Demarrage très lent du PC

Résolu/Fermé
sazane - 23 déc. 2007 à 19:34
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 - 25 déc. 2007 à 23:37
Bonjour,
J'ai un PC qui tourne du feu de dieu depuis 3 ans. J'installe un DD externe 500g Packard bell et son logiciel, et je commence à faire des copies de mes dossiers pour liberer de la place sur mon disque. Gros plantage, je crois que c'est la première fois que cela m'arrive sous XP, mais plus rien ne reponds. Je redémarre sauvage et depuis, à chaque fois que je démarre mon PC, il reste coincé pendant 3 minutes sur le logo "intel inside, pentium IV". Ensuite il commence à charger Windows normalement, et tout va bien. Il est aussi rapide qu'avant, mais il faut donc près de 4 minutes pour démarrer !!!!!!
J'ai desinstaller le logiciel du disque dur Packard, j'ai fait une restauration à deux jour avant, j'ai un scandisk, j'ai fait une défrag, j'ai supprimé dans msconfig differents trucs inutile au démarrage, mais je crois que le problème se situe avant le démarrage de Windows !!!
Quelqu'un a-t'il une soluce ou une indication sur ce problème, peut être que c'est un problème matériel ?
A voir également:

13 réponses

florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
23 déc. 2007 à 20:35
Bonsoir
En partant du principe où tu n'a pas installé de système d'exploitation sur ton dd externe, accède à ton bios et change ta sequence de boot.
Je m'explique: boot directement sur ton disque systeme sans le laisser chercher sur floppy disc(lecteur disquette) et ni usb( vu que maintenant tu as ton 500gb) Je pense qu'ayant rajouté ton externe ton bios cherche dessus un système essaye deja ça.
Tcho!
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
23 déc. 2007 à 21:21
De plus, à moins que indispensable n'installe pas le logiiel fourni ( enfin se ne sont que des suggestions) car il va optimiser xp pour son fonctionnement mais comme il ne te sert que de stockage je ne pense pas que cela soit necessaire.
Tiens moi au courant stp
0
sazane Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
24 déc. 2007 à 01:54
bonsoir,
J'étais parti diner chez des amis, alors je te reponds un peu tard.
Bon j'ai essayé tes propositions. Avec un peu de mal, je pense avoir reussi à modifier le bios, pour ne laisser qu'un seul boot possible sur mon dd (a priori, aucune des trois possibilité n'était attaché au port usb). Mais ça n'a rien changé. j'espère que je suis allé au bon endroit.
J'ai fait dell to enter setup. J'ai séléctionné option 2 (bios setup) puis boot device.
D'autre part j'avais déja desinstallé le log du dd externe, ça marche aussi sans.
Merci de ton aide
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
24 déc. 2007 à 10:57
Regarde aussi si ta RAM est suffisante 512 est un minimm pour XP! Je te cherche une solution mais j'aurai pas de temps avant noel mai je ne t'oubli pas. Joyeux noel quand même
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sazane Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
24 déc. 2007 à 11:16
Merci
J'ai 1 giga de Ram donc, ça ne doit pas être ça. De plus, à partir du moment ou le logo intel s'en va, et que j'arrive sur l'écran de chargement XP, ça va aussi vite qu'avant (environ 30s tout compris). C'est très bizarre ! Ce qui m'énerve c'est de pas comprendre, ce qui a pu se passer.
Bien je te remercie et te souhaite un joyeux Noël.
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
25 déc. 2007 à 19:36
Est ce que quand tu debranche ton dd ton pc met autant e temps pour s'allumer?
0
j'espère que tu as passé un bon Noël.

Oui, il est toujours aussi lent même dd débranché.
Il y a quand même quelque chose de curieux.
Mon PC a toujours démarré avec un grand coup de ventilateur qui se ralenti au bout de 10/15 secondes. Ce même ventilateur se met en marche quand j'utilise des applications gourmande en ressource (notamment jeux). La ce qu'il se passe quand je demarre, il se met en marche a fond pendant 10/15 secondes (comme d'hab) puis il se calme, et au bout de 2 minutes alors que je suis toujours sur le logo 'intel inside", je l'entends redemarrer progressivement de plus en plus fort, et à 2min30sec le logo intel disparait, la procedure de chargement de XP démarre et le ventilo s'arrete. J'ai l'impression que l'ordi travaille dur pendant l'affichage du logo intel, ce qui le fait chauffer, pour finir par demarrer normalement, mais au bout de 2 à 3 minutes.

