NTFS a été mon sauveur dans ce cas précis.
J'ai le meme problème que toi et j'aimearis récupérer ton petit logiciel
Merci d'avance
As Noir