Écran pc qui bug et se redémarre automatiquement

Fermé
Unohana - 19 janv. 2023 à 17:22
Gribouille2506 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 - 20 janv. 2023 à 19:44

Bonjour, j’ai un problème avec l’écran de mon ordinateur, je vous mets les images qui seront bien plus parlantes que mes explications.

Après avoir affiché ce bug l’ordinateur s’éteint et redémarre tout seul. ( je ne sais si cela est à prendre en compte mais mon ordinateur fait du bruit mais vraiment beaucoup de bruit au niveau du petit ventilateur lorsque je le démarre  (je ne m’y connais pas en informatique)). Petite info non négligeable j’ai cet ordinateur depuis 6ans.

Ma question est donc faut-il changer/ réparer quelque chose à mon ordinateur ou faut-il en racheter un ? 

Merci d’avance. 

A voir également:

2 réponses

Gribouille2506 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 2
20 janv. 2023 à 14:05

Bonjour, tout d'abord merci de votre réponse très bien rédigée, c'est de plus en plus rare ????.

Je n'ai jamais vu ce genre de problème, en l'état vous n'avez accès à rien (aucun moyen de restaurer l'OS) donc vous ne pouvez pas faire grand chose.

Cependant, s'il s'agissait d'un problème du coté OS et non pas un problème physique (sur un composant) je vous suggère d'essayer d'entrer votre BIOS. SI j'ai bien compris vous n'êtes pas très doué en informatique mais si vous me donnez la marque (et si possible le modèle(pas obligé)) je pourrais vous donner la méthode à suivre.

L'idée serait de voir si votre carte mère (composant principale du PC qui relie tout les autres) est encore viable et qu'elle n'a pas grillé. En effet, le BIOS se trouvant dans cette dernière. 

En attendant votre réponse.

Cordialement.

0

Bonjour, tout d’abord je vous remercie d’avoir pris le temps de m’expliquer les possibles défaillances de mon ordinateur. De plus, votre réponse fut aussi très agréable à lire. 

En ce qui concerne le modèle de mon ordinateur le voici :

Pour ce qui est du BIOS ou OS malgré votre explication claire et concise, je n’ai pas tout compris. 
Cependant j’ai partiellement réussi à démonter l’arrière de l’ordinateur (quelle idée lorsque l’on ne connaît rien en informatique), nous pouvons donc apercevoir les composants. Si vous le souhaitez je peux prendre en photo ces derniers.

Bien à vous. 
 

0
Gribouille2506 Messages postés 64 Date d'inscription samedi 22 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2023 2
Modifié le 20 janv. 2023 à 19:46

Bonsoir, je me permet de glisser une petite explication plus précise de ce qu'est le BIOS, en effet je conçois que mon explication était un peu rudimentaire...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comme son nom complet le suggère – BIOS signifiant Basic Input Output System, que l'on peut traduire par « système basique d'entrée-sortie » –, il s'agit d'un programme « rudimentaire » qui fait office d'intermédiaire entre le matériel et le système d'exploitation. De fait, il est essentiel au fonctionnement du PC. C'est lui, en effet, qui gère tous les composants électroniques, notamment la fréquence de fonctionnement du processeur, les cycles de rafraîchissement de la mémoire vive (la Ram), les accès au système de stockage, les contrôleurs de périphériques, la séquence de démarrage, etc. C'est le premier programme qui se lance quand on allume un PC. Sans lui, un système d'exploitation comme Windows est incapable de détecter et d'utiliser les éléments matériels (internes et externes) de l'ordinateur, et même simplement de se lancer au démarrage !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce BIOS donc, est rattaché (en tout cas sur la plupart des PCs) à la carte mère. Ce petit menu à l'allure peu accueillante est l'élément de base du PC. Je ne prétend pas avoir la réponse absolue et ne la considérez pas comme tel mais je dirai que si vous ne pouvez pas même y accéder votre PC est mort.

Je ne l'ai pas évoqué mais cela peut être un problème de l'écran, même si je ne vois pas pourquoi votre PC redémarrerai comme ça.

Dans tous les cas, pour accéder à ce BIOS, les PCs HP il faut, au démarrage, appuyer sur la touche "F6" ou "F10" ou "F2". N'hésitez pas à tapoter la touche plusieurs fois très rapidement durant tout le démarrage. Essayez avec ces trois touches et si cela ne marche pas réessayez.

Si cela n'a pas marché, il y a toujours l'hypothèse de l'écran que je trouve très peu probable. Je le redis mais ce que je dis est peut être faux, je ne veut pas que vous jetiez votre PC à la poubelle sur ma simple réponse ????. Si vous avez un autre écran sur lequel brancher votre PC, essayez tout de même on ne sait jamais.

Si la manoevre à fonctionnée, je vous laisserai me répondre et pourquoi pas avoir une photo de ce fameux BIOS. A partir de là, nous pourrons (si le problème vient bien de Windows et pas d'un problème matériel) démarrer votre PC à partir d'un périphérique externe et réparer Windows.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif de ce message très long...

-Comprendre ce qu'est le BIOS

-Essayer d'y accéder avec les touches "F6" ou "F10" ou "F2" au démarrage.

-Pas d'accès au BIOS ---> Réessayer jusqu'à être sûr qu'il n'est pas accessible

-Si vraiment pas d'accès ---> Pourquoi pas essayer avec un nouvel écran.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après tout cela si rien n'a marché, l'espoir n'est pas perdu car j'ai cru comprendre que vous l'aviez ouvert. J'ai une petite idée pour essayer de mieux comprendre le problème mais c'est encore une autre histoire !

Je vous laisse essayer tout cela et me répondre dès que vous l'aurez fait pour que nous puissions poursuivre quelle que soit l'issu.

Cordialement, bonne soirée !

0