Probleme disque dur raw

Fermé
Bachelet - 3 nov. 2003 à 16:54
ddmania Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010 - 23 juin 2010 à 10:59
Bonjour,
en allumant mon pc le 1er DD (maitre) est sous xp pro pas de soucis OS. mais mon 2 eme disque en esclave sans OS lui se presente non plus en ntfs mais en RAW. Donc je n'ai plus acces, ni la capacite reel du disque qui est de 160 go bien que sous le bios il est bien reconnu.
Comment faire pour le repasser en ntfs ?
ou il a t il une manip pour recuperer les donnees
A voir également:

99 réponses

Avis à tous : Solution...

Bien, pour continuer (et peut-être finir), je propose une solution...

Je crois qu'il est impossible de remmettre le disque au format NTFS, alors le mieux à faire est de lancer un formatage rapide (RAPIDE, pas complet !!!) et d'utiliser un soft de récup de données. un undelete pour les intimes :-)
Je conseille File Scavenger 2.1, il est léger et efficace. Il est pas gratuit, mais si vous voulez, un ptit mail et je vous le file...

elpunkara@hotmail.fr

Voilà, c'est tout, je vous conseille de faire ça, c'est long mais ça marche bien, on récupère tout et plus d'ailleurs, même des vieux fichiers dont on se souvenait même pas !

J'espère que ça vous aidera, bon courage et à bientôt...
2
Salut
J'ai le meme problème que toi et j'aimearis récupérer ton petit logiciel
Merci d'avance
As Noir
0
Bonjour,

Je vais tâcher de rester dans le sujet initial et partager mon expérience, qui s'est heureusement avérée positive, même si je n'ai pas réussi à récupérer à 100% mes données.

INTRO
Donc, après un transfert par FTP sur un serveur, tout soudain je vois 1 bulle apparaître en bas de mon Windows XP qui me signale la détection d'un nouveau périphérique et qu'il s'est installé sans problèmes. Je n'y prête pas trop attention, ayant plusieurs HDD en USB et autre périphériques. C'est bien plus tard que je me rends compte qu'il s'agit en fait de mon DISQUE DUR secondaire (non système ni bootable donc) en NTFS de 320 Go qui a "perdu son format", chose que je n'ai toujours pas comprise, enfin COMMENT ça peut se produire ??

Bref, je me retrouve avec un HDD de 320 Go en format RAW, donc illisible par XP.

ESSAIS
-J 'essaye de faire un CHKDSK dessus via le bouton droit de la souris -> Propriétés, Tools,.... RIEN
- Je lance un programme de récupération -> PC Inspector Files Recovery, il mouline et m'indique plus de 3600 minutes de temps restant sans trouver aucun fichier après 30 minutes, j'abandonne.
- Je m'absente 2 jours, je reviens et mon HDD est à nouveau reconnu !!! MAIS je clique sur un dossier contenant 45 Go de données et le système me l'indique comme illisible, retour à la case départ, fuck !
- S'agissant d'un Western Digital, je vais sur leur site pour télécharger le logiciel "Data LifeGuard Diagnostics" prévu pour justement diagnostiquer les erreurs et autres infos liées à mon disque.
Test rapide OK. Test en profondeur, m'indique un problème de câblage. Je change de câble IDE, et là impossible de remettre le HDD en esclave, super ! :-( Je joue avec les jumpers, permute les disques, rien, soit ça boote sur lui et évidemment mène à un message d'erreur, soit ça boote uniquement sur le disque système sans le prendre en compte.
- Possédant un adaptateur IDE to USB, je branche mon HDD en USB 2.0 pour enfin réussir à le ""voir"" normalement.
- J'exécute le test en profondeur, après plus de 2 heures, un message me disant que tout est ok s'affiche, super :-/
- Je lance Easy Recovery 6 trouvé sur ce post, mais tout come PC Inspector, à part prendre du temps et ne rien afficher, rien ne se passe, le stress augmente et je coupe.
- Je lance Partition Magic 8 et là il m'indique enfin une info, à savoir que le disque à une géométrie foireuse et qu'il est recommandé de le reformater et remettre les données dessus backupées, seulement je n'en ai pas !
- J'installe alors testdisk mentionné aussi ici.

