PC en dual boot Linux sur Windows: plante à l'initialisation

dutpas66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 10 mars 2024 à 18:30
dutpas66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024 - 11 mars 2024 à 18:42

Objet: PC en dual boot Linux sur Windows: plante à l'initialisation

Bonjour tout le monde,

J'avais un vieux PC VAIO qui démarrait systématiquement sur linux. Il proposait ensuite un menu pour rester sous Linux ou basculer sous Windows XP
Je pouvais le laisser continuer à s'initialiser. Dans ce cas, il restait sous Linux.
Je pouvais aussi choisir l'option Windows XP. Dans ce cas, il continuer son initialisation sous Windows.

J'ai voulu formatter le disque dur de ce PC pour n'avoir ensuite qu'une seule partition: Windows.
J'ai donc fait une clé USB de boot Windows (image ISO).

Puis, j'ai voulu formatter le disque dur en NTFS. Comme je n'y arrivais pas sous Windows, à force de tâtonner, j'ai malencontreusement supprimé une "partition Linux utile".
Quand j'ai rebooté, j'ai eu à l'initialisation (donc sous Linux), bien avant le menu "Linux ou Windows?", le message d'erreur suivant:
"GRUB loading"
"Error 17"

Impossible d'atteindre le menu, encore moins de lancer Windows .

D'où mes questions:
- Comment reprendre la main sur Linux? Via une clé USB externe? Télécharger son contenu où?
- Faut-il créer un boot de formatage de disque sous Linux, installé sur clé USB ?

- A moins qu'il soit "simplement" possible de formater le disque depuis une clé USB, même si le GRUP a l'erreur 17 ... Je suis preneur

Pour info, j'ai un autre PC sous Windows 10 qui pourrait préparer des clés USB de réparation, de boot, , ...

Mon objectif est de formater le disque dur du PC, tout système d'exploitation confondu. En d'autres termes, de revenir à un disque dur vierge], un disque de sortie d'usine

Merci pour vos réponses
Cordialement

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
10 mars 2024 à 19:12

Bonjour,

C'est normal... tu doit faire ta clé USB de Windows 10 avec le site de Microsoft https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/cr%C3%A9er-un-support-d-installation-pour-windows-99a58364-8c02-206f-aa6f-40c3b507420d

Booter le PC sur cette clé USB et démarrer l'installation sur ton PC...

Voici une vidéo sur le sujet avec tuto d'installation de windows

https://www.youtube.com/watch?v=QZk50ZCWMVY

Vers la minute 15:00 il y a l'explication du formatage total de ton disque.

Sans conserver linux ni les fichiers correspondant...tu choisi ça et clic sur "Formater" ensuite tu pourra continuer l'installation de windows, jusqu'à la fin et au redémarrage, tu devra enlever la clé USB et il redémarrera... sur Windows

Car le formatage aura détruit le BOOT de GRUB qui était ton system de double Boot...

Ensuite tu auras 1 mois pour activer ta licence de windows

Tu devra aussi installer les logiciels de ton choix...

Voila, regarde déja ça...

0
dutpas66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
11 mars 2024 à 06:33

Le problème est que j'ai un vieux PC Sony VAIO (2001). Le lecteur de CD ne fonctionne plus. La clé USB n'est pas une option du boot. N'y a t-il pas dans l'ordinateur un bouton pour réinitialiser le PC en version usine?

0
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 mars 2024 à 12:03

La réinitialisation du PC, vue sous cet angle, n'existe pas... c'est en fait une réécriture du disque dur, rien d'autre ne bouge dans les circuits...

-- Dans le Boot device du BIOS, tu peux faire booter le PC sur une clé USB...en la choisissant comme un disque externe... il faut faire quelques essais; voir même avec la clé USB dans une prise USB...

-- Sinon, tu peux aussi démonter le disque de ce PC et le mettre dans un autre, uniquement pour le formater...

0
dutpas66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
11 mars 2024 à 12:43

merci pour tes info concises et claires.

Mon vieux PC n'a pas l'option de boot de type "external disk". 2001, c'est loin.

Le démonter: oulala

J'avais pensé aussi à le booter par un serveur distant, comme on fait dans les entreprises pour déployer une installation sur plusieurs PC. Mais, ça m'a l'air lourd. En plus, y aura t-il compatibilité dans les protocoles entre mes deux PC ?

Donc, pour moi, le disk est fichu et le PC aussi. Quand on parle de re-use, ce n'est pas toujours facile.

Merci quand même

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26784 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
11 mars 2024 à 16:37

Le démontage des disques est facile sur ces PC... Par la plaque du dessous, il y a plusieurs lucarnes vissées... Celle qui cache le disque est marqué d'un symbole comme un Cylindre...

L'installation via le réseau comme les entreprises, (c'est un déploiement) n'est pas possible là dessus...Les dispositifs doivent etre en place au préalable... il y a des licences à avoir... savoir faire ça depuis le central... et bien souvent c'est utilisé pour installer des logiciels, ou faire des mises à jour; mais pas Windows.

C'est quel modèle de VAIO ..??  par ex; SVJ2022C5E

Le prédécesseur avait bien réussi à installer Linux... il y avait donc accès..

Si tu veux tout réinstaller, ça ne sera pas simple...Les versions actuelles de Windows... trouver les drivers... faire les mises à jour, impossible.

Les disques SATA ne vont pas dedans, je crois que c'est un IDE, tu n'en trouvera plus de neuf... peut etre des occasions qui tomberont en panne dans 6 mois.

Ça ressemble à une grande aventure..

0
dutpas66 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 10 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2024
11 mars 2024 à 18:42

Merci pour l'encouragement. Mais surtout, merci pour tes info très utiles et intéressantes.

C'est un Sony VAIO FS 115M.

Dire que j'aurais voulu simplement le donner avec un disque dur sans le boot Linux (gain de 40 Go, quand même), et surtout, après l'avoir formatté pour y réinstaller Windows XP. J'avais déjà préparé la clé USB pour le boot externe sur Windows XP.

C'était sans compter que ce vieux PC ne connaissait pas encore les clés USB et sans compter que son lecteur CD-DVD était mort.

Juste ces dernières questions:

- est-ce facile de changer le lecteur CD? Faut-il faire attention à ce qu'il soit compatible avec mon PC d'un autre âge?

_ Si j'arrivais à le changer, pourrais-je, avec un CD externe ayant Windows XP (déjà préparé), booter dessus alors que l'amorçage se fait aujourd'hui sur Linux? Il faudrait que je change l'ordre de boot mais aussi le MBR? Comment?

Quand on a fait beaucoup de développement informatique plutôt que du système, on ne maîtrise pas bien ces concepts système. C'est mon cas lol

Encore merci

0