Disque dur a 100% et fragmenté

Fermé
Bluespirium - 25 mai 2017 à 21:51
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 29 mai 2017 à 12:29
Bonjour, depuis quelques temps lorsque je lance une grosse application (tel que League of Legends) ou a des moments au hasard mon disque dur (dans le gestionnaire des tâches) est a 100% et si je met la liste des programmes l'utilisant le plus dans l'ordre croissant ils sont tous a 0%. J'ai donc utilisé Rogue Killer, Malware Bytes puis je l'ai défragmenté avec Defraggler (il était fragmenté a 57%). Malheureusement mon problème n'est pas résolu. Mon disque dur (C) est fragmenté a 18% et il lui reste 170 Giga libre et mon disque (D) est fragmenté a 1% et il lui reste encore 200 Giga.

Merci de votre aide !
A voir également:

16 réponses

jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
25 mai 2017 à 22:05
Bonsoir,

Pour le gestionnaire de tâches, c'est normal...ça signifie qu'il est utilisé, pas qu'il est plein à 100%

Pour voir le remplissage du disque en %, il faut aller dans le gestionnaire de disque..
Ordinateur--->Gerer--->gestionnaire de disque

ou (Touche Windows + R) et taper diskmgmt

Tu y verras un tableau avec des pourcentages et aussi des images symboles.

Pour avoir une marge de réserve, il faut un ordinateur plus rapide.
0
Bluespirium
25 mai 2017 à 23:09
Je n'ai pas trouve le gestionnaire de disque, cependant j'ai trouvé ''Créer et formater des partitions du disque dur'' dans le panneau de config. Je suis sur Windows 10. Merci d'avoir était aussi rapide !
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mai 2017 à 10:25
ça ne se trouve pas... il faut faire les manip que j'ai indiquées pour y arriver.

ex:
 (Touche Windows + R) et taper diskmgmt
0
Bluespirium
26 mai 2017 à 17:52
<<Windows ne trouve pas ''diskmgmt''. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez.>>
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mai 2017 à 18:35
Tu peux faire (Touche Windows + R) et taper diskmgmt.msc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bluespirium
26 mai 2017 à 20:15
C'est bon cela m'ouvre le tableau mais comment je fais pour voir quel programme prend quel pourcentage de mon disque dur.



PS: Merci de votre rapidité !
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
26 mai 2017 à 21:40
Le but était que tu joigne la capture de cet écran...

On y voit le pourcentage d'occupation du disque, ce qui était le point de départ...

Mais il est impossible de voir ou s'y trouve ton programme de jeux...

Tu confond les choses; si ton gestionnaire des tâches est à 100%, ce n'est pas lié au remplissage de ton disque, ni à sa fragmentation... C'est lié à la vitesse d'éxécution du microprocesseur et à la capacité mémoire de ton ordinateur... Tu lui demande trop. si tu fait autre chose de plus simple, tu verra le % des tâches diminuer...
0
Bluespirium
26 mai 2017 à 23:22
Je vais tout reprendre a début pour que ce soit plus simple; j'était en train d'utiliser mon ordinateur normalement et lorsque j'ai appelé quelqu'un sur skype, skype a planté. Puis le reste de l'ordinateur a également planté (''Microsoft Windows a cessé de fonctionner -arretter le processus -fermer'').J'ai attendu et au bout de 5 min un écran noir. J'éteins l'ordinateur en restant appuyer sur bouton power. Lorsque je rallume mon pc rame énormément et au bout d'un moment (dans le gestionnaire des tâches) le disque passe a 100%. J'affiche donc le pourcentage utilisé par les programmes le disque dur dans l'ordre croissant et tout et a 100%. J'ai donc fait la ''réparation windows'' (j'étais encore sous windows 8) et le problème n'était pas réglé. J'ai fait une ''actualisation'' et toujours rien d'arrangé. Impossible de faire quoi que ce soit car il plante a cause de cela toute les 5 mins. J'ai donc fait la mise a niveau pour passer a Windows 10 en espérant que le problème soit résolu. Cela l'a atténué mais il est toujours présent. Lorsque je lance un programme un petit peu trop gourmand le disque s'emballe et ne fait plus rien. Je n'avais jamais eu ce problème au part avant donc je pense pas que ce soit mon ordinateur qui est trop lent.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2017 à 10:11
On ne connait pas le modèle de ton ordinateur, donc on ne peut pas deviner.