RESOLUTION DU PROBLEME
- J'exécute un CHKDSK par ligne de commande /F, erreur: corrupt master file table. chkdsk aborted.. Donc ma "MTF" est corrompue.
- Je lance testdrive et j'analyse mon disque. Le programme m'indique que la géométrie semble être faussée, 64 heads au lieu des 255 habituelles et 32 sectors au lieu des 63 habituels. Ce qui rejoint le message de Partition Magic, voir ci-dessus. Je modifie alors ces valeurs avec donc 255 et 63 respectivement, plus d'erreur affichée, j'essaye de lire les fichiers, mais impossible. J'essaye de réparer la MTF, mais impossible ! Vu que mon disque semble de toute façon "foutu", je décide de faire un write et modifier physiquement mon changement sur les head et sectors. ATTENTION, je ne sais pas si cette étape est vraiment nécessaire.
- Suite à des recherches plus poussées sur le sujet, je décide d'installer un programme dédié au format NTFS (mais existe aussi en FAT), à savoir GetDataBack for NTFS.
- Pour 320 Go, envirion 5 heures de traitement, mais là ooooh grand plaisir, un nombre de fichiers retrouvés s'affiche et augmente de plus en plus, l'espoir revient !
- 5 heures plus tard, je vois une arborescence avec env. 95% des infos du disque, seuls de gros fichiers logs d'IIS ne sont plus là, c'est un moindre mal.

CONCLUSION:
- Disque secondaire de 320 Go formatté en NTFS se retrouvant en format RAW pour lequel la commande CHKDSK [lecteur] /F n'a pas fonctionné, ni la réparation de la MTF avec testdisk. Donc impossibilité de réparation. Seul moyen restant, récupération via logiciel.
GETBACKDATA FOR NTFS a été mon sauveur dans ce cas précis.
2
Mes fichiers sont en train de rentrer...
J'ai acheté un disque deur pour récupérer mes fichiers avec easy recovery pro.
Attention pas en données brutes , il faut selectionner recup de fichiers, ça prend un peu de temps (5heures), mais ça à l'air de le faire............


L'Oefut
1
Le mieux c'est un logociel qui se nomme EASY RECOVERY PRO.
Il est extraordinnaire.
Attention il ne faut pas selectionner "récupération de données brutes".
Moi, j'ai récupéré 86 Go de données qui étaient perdues.
Bon courage........ et pas de formatage , quoique "easy recovery pro " peut encore récupérer après....
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voila tout est revenu ds l'ordre grace a testdisk- 5.3 win
mon second DD qui souffrait en raw a subit la transformation ntfs en 45 mn pour environ 90 GO avec ce ptit programme que je vous conseil absolument
1
>>> Coyotte14 : coment t'y est tu pris exactement pour récupérer tes données avec testdisk. J'ai essayé de choisir l'option "rebuild bs" dans le menu advanced, environ 8h de scan de l'ensemble des secteurs de mon disque dur mais aucune amélioration. Qu'as tu donc fait.
Merci pour tes indications.
0
coyotte14 > Jack
31 mars 2005 à 21:04
salut Jack, je suis loin d'etre un champion en manip, alors voici exactement ce que j'ai effectué: lancer testdisk- 5.3 \selectionner le fameux disque dur qui souffre d'etre en raw \faire analyse ( 45 mn pour 90 GO chez moi )\puis entrée jusqu'a la fenetre search et write \quitter \ rebouter le pc
et tu devrais retrouver l'integralite de tes données en ntfs comme j'ai eu sans la moindre perte.
tiens moi au courant du resultat
tchao
0
Jack > coyotte14
1 avril 2005 à 18:22
salut, j'ai suivi tes instructions dans l'ordre mais mon disque est toujours au format RAW. Je précise que c'est un disque externe USB2/Firewire.
J'ai en outre essayé de démarrer winXP en mode sans échec, sur la session administrateur pour changer les paramètres de sécurité d'accès au disque, mais cette option n'apparait pas pour mon disque dur. Ceci n'est en effet valable que s'il est en ntfs (il l'était, plus maintenant).
Avant d'essayer un logiciel de récupération de données, y a-t-il autre chose à faire pour remetttre mon DD au format NTFS ?
0
Jack > coyotte14
1 avril 2005 à 18:42
Voici le message d'erreur lorsque je veux en outre changer le type de partition (primary bootable, primary, ....)

