Évran noir au démarrage d'Ubuntu 18.10

Fermé
mamaodrenn Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - Modifié le 30 nov. 2021 à 11:07
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 - 30 nov. 2021 à 11:30
Bonjour,

Voilà je sèche. Après une mise en veille, j'ai voulu redémarré l'ordi comme d'habitude, mais au moment de l'allumer, ça bloque sur un écran rose : ubuntu 18.10 s'affiche avec les 4 carrés de chargement blancs qui deviennent rouge puis écran noir.

J'ai réussi à trouver le panneau de commandes, où il me demande le mot de passe et le login, que j'ai réussi à mettre mais après il me marque "documentation". Je ne connais pas du tout Linux, et je suis complètement et totalement perdue et bloquée.

J'ai beau cherché sur le net, je vois le même problème, mais pas la résolution dans mon cas.

Je vous remercie infiniement si quelqu'un pouvait m'aider à me dépatouiller de ce bazar.

Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

quentin2121 Messages postés 8560 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 1 273
30 nov. 2021 à 10:31
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
30 nov. 2021 à 11:08
Je pense que l'ordinateur démarre plus loin que grub, donc je ne pense que ce soit la bonne manière de résoudre le problème.
0
mamiemando Messages postés 33108 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 14 mai 2024 7 753
Modifié le 30 nov. 2021 à 11:32
Bonjour,

Quand tu dis que tu parviens à "accéder au panneau de commande", je suppose que tu veux dire que tu arrives à lancer une console en mode texte via un raccourci du genre ctrl+alt+f2 ou alt+f2 ?

Je n'ai pas compris où tu voyais marqué "documentation", peux-tu prendre une capture d'écran ?

Explication (probable) du problème

Vus les symptômes, ton serveur graphique xorg est cassé. Et comme le mode graphique (ctrl+alt+f7) plante tu observes un écran noir. Ça peut être dû à deux choses :
  • Il n'y a plus d'espace disque dans le dossier de l'utilisateur en train de s'identifier (e.g.,
    /home/toto
    si tu t'identifies en
    toto
    ).
  • Le pilote graphique utilisé par xorg est mal ou pas installé (cela peut arriver typiquement après une mise à jour bancale).


Dans ce qui suit, je suppose que c'est bien le serveur graphique qui a un problème.

Pour réparer ça il faut d'abord déterminer quelle est la cause du problème. Pour cela passe en mode texte (ctrl+alt+f2), tape ton login (puis entrée), ton mot de passe en aveugle (puis entrée). Si tout va bien, tu devrais voir apparaître une invite de commande du genre
login@machine:~$
.

Vérifier l'espace disque

Une fois que tu as l'invite de commande, tape :

df -h


Exemple :

(mando@silk) (~) $ df -h
df: /run/user/1000/doc: Opération non permise
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev 3,9G 0 3,9G 0% /dev
tmpfs 785M 1,6M 783M 1% /run
/dev/sda6 46G 25G 19G 58% /
tmpfs 3,9G 58M 3,8G 2% /dev/shm
tmpfs 5,0M 4,0K 5,0M 1% /run/lock
/dev/loop0 427M 427M 0 100% /snap/pycharm-community/256
/dev/loop1 100M 100M 0 100% /snap/core/11993
/dev/sda3 239G 54G 186G 23% /media/windows
/dev/sda7 184G 124G 51G 71% /home
/dev/sda1 256M 31M 226M 12% /boot/efi
tmpfs 785M 92K 785M 1% /run/user/1000


Ici on voit que
/home
contient 51Gio d'espace libre et n'est pleine qu'à 71%, donc tout va bien. Si de ton côté la partition est saturée à 100%, c'est la cause du problème et il faut supprimer un fichier volumineux.

Remarque : Certains installent
/
et
/home
sur une même partition. Dans ce cas, tu ne verras pas de ligne associée à
/home
au moment de faire
df -h
. Si tu es dans ce cas,
/home
est stocké dans
/
et donc c'est la ligne
/
qu'il faut regarder.

Pour voir la taille des fichiers et les dossiers volumineux, tu peux utiliser les commande
ls -sh
(affiche la taille des fichiers dans le dossier courant) et
du --max-depth=1 --si
(affiche la taille des sous dossiers dans le dossier courant). Pour naviguer dans l'arborescence utilise
cd
.

Exemple :

cd /home/toto
ls -sh
du --max-depth=1
# Admettons que le dossier /home/toto/Documents soit volumineux, entre dedans avec :
cd Documents
ls -sh
du --max-depth=1


Une fois que tu as récupéré quelques Mo, relance ton serveur graphique (
sudo /etc/init.d/*dm restart
) ou ton ordinateur (
sudo reboot
).

Vérifier les erreurs Xorg
  • Si le pilote graphique est mal installé, tu devrais observer des erreurs en lançant :


grep "(EE)" /var/log/Xorg.0.log


(reporte-nous sont résultat).
  • Indique-nous aussi le modèle de ta carte vidéo, que tu peux retrouver avec la commande :


lspci | egrep "3D|VGA"


(reporte-nous sont résultat).
  • Indique-nous la liste des pilotes vidéos installés :


dpkg -l | grep xserver-xorg-video | awk '{print $1, $2}'


Si le pilote de ta carte vidéo venait à manquer, on pourra installer le paquet adéquat via
apt
(sous réserve d'avoir accès à Internet), ou carrément tous les installer :

sudo apt udpate
sudo apt install xserver-xorg-video-all


Ceci fait, on relance le serveur graphique (
sudo /etc/init.d/*dm restart
) ou l'ordinateur.

Bonne chance
0