Remplacement d'un disque dur en mauvais état

Fermé
KCT - 20 sept. 2007 à 13:52
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 20 sept. 2007 à 16:36
Bonjour à tous,

Je rencontre beaucoup de soucis en ce moment et j'ai grandement besoin d'aide.

Mon disque dur me fais des caprices : en plein fonctionnement (au bout de quelques heures), l'ordinateur affiche un écran noir et le très connu message "Disk boot failure". Le simple fait de rebooter l'ordinateur règle le problème.

Problème : Cela intervient de plus en plus souvent (plusieurs fois par jour). j'ai ouvert et bien renfoncé les fiches du DD, mais le problème persiste.

Constation : Je pense que le disque dur va me lacher.

Conclusion : Je songe à le remplacer. J'aimerais obtenir plusieurs renseignements et conseils de votre part. J'ai pensé à 2 solutions que voici :


--- SOLUTION 1 ---

1) Je pense acheter à un nouveau DD et le mettre en 2nd dans l'ordi, afin d'y installer Windows XP et de transférer mes données. Mais pour cela j'ai besoin de savoir :
- Comment monte t-on un 2eme DD ? (J'ai lu qu'il fallait le mettre en esclave sur la nappe du 1er DD, mais je n'ai jamais fais cette manip)
- Faut-il configurer le 2eme DD ? (J'ai lu qu'il fallait le formater,...)
- Pourrais-je installer Windows XP dessus ? (J'ai un Compaq avec 5 CD de réinstallation et j'ai déjà formater mon PC plusieurs fois avec, sans problème) Comment devrais-je m'y prendre ? Est-ce comme si je formater mon disque ? Comment choisir d'installer sur le DD 2 ?

2) Après avoir mis ce 2eme DD puis installé Windows XP puis transférer les données, je remplacerais définitivement le 1er DD par le 2nd :
- Y a t il un configuration à faire ? (Changer les cavaliers et le mettre en Single par exemple)


--- SOLUTION 2 ---

Je pense récupérer mes données importantes sur une clé USB (4 Go) et remplacer directement le DD. Cependant le disque étant neuf, il sera vierge. Alors :
- Peut-on directement installer Windows XP sur ce nouveau DD avec les 5 CD de réinstallation ou faut-il faire quelque chose avant ?
- Dois-je savoir quelque chose ?


INFOS :
Mon PC à 4ans et demi. C'est un COMPAQ Presario 6540FR :
http://www.ciao.fr/Compaq_Presario_6540FR__455242
J'ai rajouté 512 Mo de RAM (donc 768 Mo au total).

- Quelle est le format du DD ? Du PATA ou SATA ? (Je veut être sur d'acheter un DD compatible : j'ai pensé au récent SAMSUNG 320Go Spinpoint T166 SATA)


Voilà, quelle solution est la meilleure selon vous ?
Enfin, pensez-vous que je devrais plutot changer de PC ?

C'est la première fois que j'ai à faire face à ce problème. Allez-y doucement svp...

Merci à tous.
A voir également:

9 réponses

Steph1605 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 47
20 sept. 2007 à 14:06
Bonjour,

Jai eu aussi plusieurs fois à faire avec ce type de problème.

Je te déconseille de brancher un disque sain avec un disque endommagé, tu peux avoir des résultats surprenant (j'avais 2 disques durs et mon pc ne démarrait plus alors que c'était le disque non systême qui était mort...)

Le mieux à faire pour toi, c'est de débrancher le vieux disque, de brancher le nouveau à la place en le laissant sur maître (pour info, pour passer de maître à esclave, hormis la nappe, il faut déplacer un cavalier présent à l'arrière du disque dur, les instructions sont marquées dessus, position SLA pour esclave et MAS pour maître, mais ça peut changer selon la marque du disque dur)

Ensuite, tu démarres le pc à partir du cd de windows xp et tu suis les instructions pour installer winxp sur ton nouveau disque dur.

Il peut être mauvais de conserver un disque défaillant dans ta machine: soit tu peux tout de même laisser l'ancien disque en esclave (modifier le cavalier derrière) et récupérer tes données comme ça, ou alors tu te munis d'un boitier externe usb dans lequel tu place ton disque (beaucoup plus sûr)...
0
Merci beaucoup.

Moi aussi je pensais remplaçais directement le disque. De plus, l'ayant formaté il y a pas très longtemps, je n'ai pas énormément de données personnelles à récupérer (hormis 30 000 images de mon site Internet que je récupèrerais une nouvelle fois du FTP), surtout des logiciels.

En résumé : j'ouvre le PC, je débranche le DD actuel, je l'enlève, je mets le disque neuf (cavalier en Single ?, comme l'actuel), je branche mon nouveau et je boot sur les 5 CDs de réinstallation COMPAQ.

