Oui, c'est cela, il y a une adresse WAN et des adresses fixes du côté LAN et un broadband routeur entre les deux dont la fonction est le NAT (network address translating). Si un PC fait une demande html, cela passe par le port 80 est intercepté par le routeur qui change l'adresse et permet le partage de la ligne ADSL. Au retour le routeur envoie la réponse avec l'adresse de l'appelant.
Ici, il s'agit d'enclencher une fonction spéciale qui fait que pour les demandes sur le port 5900 avec l'adresse WAN, le PC désigné pour cette tâche va répondre. J'ai l'habitude avec des petites boîtes routeur/hub, cela apparaît dans leur menu de configuration (protégé par mot de passe).
Si tu nous disais ce qui sert de gateway-routeur, je pourrais poursuivre, mais le sais-tu seulement ?
Je n'ai pas encore d'expérience avec un PC en gateway souvent linux qui tourne pleins de logiciels de routage et de firewall, j'ai bine fourni un PC à mon frère qui y a placé Astaro (http://www.astaro.com ). C'est à toi à solliciter l'autorisation à ton patron qui chargera le responsable informatique de t'ouvrir ce canal.
Il se fait que ce qui passe alors sur Web entre le VNC client et serveur apparaît en clair. C'est là que le bât blesse et qu'on propose soit de choisir un autre logiciel, soit de le faire passer par un tunnelling SSH sécurisé. Il faudrait demander à d'autres qui s'y sentent comme un poisson dans l'eau (sebs?).
:,§_ ç _
(@)=(@)