Ecran noir Aleatoire au demarrage ou en pleine partie

Fermé
SoSEcranNoir - 8 févr. 2023 à 16:26
MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 - 8 févr. 2023 à 16:52

Bonjour,

J ai acheté a mon ado un nouvel écran il y a 2 semaines (ASUS ROG  360 Hz) pour remplacer son 144 Hz.

Depuis 2 ou 3 jours, il a des problemes d'affichage. Je m'explique :

En pleine partie, d'un seul coup, l'ecran n'affiche plus rien et affiche Display Port No signal. 

On est obligé d'eteindre le PC, l'ecran, de debrancher le cable DP, d 'attendre, de tout rebrancher et recabler puis redemarrer. Sinon l'ecran reste noir.

Le PC a ce moment la fonctionne toujours, car il entend toujours ses amis sur Discord et peut toujours leur parler.

A noter que parfois, quand il allume tout le matin, il a aussi le meme signal et ecran noir. Du coup, on redebranche et on redemarre.

Comme c'est aléatoire, c'est difficile de savoir d'ou ca vient. Ce n'est pas le cable DP, et l'ecran est neuf, mais peut etre y a t il un probleme de parametrage. Sinon evidemment j'ai peur que ce soit un souci de carte graphique (RTX 3080 TI).

La premiere fois ou ca s'est planté, on a branché un autre écran (asus également) et il était noir aussi. Donc on soupconne que ca vient du PC qui finalement se reinitialise quand on debranche tout.

Tous les drivers de la carte graphique sont a jour. Y a t il un parametrage (alimentation electrique, frequence...) qui pourrait causer ce probleme aleatoire.

Comment creuser davantage ? Avez vous des pistes ?

Merci d'avance.

A voir également:

1 réponse

MEGAGAMER734 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 1 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2024 9
8 févr. 2023 à 16:52

Bonjour,

je ne connait pas personnellement de moyen de complètement régler le problème. Cependant, si le problème est lié à la carte graphique, il existe un raccourci clavier pour l'actualiser en temps réel sur Windows.

Il faut appuyer en même temps sur les touches Windows + Ctrl + Shift + B.

Si le problème vient bien de la carte graphique, l'écran devrait s'éteindre puis se rallumer en l'espace d'une ou deux secondes, réglant le problème d'affichage.

J'espère que cette solution pourra au moins vous éviter de devoir tout rebrancher lorsque le problème survient.

0