Can't open NTFS file system : I/O error.
0
Pierre > coyotte14
6 mai 2005 à 20:42
Salut

j'ai également ce probleme et j'ai fait ce que tu dis mais : niet
en plus j'ai du mal en anglais !!!
sur mon disque il y a toutes mes sauvegardes et les 4 1ere année de photos de ma fille !!!!
si tu as une autre solution je suis preneur
et d'avance MERCI

pier
0
et bien, j'ai un peu de mal à comprendre ? il n'a pas d'OS mais est formaté en NTFS et il n'est pas reconnu ?
0
piAep Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 2 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2003
3 nov. 2003 à 17:39
Salut,

J'ai une mauvais new à t'annoncer, les disques durs misent en RAW sont de plus en plus nombreux, c'est arrivé à deux personnes proches, et la seule réponse qu'à pu donner les différents vendeurs était, on ne peut rien faire pour vous, ce disque est "usagé" cependant si vous avez des données confidentielles, certaines entreprises peuvent récupérer vos données...
Je ne sais pas si c'est réelement la seule solution... et j'espere que non.
J'espere pour toi que tu vas remédier à ton probléme par une autre personne, et dans ce cas merci de me dire la soluce..

@+
piAep
0
ah j'oubliais...
24 nov. 2003 à 21:47
les vendeurs sont là pour vendre... ils sont censés être pointus au niveau des nouveaux produits, pas au niveau de la bidouille et problème de ce type ;-)
0
ddmania Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2010
23 juin 2010 à 10:59
Et les entreprises pour faire du pognon, j"ai la solution.... faites moi signe !!

