Impossible de rallumer mon PC portable

Résolu
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 16 oct. 2023 à 17:47
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 29 oct. 2023 à 17:05

Bonjour,j'ai fait le bétise de laisser mon PC portable en charge une nuit complète,et au matin plus rien...Impossible de le mettre en marche,le bouton marche/arrêt ne fonctionne plus.Si vous avez une idée du probème,merci d'avance.

A voir également:

12 réponses

Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
17 oct. 2023 à 07:46

Bonjour,

Pour ce type de problème, il te faut procéder par élimination.

Le fait de laisser le PC branché n'est pas un problème en soit, les PC qui tombent en panne du jour au lendemain ça arrive.

Tout d'abord, vérifier la prise électrique, puis la multi-prise s'il y en a une, le cordon qui se branche au chargeur et pour finir le connecteur qui va sur le PC. Si tout semble ok, il faut tester le chargeur du PC avec un multimètre, afin de vérifier qu'il est toujours opérationnel. Sinon, si tu as un chargeur qui peut aller dessus (voltage identique et ampérage égale ou supérieur) avec le même connecteur, tu peux essayer de le brancher. 

La suite serait de retirer la batterie si elle est externe et restée appuyée pendant 30 secondes sur le bouton d'allumage, puis relâché, branchez le chargeur et allumé le PC. Si le PC a une batterie interne, il se pourrait que tu trouves un petit trou sous le PC avec un logo de batterie, là, tu pourras insérer un trombone et resté appuyé pendant 5 secondes, après quoi tu peux brancher le chargeur et tenter de l'allumer. Cette intervention permet de décharger le courant résiduel des condensateurs.

Si tu n'as pas la possibilité de procéder à ce test, tu peux te renseigner auprès d'un réparateur local qui dispose du matériel adéquat et ne devrait pas te demander grand-chose pour ce petit test.

Sinon tu peux aussi essayer de l'ouvrir, mais il te faudra certainement l'aide d'un tuto sur YouTube avec le même modèle de PC afin de ne pas tout casser au démontage, car ces petites bêtes sont fragiles.

En fonction du type de PC que tu as et de son année de fabrication, il faudrait voir si cela vaut le coup de le faire réparer par un professionnel ou le revendre sur un site d'occasion pour pièce afin de contribuer à l'achat d'un autre PC. Je dis cela, car par expérience, les PC démontés par des novices sont généralement très abîmés, à moins d'être méticuleux et de bien s'organiser.

Si la motivation pour l'ouvrir est tout de même là, je commencerai par débrancher la batterie, puis tester le connecteur de charge qui alimente la carte mère.

Si rien de cela n'aboutit, il y a des chances que ce soit un composant de type Mosfet ou autre, qui a rendu l'âme et dans ce cas, il faudra tester la carte mère afin de trouver le composant à remplacer. Par expérience le pourcentage de carte mère réparable et de l'ordre de 30 % à 40 % et ce type d'intervention coûte généralement assez cher.

Bonne journée

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
17 oct. 2023 à 10:03

Bonjour,et merci pour ces renseignements.Pour info,j'ai déja eu ce problème sur ce PC alors que je l'avais laissé en charge une nuit entière.Il est alors passé par 3 réparateurs qui n'ont rien trouvé pour le remettre en marche.Le premier m'ayant annoncé que c'était la carte mère,et qu'il valait mieux en acheté un neuf.Le second m'a changé le bouton marche/arrêt sans résultat.Et le troisième ne trouvant rien m'a proposé de venir le récuperer,mais sans remonter le disque dur pour que je puisse récupérer les données dessus.Pensant vraiment que c'était mort,j'ai bien hésité à le mettre à la déchetterie,mais de nature curieuse,je me suis intéréssé à savoir comment c'était fait de l'intérieur un PC portable.Je me suis donc aventuré à le démonter après avoir regardé un tuto,car pas évident.Une fois démonté,j'ai repéré l'emplacement du disque dur et je l'ai rebranché.J'ai aussi enlevé et replacé une pile bouton qui se trouve parmi les composants.J'ai remonté la coque plastique,je l'ai branché sur secteur sans batterie,j'appuie sur le bouton marche et là,miracle il repart.J'ai vraiment eu du mal à y croire...J'ai du coup appelé le dernier répérateur pour lui dire,il ne voulais pas me croire.Je lui ai donc ramené le PC pour lui faire voir.Il n'a trouvé aucune explication.Mon PC à depuis très bien marché,jusqu'à je recommence cette bétise de le laisser une nuit en charge.Je vais donc tenter de l'ouvrir à nouveau et voir si le miracle se produit à nouveau.Mon chargeur fonctionne très bien,il est neuf,et ma batterie aussi.

0
Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
17 oct. 2023 à 18:04

Re-bonjour,

Effectivement, c'est étrange qu'un pc branché puisse avoir ce type de dysfonctionnement, moi-même j'ai déjà eu des expériences très étrange avec les pc.

