Ordinateur qui se coupe brutalement, sauf en jeux

Fermé
Ben8957 - 12 avril 2018 à 18:40
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 - 13 avril 2018 à 16:46
Bonjour,

Depuis quelques temps, mon ordinateur se coupe brutalement et redémarre de lui-même, j'ai l'impression que c'est en surfant sous chrome, mais quand un jeu est lancé il ne s'est jamais coupé...

L'alimentation est largement suffisante, une corsair 650w, elle a 3 ans, je ne pense pas que le problème vienne de là.
Par contre ma carte mère est vieille, une asus sabertooth de 2010, mais c'est censé être du bon matériel.

J'ai nettoyé la poussière également.

J'ai un système de watercooling, installé moi-même pas un kit tout prêt, et je me demande si la pompe n'aurait pas un soucis, ce qui pourrait envoyer un mauvais signal, mais pourquoi en charge tout va bien, c'est étrange.

J'ai fait un test OCCT de l'alimentation mais je ne sais pas lire les résulats...

Si quelqu'un à une idée je suis preneur, parce que je ne pensais pas renouveler mon matériel tout de suite.

Merci

A voir également:

4 réponses

mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
12 avril 2018 à 18:51
Bonjour,

Je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, mais une coupure brutale peut être dû à une surchauffe du processeur, cela m'arrivait aussi quand mon processeur atteignant une température très haute. Installe speedfan si tu ne l'as pas, il permet de suivre la température de tes composants et de planifier des évenements quand celle-ci dépasse un seuil que tu peux fixé.

En espérant t'avoir aidé,
Cordialement,
0
Je ne pense pas à une surchauffe puisque justement en jeu l'ordi ne se coupe pas, il se coupe en surfant, voire même au démarrage il n'atteint même pas Windows.

La température du processeur est bonne parce que Asus a un logiciel de contrôle avec des capteurs.

Mais un signal erroné peut-être...
0
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
12 avril 2018 à 21:44
Il reste la mémoire sur de long test... une nuit par ex.. https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/1437-tester-la-memoire-vive-ram-d-un-ordinateur-avec-memtest86/ sur CD, pas sous windows..

-- Les tensions d'alimentation, le 5v, le 12v, le 3.3v sont-ils bien droit sans un pic de temps à autre

Depuis quand tu as ce problème..?? si tu surf toute la journée, combien de fois ça coupe dans la journée..?? et quelle est l'espace de temps entre deux évennements..??

-- il reste les parasites générées par tes appareillages... thermostat, démarrage de Frigo, lampe à basse consommation et autre bricolage... Les multiprises empilées et branlantes...
Egalement les prises de terres qui peuvent rapporter chez toi, une perte électrique de la machine à laver... du voisinage... etc... etc...
-- Autres parasites possibles par rayonnement des émissions radio... chez toi, chez des voisins, voir même assez loin si tu te trouve dans le faisceau d'une émission... un radar par ex.. une radio libre, un talky-walky ... Voir certains téléphone mobil ou sans fil... etc...etc...

-- Il reste la possibilité d'avoir des coupures dans les pistes circuit imprimé ou intercouche de ta carte mère... elles se font et se défont avec les variations de température et la dilatation/retrait du cuivre.
changement d'une carte fille PCI bien enfoncée dans son slot sont des causes de déclenchement de ces phénomènes...

Voilà de quoi réfléchir à ce qui peut etre en cause... éventuellement agir et/ou trouver...
0
Ben8957 > jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024
12 avril 2018 à 21:57
C'est survenu assez brusquement, mais maintenant que j'y pense j'ai effectivement bricolé sur les prises terre récemment, mais je ne suis pas sûr que les dates correspondent exactement.

Par contre les tensions ne sont pas en ligne droite constante, il y a de petits écarts de temps en temps quand j'observe les graphiques en temps réel.

Parfois l'ordinateur ne s'allume même pas qu'il se coupe. Si je regarde une vidéo par exemple pas de soucis, mais si la video tourne sur un onglet et que je suis sur une simple page internet ça se coupe. En jeu jamais...

J'ai pensé à la carte graphique comme il semblerait que ça coupe quand l'écran n'est pas fortement sollicité, mais bon ça fait beau de théories...