Voila, j'espère que c'était clair comme explication, même si je ne comprends pas ce qui se passe. Peut être que cela n'a rien à voir avec le disque dur externe !!!!!
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
25 déc. 2007 à 21:25
Mon noel était sutout trés gourmand et j'espére que a fut le cas pour toi aussi!
Pour verifier le doute télécharge everest execute le ensuite sur le menu va sur ordinateur puis sonde fais alors un copier coller des temp.
Et compare le avec un autre lorsque tu viens juste d'allumer le pc.
0
sazane Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
25 déc. 2007 à 21:50
Ouais pareil trop gourmand !!! c'est la période des excès en tous genre.
Voici les résultats
Champ Valeur Champ Valeur
Propriétés de la sonde Propriétés de la sonde
Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h) Type de la sonde Winbond W83627THF (ISA 290h)
Nom de la carte mère MSI MS-7046 / 7100 / 7185 Nom de la carte mère MSI MS-7046 / 7100 / 7185
Intrusion dans le châssis détectée Oui Intrusion dans le châssis détectée Oui

Températures Températures
Processeur 59 °C (138 °F) Processeur 62 °C (144 °F)
WDC WD2500JD-00HBB0 [ TRIAL VERSION ] WDC WD2500JD-00HBB0 [ TRIAL VERSION ]

Ventilateurs Ventilateurs
Processeur 721 RPM Processeur 2250 RPM

Valeurs de voltage Valeurs de voltage
Noyau CPU 1.31 V Noyau CPU 1.31 V
+3.3 V 3.38 V +3.3 V 3.38 V
+5 V 5.05 V +5 V 5.05 V
+12 V [ TRIAL VERSION ] +12 V [ TRIAL VERSION ]
Mise en veille +5 V 5.11 V Mise en veille +5 V 5.11 V
Batterie VBAT 3.28 V Batterie VBAT 3.28 V



A priori 62° alors qu'il refroidit après le redémarrage, pour 59° avant.
Je ne sais pas trop si c'est normal ou pas ?
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
25 déc. 2007 à 22:20
Pour te donner un exemple mon processeur tourne sur 43° refroidi et il me semble que 62° au demarrage c'est beaucoup trop!
Ton prob viens peut être de là passe un coup de souflette sur ton ventilo ouvre ton boîtier et regarde comment il se comporte au demarrage.
Et si ce n'est pas le ventilo...
Je te proposerais à ce moment de refaire une mise à default de ton bios car en installant ton logiciel cela à peut être joué sur sa config.
Il faut acceder au bios et sur le menu tu as "setup default" execute sauvegarde et redemarre.
0
sazane Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
25 déc. 2007 à 22:24
Florinator
Merci du temps que tu as passé sur mon problème. Figure toi qu'à force de trainer sur le forum parce que ça me prenait la tete, j'ai trouvé la réponse grace à des mecs qui ont eu le problème fin 2003 !!!!!!!!!
voici la réponse :

"C'est bon les gars!!!
Je vous remercie pour votre aide, dans ma détresse, mais j'ai résolu mon problème!!
En fait il s'agissait d'un condensateur qui ne voullait pas se décharger!!
Donc pour remédier à cela, il fallais (pour ceux qui auraient le même problème):
1)Eteindre l'ordi
2)Débrancher le cordon d'alimentation
3)Appuyer pendant 30 sc sur le bouton d'alimentation
4)remettre de cordon d'alimentation
5)Allumer la bête
6)Allez dans le bios et aller dans "Load...."; mettre Yes, sauver et c'est bon!!
Merci encore "


A priori cela peut se reproduire, mais maintenant je connais la manip, ce qui est curieux c'est que ça m'est arrivé après 3 ans, enfin bon!!

Merci encore
0
sazane Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2009
25 déc. 2007 à 23:18
Je crois que mon ordi tavaille surement un peu "au chaud", et j'avais d'ailleurs trouver une mise à jour de reprogrammation du bios sur le site du fabricant. Elle se nommait bios freeze lock, je pense que ça doit se rapporter à ça, mais je n'ai jamais eu le courage de la faire, car les manips me parraissent bien compliquées. Je crois que je vais en rester la pour ce coup, j'ai retrouvé mon ordi comme il était avant et j'en étais très content.
Je te remercie vraiment beaucoup, heureusement qu'il y des gens comme toi, pour tenter de nous filer un coup de main, à nous qui ne savons pas tout.

A bientôt pour un autre problème !!!!!!! (j'espère que non)
0
florinator Messages postés 552 Date d'inscription samedi 15 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2012 92
25 déc. 2007 à 23:37
Merci de tes compliments ça me fais plaisir dernier petit conseil ne modifie le bios que si cela est vraiment necessaire on sait ce qu'on as mais on ne sait pas ce qu'on aura!
En cas de nouveau prob repost ici je le saurai(je te l'espére pas...)
"en informatique tout s'explique la solution est dans la pasiion"
0