C'est bien cela ? Il n'y aura pas de problème du fait que ce ne soit pas le CD Windows "normal" mais des CD de réinstallation ?

Sinon, pour le disque dur :
- Je le branche au bout de la nappe, comme actuellement ?
- Est-ce que le SAMSUNG SATA est compatible ?

Merci.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 sept. 2007 à 14:29
bonjour,

Assure toi quand meme que ce bien le disque dur qui est defectueux, car ca peut etre seulement un secteur du disque qui est endommagé et ca peut se réparer. Pour diagnostiquer ton DD, utilises SpeedFan, que tu peux télécharger ici:
https://www.clubic.com/telecharger-fiche11074-speedfan.html

Quand tu l'ouvres, tu vas sur l'onglet S.M.A.R.T., tu sélectionnes ton disque et tu cliques sur : 'Perform an in depth on line analysis', le résultat te dira dans quel état est ton disque.

Ensuite, si le disque est HS, suis les indications de Steph1605, branche le nouveau DD en lieu et place de l'ancien, en fin de nappe (cavalier en Cable Select), et réinstalle Windows ; ensuite tu peux remettre ton ancien DD en esclave sur la nappe, cad au milieu, cavalier la aussi en Cable Select (PC hors tension bien sur), tu allumes, recopies les infos que tu veux sur le nouveau, tu éteins et enleves le vieux DD qui ne sert plus a rien.

Tu ne pourras utiliser un disque SATA que si ta carte mere a des port SATA, si elle n'a que des ports PATA (ou IDE), c rapé...
0
OK merci.

J'ai regardé la norme SATA sur ce site et mon disque est en IDE (alimentation avec un petit port à 4 trous et "port de connexion" du disque très large, avec nappe très large).

Comme il est de Février 2003 et que la norme est apparu au même moment, et que j'ai acheté ce PC tout monté en grande surface, c'est certainement pas du SATA.

Donc, il faut que je mette un DD "PATA" ou "IDE", c'est bien cela ?

Au fait, il y a un connecteur sur la nappe entre le DD et la carte mère, est-ce ici qu'il faut mettre le DD esclave (donc entre le DD maitre et la carte mère) ?

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 sept. 2007 à 14:40
Ton disque actuel est IDE, ca veut pas dire quil ny a pas de port SATA sur ta carte mere. La norme SATA est apparue en fevrier 2003, donc peu de chances que ta carte soit équipée. Je te conseille de prendre un DD en IDE.

Si tu regles les cavaliers sur Cable Select, c la position du disque sur la nappe qui détermine qui est maitre et qui est esclave : le maitre est en bout de nappe et l'esclave entre la carte mere et le maitre.
0
KCT Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2012
20 sept. 2007 à 15:05
OK merci pour tout.

Derniere question, que me conseillez-vous comme DD IDE ?

Mes critères :
- Fiable
- Moins de 100 € (pas prévu dans le budget)
- Capacité d'au moins 160 Go, d'au plus 500 Go (250 Go ou 320 Go serait parfait)

Que pensez de celui-ci : http://www.ldlc.com/fiche/PB00040398.html
(Seagate Barracuda 320 Go à 7200 tr/min, 16 Mo de cache !)

Merci
0
Steph1605 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 47
20 sept. 2007 à 15:14
Par mon expérience, je te dirais d'éviter la marque Maxtor (trop petite durée de vie) et de t'orienter plutôt vers les marques que sont Samsung, Seagate ou Western Digital (plus cher, mais de bien meilleure facture).... Mais ça ne veut pas dire non plus que tu n'auras pas de soucis avec....

J'ai une adresse proposant un Samsung UDMA 133, 400 go pour 89 €

http://www.ingedus.com/index2.htm
0
Steph1605 Messages postés 196 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2007 47
20 sept. 2007 à 15:38
Si tu le peux, essaie quand même de te munir d'un cd d'installation Windows xp: si tu utilise tes 5 cds compaq, il peut y avoir problème pour une raison simple:

Sur les pc de marque (style hp, compaq, dell,...) le disque dur est muni d'un espace réservé apparaissant uniquement via le cd d'installation de windows (ou par clic droit sur le poste de travail, "gérer", "gestion de disque") de 2 ou 3 go, contenant l'os préchargé pour une réinstallation en cas de problème: ton nouveau disque dur n'en sera pas muni, il sera donc peut-être difficile (mais pas impossible) d'utiliser tes cds compaq.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
20 sept. 2007 à 16:36
Je ne pense pas que se soit un pb, j'ai eu a faire changer le DD d'un portable Sony VAIO, je n'avais que les 4CD de réinstall, ca n'a posé aucun pb.
Je pense que cet espace reservé pour une réinstall sur certains DD, c pour éviter de fournir les CD de réinstall (ya pas de petites économies...)
0