Besoin de conseils pour réparer un vieux PC

Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 - 14 oct. 2023 à 16:55
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 19 oct. 2023 à 11:03

Bonjour,

J'ai un PC Medion acheté il y a longtemps qui vient de me lâcher.

Au début, l'écran s'éteignait tout seul pendant l'utilisation. J'ai donc pensé à un problème d'écran ou de câblage. J'ai essayé un autre écran et un autre câble mais même problème. Le seul moyen de retrouver un affichage était de forcer l'arrêt du PC en appuyant sur le bouton Power pendant 5 secondes, puis de le redémarrer normalement.

Puis un beau jour, alors que j'avais forcé l'arrêt en appuyant 5 secondes, le PC ne voulait plus s'allumer du tout. J'ai alors pensé à un problème d'alimentation. J'ai enfoncé un trombone dans la prise qui est reliée à la carte mère, conformément au tutoriel que j'ai trouvé sur internet pour tester l'alim. Le ventilateur de l'alim s'est bien allumé.

J'en ai conclus qu'il y avait un problème de carte mère. J'ai essayé d'allumer le PC avec la méthode du tournevis au cas où le bouton de démarrage ne fonctionnerait plus. Ca n'a pas fonctionné mais je l'ai peut être mal fait.

Si vous pensez comme moi que la carte mère est morte, j'aimerais en racheter une. Celle de ce PC est une h61h2-lm3 v1.2. Le problème c'est que ça ne semble pas simple à trouver. Ne m'y connaissant pas trop en hardware, que me conseillez vous d'acheter ? Une h61h2-lm3 v1.1 que propose ce site https://fr.empowerlaptop.com/p/lenovo-h61h2-lm3-motherboard/?wmc-currency=EUR&srsltid=AfmBOoramChyPOxEUKj50uGU3NeZpTYW_DOtEYSKnoLKOd7qUW09F9p0NWQ ? Ou une toute autre carte mère ?
Ou alors, est-ce que vous auriez autre chose à me conseiller pour tester si la carte mère est vraiment morte ?

L'alim est une 220-240V et il y avait 4 gigas de RAM. Malheureusement je ne saurai pas vous en dire davantage sur la config du PC. Je ne sais plus quel processeur il avait et je n'ai rien conservé des boîtes ou des factures...

Merci d'avance pour vos conseil.

A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 53790 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 avril 2024 18 500
14 oct. 2023 à 17:22

Bonjour.

À distance impossible de faire un diagnostic précis.

Je pense à un problème d'alimentation les tensions ne sont peut-être plus bonnes on trouve des testeurs d'alimentation pc par exemple sur Amazon.

Pour ta carte mère elle a un chipset H61 il faut donc faire la recherche suivante carte mère H61.


0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
14 oct. 2023 à 17:47

Avez vous remplacé la pile de la carte mere ? (ou au moins verifié sa tension....)

0
Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 56 > contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
14 oct. 2023 à 18:24

Non, comment vérifier sa tension ?

Ca m'étonnerait que ça soit ça, car j'ai déjà eu un défaut de pile sur un PC (peut être sur ce PC d'ailleurs), mais ça ne l'empêchait pas de démarrer, de faire tourner les ventilateurs, les ports USB...

0
Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 56
14 oct. 2023 à 18:23

Effectivement avant d'investir dans une carte mère, je songeais investir dans un testeur. Mais je pense que cela vient de la carte mère car j'ai testé une autre alim sur ce PC et ça ne s'allumait pas mieux. Là où j'ai un doute, c'est que le branchement, là où j'ai fait le rond vert, se faisait parfaitement. Mais là où est le rond rouge, il n'y a que 4 prises contre 6 sur ma deuxième alim. J'ai tout de même branché ma deuxième alim avec ses 6 trucs pour tester, du coup deux étaient dans le vide, mais je ne sais pas si c'est normal que ça ne démarrait pas...

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
14 oct. 2023 à 21:46

De memoire les nouvelles alimentations ne fonctionnent pas sur les anciennes CM.. Ces alim sont equipee d'un systeme qui detecte la consommation et de ne démarrent pas si y'en a pas.. C'est pour une question d’économie d'energie (Green)

Vous n'avez jamais eu de "Blue Screen" au démarrage ?

0
Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 56
15 oct. 2023 à 08:43

Non, je n'ai jamais eu de Blue Screen. Dans tous les cas j'ai commandé un testeur d'alim sur Amazon, et je verrai lorsque je le recevrai.

J'avoue que le fait que le PC ne démarre plus fait davantage penser à un problème d'alim...

0
Cainzer Messages postés 250 Date d'inscription mardi 18 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2023 56
Modifié le 19 oct. 2023 à 09:08

J'ai reçu mon testeur et j'ai branché l'alim dessus.

EDIT

L'alim fonctionne. C'est donc la carte mère.

Autre chose surprenante : un autre de mes PC un peu plus récent vient d'avoir le même problème O_O Mais je n'ai pas encore eu le temps de tester.

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
19 oct. 2023 à 11:03

Une panne classique sur les vieilles cartes meres, vient des condensateurs chimiques.. Avec le temps ils finissent par secher et provoquer des pannes aleatoires au debut et definitives a la fin.. et d'autant plus rapide que l'on ne se sert pas souvent du materiel.
Sur certains condensateurs c'est facile de verifier car ils gonflent (le dessus a souvent des stries pour la deformation).. mais sur d'autre ce n'est pas visible.

0