Débrancher les ports USB de mon ordinateur portable

Résolu
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 26 sept. 2023 à 20:37
 billi - 27 sept. 2023 à 10:46

Bonjour,

Mon ordinateur portable Lenovo Ideapad 330S-15IKB a subi une chute qui a plus fortement endommagé la coque, comme je le montre sur la photo. Dans sa globalité, il fonctionne toujours correctement. Néanmoins, si je bouge un peu l'écran une fois allumé, ou que je le secoue (rien qu'un passage de mes genoux à une table par exemple), ça provoque une mise en veille. Je peux le ré-allumer immédiatement ensuite mais ça n'est vraiment pas pratique. J'ai essayé de scotcher la partie cassée mais ça n'est pas assez solide, et je n'ai pas les moyens d'acheter la pièce de rechange (autour de 180€ sur des sites fiables, autour de 30€ sur AliExpress), ni probablement les compétences pour faire le changement moi-même. 

J'ai tout de même voulu regarder à l'intérieur et j'ai tenté de déconnecter les ports USB car c'est la pièce la plus proche de l'endroit cassé (en déconnectant les fiches entourées en jaune sur la photo). Le résultat est que à priori ça solve le problème si l'ordinateur n'est pas éteint : je peux le faire sortir de sa veille via n'importe qu'elle touche du clavier et le problème n'a plus l'air d'apparaître (sur du court terme).

Ma première question est : est-ce qu'il y a selon vous une logique à cela ? Je n'ai pas l'expertise pour comprendre ce qu'il se passe et pourquoi ça permettrait d'empêcher le problème d'apparaître. 

Maintenant, quand je déconnecte les ports USB comme dit précédemment, si l'ordinateur était éteint avant alors il est impossible de l'allumer (il s'allume sans problème avoir avoir reconnecté les deux fiches). Ma deuxième question est donc : est-ce qu'il y a un moyen de garder ces deux fiches déconnectées mais de permettre le démarrage de l'ordinateur ? 

Je préfère cette solution (me passer d'un porte USB), plutôt que d'avoir un ordinateur qui se coupe régulièrement. 

Merci beaucoup pour votre aide et bonne soirée ! 

William


Windows / Chrome 116.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Slt

C'est pas seulement un port usb que tu débranche, c'est un morceau de circuit imprimé sur lequel est branchée la pile du bios. Le fonctionnement du pc ne peut pas être stable. La seule logique c'est que tu dois faire une remise à 0 du bios en débranchant/rebranchant, mais pas dans les conditions normales habituelles.

Il n'y a pas de mode d'emploi simple pour un pc autant cassé.

1
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 49
26 sept. 2023 à 21:09

Merci beaucoup pour ta réponse rapide ! Donc à moins de trouver une solution pour stabiliser la coque (scotch ou autre) et éviter que ça fasse pression sur la pièce quand je bouge l'écran, tu penses qu'il n'y a pas de solution ? Hormis changer la coque entièrement bien sûr. 

0
afdl Messages postés 30 Date d'inscription samedi 15 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2023 5
26 sept. 2023 à 21:43

bonsoir,la seule solution valable et perenne est le remplacement de la plasturgie endommagée

1
William.billaud Messages postés 41 Date d'inscription mercredi 26 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 49
27 sept. 2023 à 10:38

Bon, bah je sais pas si ça vous fera rire ou pleurer, mais voici ma solution :

On verra si ça tient dans le temps mais pour le moment ça fonctionne parfaitement (hormis le port USB inutilisable évidemment) !

Pour préciser : je ne peux pas me permettre de remplacer la pièce, à la fois d'un point de vue financier (car il est difficile de trouver la pièce de plasturgie sans le clavier, et avec le clavier ce n'est pas du tout abordable), mais surtout car je dois partir en voyage avec cet ordinateur prochainement et le temps de livraison des pièces est trop élevé.

Merci pour vos réponses ! Bonne journée !

1

Bonjour

Bravo pour l'improvisation en bricolage c'est pas courant, vraiment. Si tout le reste est ok c'est inespéré je craignais pire.

Et bonne suite pour le voyage

1