PC neuf POST 1 fois sur 2 au démarrage

Résolu/Fermé
Tita.S Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 27 mars 2023 à 22:22
Tita.S Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023 - 13 avril 2023 à 20:19

Bonsoir,

Je vous écris ici pour savoir si vous avez déjà rencontré le même problème ou si vous avez des choses à me conseiller que je n'ai pas encore essayées. J'ai monté il y a deux semaines une tour dès réception des pièces. Voici la configuration :

- AMD Ryzen 5 7600X

- ASUS PRIME B650M-A

- MSI GEFORCE RTX 4070 TI VENTUS 3X 12G OC

- SAMSUNG SSD 980 1TB M.2 PCIE 3.0 X4 NVME

-2 x KINGSTON DDR5 FURY BEAST BLACK EXPO 8GB 5200MT/S CL36 DIMM

- BE QUIET! SHADOW ROCK 3 WHITE

- CORSAIR ALIM ENTHUSIAST SERIES TX850

- SEAGATE BARRACUDA 1TO BLUE (il est un peu daté)

Le problème c'est qu'il ne POST pas 1 fois sur 2 au démarrage. Et lorsqu'il POST, il met entre 30 et 40 secondes à POST. Dès qu'il est démarré il fonctionne parfaitement et est capable de faire tourner des jeux comme Genshin Impact ou Shadow of the Tomb Raider avec tous les paramètres au maximum. Windows 11, tous les drivers et le Bios sont à jour.

La première fois que je l'ai allumé, il a mis une bonne quarantaine de secondes à POST, mais tout fonctionnait, j'ai pu installer Windows 11. Je ne l'ai pas beaucoup utilisé la première semaine. Lors de la première grosse session de jeu, tout fonctionnait, mais le lendemain j'ai eu un BSOD. Genshin a crashé à plusieurs reprises en pleine partie et plusieurs autres BSOD ont suivi. À ce moment-là, j'ai mis à jour le Bios, ainsi que la carte graphique, j'ai fait toutes les mises à jour facultatives de Windows et j'ai aussi changé le profil EXPO des barrettes de RAM en le passant à 5200 mHz.

Depuis, plus aucun crash ou écran bleu, il fonctionne parfaitement une fois démarré, mais depuis j'ai ce problème d'une absence de POST une fois sur deux alors qu'il est bien allumé. Et il continue de mettre 30-40s à POST quand il arrive à POST. J'ai aussi retiré et remis les barrettes de RAM en vérifiant bien le sens. J'ai essayé de n'en mettre qu'une seule, puis l'autre. Tout fonctionne. La dernière chose que j'ai faite c'est lancer MemTest64 pendant 90 minutes et il n'a trouvé aucune erreur. Je ne sais pas quoi faire d'autre.

Est-ce que vous avez des idées ?

Merci d'avance pour votre aide.

Tita

A voir également:

2 réponses

Tita.S Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
31 mars 2023 à 16:55

Bonjour,

J'ai mis à jour le bios avec la version 1224 et le problème persiste. Est-ce que vous avez des idées sur ce qui ne va pas ou ce que je pourrais essayer ?

Merci d'avance.

Tita

0
Tita.S Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2023
13 avril 2023 à 20:19

La solution fut de mettre à jour le bios avec la mise à jour datant d'il y a une semaine (version 1405). Maintenant le PC POST du premier coup en moins de 10s.

0