++
0
lut
j'ai un pc ou il y a 2 disque dur.
L'un est sous xp pro, la je n'ai pas de probleme le pc redemarre sans souci.
Le 2eme disque est en esclave sous la lettre F, il n'y a pas d'OS sachant qu'il me sert stocker des données. Et ce 2 eme disque en redemarrant mon pc il apparait plus en ntfs donc je n'est plus acces a mes données mais en allant dans les propriete du disque il est systeme RAW
Que dois je faire pour recuperer mes données
Ya t il ue possibilite de redeclarer mon disque escalve en fat32 ou ntfs
merci
0
PCychologue
14 nov. 2003 à 20:40
J'ai le même problème que toi. Sous win98 j'ai accès au disque et à une partie de mes données. Essaie de le démarrer sous win98. Et fait un backup des données car une fois même les données transférées sur un autre disk, xp ne le lit toujours pas. Pensez à graver !
0
t'as trouvé une solution?
0
personnellement, il m'est arrivé la même histoire avec les mêmes composantes que pour xp... par contre je peux ajouter que j'avais fait 48h de emule en changeant les ports... aurais-je téléchargé une embrouille? j'étais aussi sur un xp familial et mes 2 dd ONT 2 mois maxi... par contre j'ai peur que ce soit "foutu" car le disque est vide!! il est en raw mais vide!, comme un erase machine, comme un court circuit.... je pense que j'avais ou que j'ai encore un petit programme malicieux qui m'a tout mis en l'air car peu avant, je voyais ma connexion fonctionner alors que je n'avais rien "sur le feu"! norton 2003 ne voit rien... spybot non plus, adaware non plus ça craint!!
0
Aujourd'hui personne n'a d'explication a ce phénomène de raw qui correspond a une disque dur en lecteur cd dvd ou graveur. La seul que j'ai trouvé et d'utiliser le logiciel easyrecovery qui recupere tout sauf les images et certains fichiers texte
En tout cas merci a tous d'avoir repondu et continuer a ecrire sur le forum pour le faire vivre on en a toujours besoin un jour ou l'autre
:-)
0
moi aussi j'ai le meme probleme
si quelqu'un sait comment
0
G le même problème et apparrament pour réutiliser son DD il faut le formater, et évidement quand on a des données à récupérer. Bref, je suis en train d'essayer un logiciel qui pourrait récupérer des données perdues sur un DD, je vous tiendrais au courant, si çaa marché.
0
Bjr, j ai lu les messages dessus et j ai exactement le même problème
est ce que depuis le mois de décembre vous avez réussi a trouver une solution ?????
0
Non, je n'ai pas trouvé de solution et j'ai donc formaté mon disque dur et perdu mes donnés.
J'ai testé plusieurs méthodes trouvé sur le net; mais rien n'y a fait.
Olivier
0
est ce que t as pu récupérer des données après le formatage si oui avec quoi ???
C est dingue ce truc de RAW, première fois que je vois ca !!! les boules
ca t es arrivé après quelle opération toi ??? moi un DEFRAG à la con
allez @+ et merci pour la réponse
0
Non je n'ai rien pu récupérer, et je ne sais pas comment ce problème est arrivé.
J'espère que tu trouveras une solution, mais j'avais vu sur le net qu'il faudrait formater le DD pour ensuite récupérer ses données via un logiciel dont j'ai oublié le nom, le problème est pour trouver ce logiciel gratuit car j'ai vu une version payante mais elle est très cher, je ne me rappel plus combien, voilà...bonne chance dans tes recherches.
Olivier
0
J'ai le même problème (sous xp) avec un disque partitionné en 2 : la première partie est accessible normalement (ntfs) et la 2e est signalée en RAW, j'ai téléchargé "virtuallab" en version démo et tous mes fichiers sont bien là mais inacessible sous windows...et je n'ai pas envie de payer.....
Comment c'est arrivé ?? après connection d'une clé usb windows me signale des erreurs sur le disque en question et me conseille de lancer une vérification du disque, ce que je faits et voilà !!!
J'ai testé le disque avec les utilitaires du fabriquant et il est en bon état, aucune erreur, donc c'est un problème WINDOWS et pas de matériel !
Je continue mes recherches.....
0
pourra tu me tenir au courant de tes recherches, j en ferai de même si je trouve
merci PASCAL car c est a toi que ce message s adresse
0
thierryl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004 > jcking
17 avril 2004 à 15:23
salut a tous,j'ai eu ce meme probleme suite a un debut de formatage,mon 2 eme dd etait passé en raw et je n'y avait plus acces,j'ai recuperé "easy recovery pro "et j'ai reussi a tout recuperer "photos ,films,et divers documents ensuite j'ai formaté ce dd ,(c'est assez long,mais le resultat en vaut la peine ,a+
0
toonzy > thierryl Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2004
16 juil. 2009 à 17:36
salut sa va?
di moi,j'ai un probléme de disque dur et joré voulu savoir ke signifié "raw" et "ntfs"
é a koi sert le logiciel easy recovery pro
merci pr ta réponse
0
salut a tous,j'ai eu ce meme probleme suite a un debut de formatage,mon 2 eme dd etait passé en raw et je n'y avait plus acces,j'ai recuperé "easy recovery pro "et j'ai reussi a tout recuperer "photos ,films,et divers documents ensuite j'ai formaté ce dd ,(c'est assez long,mais le resultat en vaut la peine ,a+
0
moi aussi j ai reussi a récupérer pas mal de truc sauf mes films de vacances qui étaient en MPEG je ne comprends pas. EASY RECOVER PRO n a pas récupérer ces films
j ai récupéré des images en JPG qui font 200 mo je ne comprends rien
quelqu un peut il me dire sous quel extension se cache les films MPEG récupéré. J ai des fichiers je sais pas ce que c est !! aidez moi
0
bien pareil, enfin j'étais en train de le formatai et il est passé en raw. Maintenant, il ne veux plus se formater et au démarrage du bios, cela m'indique que le DD branché en iD2 est hors spécifications. J'ai été obliger de le désactiver. Comment le repasser en NTFS????? AIDER MOI!!
0
a tu essaye "easy recovery pro"
0
mais c pa un probleme de data. J'ai plus rien a récuperer. Je veux pouvoir le formater en ntfs et il veux pas (plante). En utilisant pedit de patition cela change rien car il est deja du type ntfs (dans le programme) ...
AIDEZ MOIIIIIIIIIIII
0
Bonjour à tous.

Apparemment, tout le mode connait ce petit problême de format NTFS passé en RAW comme par magie... Eh bien moi aussi! J'ai fait le tour de tous les forums, tout le monde a une solution, mais aucune ne fonctionne. Je pense sincèrement que le mieux à faire est de tenter de récupérer les données via Easy Recovery ou autre, et de formater...
Si quelqu'un a une solution, une vraie, qui permette au bordel de renter dans l'ordre sans se prendre la tête à essayer de tout récupérer, je lui ferai un gros bisou...

Courage
0