Le mieux selon moi serait de faire exactement ce que vous avez déjà fait précédemment : débrancher le chargeur, la batterie et la petite pile du bios, une fois cela fait appuyez sur le bouton d'allumage et restez appuyez 30 secondes minimum afin de décharger les condensateurs de leur charge résiduels.

Une fois cela effectué, vous pouvez remonter et allumer le pc afin de voir s'il se passe quelque chose.

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
20 oct. 2023 à 14:36

Bonjour, j'ai  bien essayé de refaire le même mode opératoire,mais sans succés cette fois-ci.J'ai bien peur qu'un composant soit HS ?Vous me parlez du connecteur de charge,comment le tester?Je ne pense pas avoir l'outillage pour le faire.Il me faut sans doute passer chez un réparateur.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
21 oct. 2023 à 09:14

Re-bonjour,

Effectivement tester le connecteur de charge (connecteur DC) serait un plus. Pour procéder à ce test, il faut juste un multimètre, le positionner en mode "Test de continuité", puis mettre une pointe du multimètre à une extrémité et l'autre pointe a l'autre extrémité en respectant les polarités + et -. Le but de ce test est de vérifier que le courant passe bien entre le chargeur et la carte mère, un peu comme un fusible. Lorsque le multimètre est en mode continuité faites les deux pointes se toucher, vous obtenez un bip, celui-ci vous informe que le courant peut passer, donc lors du test du connecteur, il faudra obtenir un bip systématiquement sur toute les connections à la carte mère. Il existe généralement 2 types de connecteurs, ceux qui sont soudés directement à la carte mère et ceux qui ont un câble et qui se connecte sur la carte mère avec une prise (la partie métallique central étant le + et le contour le -). Photos ci-joints                                                                                                                                                                                      

.

Afin de pouvoir t'aider plus précisément, il me faudrait connaître le modèle du PC, ces informations se trouve généralement sur l'étiquette sous le PC, ou sous la batterie externe.

Néanmoins, si ta batterie était encore opérationnelle avant la panne et qu'en l'ayant remise en place le PC ne s'est pas rallumé, il y a de grandes chances que la carte mère nécessite l'intervention d'un technicien. Toutefois, ce type d'intervention peut coûter relativement cher, d'où la question, quel est la valeur du même PC fonctionnel sur le marché de l'occasion actuellement et quel sera le prix de la réparation si toutefois c'est réparable. Il faut savoir que pour faire ce type de réparation les devis sont payant, car le technicien doit passer du temps pour trouver d'où vient le problème.

Bonne journée

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
22 oct. 2023 à 18:16

Bonjour,merci pour ces infos et le shéma.J'ai comme indication sur l'étiquette du PC:HP Pavillon Netebook.Modél 17-q112nf  ProdiD.P1R65EA ABF S/N 5CD 5400WOK.Voila,c'est ce que je suis arrivé à déchiffré.Je pense qu'il est de l'année 2016.

0

Bonjour,

Je viens de faire quelques recherches et donc d'après ce que je vois ton pc possède un processeur i3-5020u. Le modèle du processeur indique généralement l'année de fabrication du pc, dans ton cas le 5 après i3 veux dire 2015. Ton pc à donc 8 ans et sur le marché de l'occasion j'estime sa valeur à ≈150€ (si en bonne état de fonctionnement et esthétique). 

Pour ma part si le test au multimètre n'a rien donné, je pense qu'il serait plus judicieux de le vendre pour pièces, ou si la motivation est là d'essayer de trouver une carte mère d'occasion compatible avec le chassis de ton pc ( en i3, i5 ou i7). Attention néanmoins, car ce type d'intervention peut être risqué.

Bonne soirée 

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
25 oct. 2023 à 08:20

Très bien ,merci pour tous ces renseignements.Je vais faire le test,et si c'est mort,je vais en acheter un neuf.Je récupère juste le disque dur,et me débarasse du reste,mais je sais pas ou le donner pour le recycler? 

0
Mig67 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 5 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2024 1
25 oct. 2023 à 08:27

Bonjour,

Si le test ne donne rien, le meilleur recyclage serait de le vendre sur un site d'occasion comme LBC ou Ebay ou beaucoup de gens ont besoin de pièce pour réparer des pc dont la carte mère n'est pas HS. De plus cela peu vous permettre de récupérer 30/40 euros pour l'achat du nouveau.

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
25 oct. 2023 à 17:33

Très bien,merci à vous pour avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions.

0
Max257 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2023
25 oct. 2023 à 17:36

Bonjour,

Cette panne arrive parfois sur certains modèles. Pensez à mettre à jour votre bios. 

0
poissons73 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 9 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024
29 oct. 2023 à 17:05

Bonjour,pour ce PC ça ne sera pas possible de le mettre à jour vu qu'il ne veut plus rien savoir.Mais pour mon autre PC comment je doit procéder pour cette mise à jour ?Merci

0