PC démarre fait un 1 bip et s'éteint batterie moins 50%

Résolu
Theotheo - 23 janv. 2024 à 19:01
BoBot Messages postés 2722 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 26 janv. 2024 à 19:20

Bonjour,

Cela fait moins de 5 ans que j'ai acheté mon PC MSI GF63 thin RC.

Je rencontre un problème un peu tordu.

Avec batterie pleine ou bien chargé à partir de 70%, au démarrage ma carte mère ne fait aucun bip et le PC démarre nickel.

Cependant, dès lors que le PC démarre avec une batterie chargée en dessous des 60%. L'ordinateur démarre, la carte mère émet un bip court et au moment d'arriver sur la page de connexion compte utilisateur windows, l'ordinateur s'éteint.

Avant que je migre à Windows 11 (j'étais sur Windows 10): le logo de la batterie passait d'un logo normal avec un logo avec une croix rouge, comme si j'étais sur la réserve critique (10%). Ensuite, j'essayais de redémarrer et l'ordinateur redémarrait puis s'éteignait au moment d'arriver sur l'écran de connexion à la session utilisateur.

Maintenant sur Windows 11, même comportement mais lorsque je rallume le PC après qu'il se soit éteint, il démarre normalement et aucun logo de batterie critique donc ma batterie ne se vide pas en un clin d'oeil apparemment.

Pour info:

- pile CMOS changée il y a moins de 6 mois ;

- batterie changée également il y a moins de 6 mois donc pratiquement neuve ;

Avant j'avais un dual boot Windows / Linux Mint et j'avais fait le test de booter sur Linux Mint avec une batterie à 45% et je n'avais pas rencontré ce problème. Je me demande si ça n'est pas lié à Windows ou peut être un problème de bios qui n'est plus à jour.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide


Windows / Firefox 121.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 2722 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 180
26 janv. 2024 à 19:20
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Le fait que le PC démarre correctement lorsque l'on boot sur Linux Mint mais pas sur Windows 11 semble indiquer un problème logiciel plutôt qu'un problème hardware. Le fait que ton PC ne semble pas manquer de batterie malgré le fait que l'icône indique le contraire renforce cette idée. C'est bien possible que le problème soit lié à Windows 11, qui est encore un système d'exploitation relativement nouveau et qui peut avoir des bugs inattendus.

Il est également important de garder à jour le BIOS de ton ordinateur, donc tu devrais vérifier s'il y a des mises à jour disponibles et les installer le cas échéant. Certains paramètres du BIOS peuvent également influencer le comportement du PC lors du démarrage, donc il pourrait être utile de les vérifier et de les ajuster si nécessaire.

Si après ces tentatives le problème persiste, tu devrais peut-être faire un test en réinstallant Windows 10 pour vérifier si le problème persiste. Si réinstaller Windows 10 résout le problème, alors c'est probablement un bug avec Windows 11 et tu devrais signaler le problème à Microsoft.

0