Problèmes de démarrage de mon système sous XP

Fermé
Michel - 5 août 2021 à 18:45
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 6 août 2021 à 14:08
Bonjour, j'essaye depuis quelques jours de relancer une machine sur laquelle en 2015 j'avais un windows XP d'installé et j'avais ensuite installé un serveur Apache derrière et tout ce qu'il fallait pour développer un site sous wordpress.
J'aimerais revenir sur ce site et récupérer des fichiers. cependant il semble que j'ai des problèmes pour lancer windows XP, il ne veut rien savoir... Sauf en mode sans échec là il démarre, mais j'ai eu beau essayer de réparer, rien à faire ...
j'ai fais aussi "clic droit sur poste de travail => gérer => gestion des disques, il voit mes deux partitions et dit qu'elles sont saines.
Alors que même avec un cd rom d'install et en prenant l'option de récupération il dit qu'il ne peut pas.
Pouvez vous m'aider à retrouver et ouvrir ce vieux système.
Merci
A voir également:

5 réponses

jee pee Messages postés 39659 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 9 240
5 août 2021 à 18:57
Bonjour,

Et pourquoi ne pas récupérer le site et les fichiers depuis le mode sans échec ?
0
Bonjour Jee Pee,

parceque je veux relancer le serveur apache de cette machine, c'est un vieux serveur et un vieux wordpress, j'ai installé sur une autre machine un serveur plus récent et un nouveau wordpress, mais tout à changé par rapport à l'époque
0
Je veux ainsi retrouver mes billes si je puis dire, je n'ai pas mis le nez dans wordpress depuis 2015
0
j'ai pu ouvrir le boot.ini sur xp, j'ai trouvé ça :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Edition Familiale" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale"=optin /fastdetect

il y aurait un truc bizarre sur la partition 1, mais le serveur est sur la partition2
0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
5 août 2021 à 20:30
Bonsoir,

A priori, la dernière ligne est inutile, les commutateurs optin ne servent à rien dans le cas général, la syntaxe de base est:


[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Server" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home" /fastdetect


mais ce n'est pas ce qui empêche de démarrer au moins sur la partition 2.

Pendant que je suis là, mais tant que ça n'a pas démarré, sur une installation XP ancienne, on va se faire jeter parce que IE6 y est par défaut et ne fonctionne plus; prévoir d'installer Firefox ESR 52 ou ce qu'on voudra.
0
Michel > brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
6 août 2021 à 10:32
Merci beaucoup Brucine, depuis hier, en mode sans échec j'ai opéré la vérification de mes deux partition au travers de Disk : propriétés : vérification, option réparation ...
Là j'opère une défragmentation de la partition2
0
Ha ! j'ai le processus suivant,
l'ordi démarre j'ai un no harddrive found qui s'affiche, ensuite j'arrive à l'écran de choix sur qu'elle partition démarrer car j'ai deux partitions et deux install de xp sur chacune.
que je lance l'une ou l'autre, j'ai l'écran d'affichage de démarrage de XP qui se lance et puis plus rien ... il s'arrète, écran noir.
Ne s'agirait'il pas que la mémoire ram à laché ?
pourtant il démarre en mode sans échec ...
Merci pour votre réponse ...
0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818
5 août 2021 à 20:40

l'ordi démarre j'ai un no harddrive found


Donc le problème est plus volontiers un Bios mal réglé sur le media de boot, un disque dur endommagé ou mal connecté
0
Michel > brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
6 août 2021 à 10:46
en effet, le boot est en premier sur le cdrom, en second sur un lecteur usb en dernier sur le disque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci brucine pour votre réponse, "mal branché" ? c'est surprenant que je puisse démarrer en mode sans échec ...
D'une part, et d'autre part, dans le bios il voit le disque ...
donc ce message que dois-je en penser ?
0
En plus quand je vais dans les propriétés du disque sous xp en mode sans echec, il me dit que le disque fonctionne correctement ...
0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818 > Michel
6 août 2021 à 11:30
Pas clair, ton truc: en mode sans échec, ça démarre normalement XP malgré le message "no harddrive found" au démarrage?

S'agissant de XP, je ne me souviens plus, il n'y a pas un mode sans échec avec prise en charge réseau qui, s'il fonctionne, te permettrait de récupérer ta camelote en ligne?

Si ça démarre en mode sans échec, c'est probablement un pilote: à cet égard, la cause quasi-systématique est le Bios réglé en configuration SATA AHCI: si c'est le cas, essayer les autres options (par exemple IDE).

L'autre cause régulière, c'est un disque dur soit mal connecté, soit endommagé.
0
Michel > brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
6 août 2021 à 13:40
ok, merci Brucine
0
Michel > brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
6 août 2021 à 13:46
Si ça démarre en mode sans échec, c'est probablement un pilote: à cet égard, la cause quasi-systématique est le Bios réglé en configuration SATA AHCI: si c'est le cas, essayer les autres options (par exemple IDE).
il est en SATA1 dans le bios reconnu comme IDE.
pas moyen de modifier ...
0
brucine Messages postés 14341 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 818 > Michel
6 août 2021 à 14:08
C'est pourtant la piste favorite: en cas de contrôleur SATA, il n'existe pas de pilotes natifs sous Windows XP, à moins que le Bios comporte une autre option pour changer?

Le plan B, c'est de télécharger le pilote SATA et de l'installer via F6 au boot...mais je ne sais pas si c'est possible autrement que par un lecteur de disquettes.

Et, toujours dans cette éventualité, le plan C si pas de lecteur de disquettes, c'est de slipstreamer un nouveau CD d'installation XP où on installera le pilote en question.

Maintenant, je n'ai pas l'historique: s'il y a toujours eu un contrôleur SATA et que ça marchait dans le passé, il faut s'orienter vers autre chose sauf si l'on a depuis modifié le Bios ou le disque.
https://www.raymond.cc/blog/install-xp-setup-did-not-find-any-hard-disk-drives-installed-in-your-computer/
0