J'ai fait un test mem86 par clé USB, aucune erreur.
0
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
12 avril 2018 à 22:15
Bon, il ne reste plus que la panne aléatoire...
Les tensions d'alim peuvent bouger un peu... mais le 5v par ex doit rester compris entre 4.8v et 5.2v ce qu'il ne faut pas, ce sont des pics de très très courte durée avec une profondeur qui ressemble à un brin d'herbe. Parfois à peine visible tellement la durée est brève (il faut l'oscilloscope) Généralement dans une alim qui fait ça, il y a un ou des condensateurs... bombé ou éclaté, c'est un indice pour ceux qui n'ont pas d'oscillo..!

Les écrans à rétroéclairage à tube CCFL font aussi des parasites de ce genre, lorsqu'ils ont de l'âge et sont bien noirs aux extrémités..

C'est étrange ton affaire...
Je serais toi, je tenterais d'enlever la carte graphique et me connecter sur la prise VGA de la carte mère, pour quelques temps...
également, en un second temps, je changerai le bloc Alimentation..

Mais bon, je ne suis pas toi.
0
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
12 avril 2018 à 18:56
Bonsoir,

ça peut etre un problème de température du processeur... et aussi de Mémoire RAM..? faire le test Mem 86 hors windows.. les tensions d'alimentations peuvent aussi faire ça, Pas par manque de puissance, mais par défaut de régulation de tension... regarde aussi la poussière dans le bloc alim.

Pour le Processeur, la pâte thermique peut etre en cause, devenue sèche par ex... ou ton refroidisseur comme tu dis, Avec OCCT, tu devrais pouvoir suivre la courbe des températures du processeur, voir si ça monte de trop.. avec certaines activités... et voir si ça correspond, le top de température avec ta coupure...
Ou au contraire, si la température ne monte pas outrageusement... La cause est ailleurs..
as-tu un message d'erreur, juste avant..?? s'il n'y a aucun message, la cause est Hardware..
0
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
13 avril 2018 à 11:10
La pile de la carte mère... Est-elle bonne..?? elle doit faire autour de 3 volts.
Si elle est trop faible, ça peut faire plein de trucs bizarre
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
Modifié le 13 avril 2018 à 15:50
Moi perso quand ma pile de carte mère était vide, tout simplement l'heure se réinitialisait et les paramètres du bios aussi à chaque redémarrage. Je ne pense pas que la pile déclenche un crash du système, après tout est possible ^^
0
jeannets Messages postés 26899 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 5 789
13 avril 2018 à 16:46
La pile passe par des tensions intermédiaires (entre deux seuils) avant de devenir "Vide" ce serait trop beau d'avoir des pannes franches ... Ici, on est dans une panne pas franche tant que la raison n'est pas trouvée.

Ce que tu dis reste cependant très censé... Mais d'une carte mère à l'autre, les composant du BIOS et leurs contenus sont devenus très variables... Il y a dans le même chip (souvent AMTEL) de la ROM, de la RAM et du Nand Flash... la sratégie change selon les contructeurs... La partie ROM est la partie fixe du BIOS et elle est écrite par les Auteurs notoires AMI, Phoenix, Award la RAM sert aux échanges et la phase du démarrage... le NAND, des parties variables conservés en l'absence de courant... la signature pour l'UEFI par ex depuis quelques années
Le seuil minimum des tensions de fonctionnement n'est pas tout à fait le même pour chaque partie de ces composants..

Bien sur au dela de celà, il reste mille autres raisons potentielles pour cette panne.
0
mentir Messages postés 305 Date d'inscription dimanche 13 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2019 22
Modifié le 13 avril 2018 à 15:51
Moi je te conseille de faire une liste avec les éventuelles causes, et de tester un par un et de voir si la cause vient de tel ou tel matériel. Débranche une barrette de RAM par exemple et regarde si le problème n'est pas de la RAM, débranche ta carte graphique (si tu as un chipset intégré) et regarde si le problème persiste, etc... Cela permet d'éliminer un par un les causes possibles afin de rétrécir le champ des possibilités.

PS : Regarde aussi si ton ordinateur n'aurait pas un virus par hasard.

Cdt,
0