-- Le disque dur n'est pas affiché dans le "gestionnaire des tâches", il s'agit uniquement de l'utilisation du processeur... et pour des plantages comme ça, ce n'est pas l'implantation sur le disque dur qui fait ça.

-- Par contre tu peux avoir des défauts de secteurs dans le disque qui provoque des fichiers corrompus... et plantage..

-- Windows 10 prend beaucoup plus de place sur le disque et est plus exigent en ressources.

-- Plantage avec Skype ressemble beaucoup plus à des conflits entre les applications ou des interférences de programmes... et la lenteurs à un trop grands nombres d'applications qui sont en marche en arrière plan... ou à une infection.. les jeux étant une source intarissable.
0
Bluespirium Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
27 mai 2017 à 16:05
Voila une image de ce qu'il se passe lorsque je lance une application un peu gourmande.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
27 mai 2017 à 16:38
Je n'arrive pas à lire ton image, c'est trop petit, pourrais-tu la placer sur le site cjoint.com puis tu copie le lien et le met ici...https://www.cjoint.com/

Mais je vois que je n'ai pas le même gestionnaire des tâches.
0
Bluespirium Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
27 mai 2017 à 23:44
https://www.cjoint.com/c/GEBvRZmeGN0 Voila le lien merci encore
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
28 mai 2017 à 11:50
OK, ta photo est devenue très bien lisible, cette méthode est préférable..!

Par contre c'est le gestionnaire de tâches, pas le gestionnaire de disque..
ce gestionnaire des tâches montre les différents process qui sont en marche et qui occupe tout le temps de ton microprocesseur.
Les 100% indiqués, je ne vois pas à quoi ça correspond car toute la colonne en dessous est à Zéro... il doit y avoir autres choses plus bas dans le tableau, qu'on ne voit pas sur la photo..

Note au passage l'indication "Ne répond pas"
0
Bluespirium Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
28 mai 2017 à 14:25
J'ai mis les applications dans l'ordre décroissant d'utilisation du DD (d'où la flèche vers le bas a gauche de disque) donc elle sont toutes a 0.
Je ne sais pas si nous avons le même gestionnaire de disque du coup voici le mien:
0
Bluespirium Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
28 mai 2017 à 14:26
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
28 mai 2017 à 15:47
ton gestionnaire de disque est le même que le mien https://www.cjoint.com/c/GECmzWKEr00 c'est le gestionnaire de tâches qui est différent.

Je vois dans la colonne "Espace libre" 100%, 100%, 100%, 37%, 43%... On ne peut pas dire que ce soit un disque plein, il est plus près des 50%

Je te redis que tu confond occupation du CPU avec remplissage de disque dur... ce n'est pas le remplissage du disque dur qui fait la saturation des calculs d'un ordinateur.... C'est le nombre de calculs qu'on lui fait faire en même temps... des programmes simultanés.

Autre chose.. tu n'es pas obligé de photographier ton écran avec des millions de pixels pour le mettre sur le site cjoint.com... Il existe un outil de capture d'écran qui est beaucoup plus net et plus efficace dans tes accessoires il se nomme "Snipping Tool"

Voici des tutos.
https://www.youtube.com/watch?v=oqtaJ5p5HUc
https://www.youtube.com/watch?v=Sll9SCYEnpM
0
Bluespirium Messages postés 8 Date d'inscription samedi 27 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2020
28 mai 2017 à 18:44
Je rectifie ce que j'ai dit en fait ce n'est pas lorsque je lance des logiciels gourmands, en effet j'ai pu utiliser un logiciel qui demande plus de ressources que celui précédemment et je n'ai pas eu de problèmes alors que pars la suite, juste en fermant une page internet j'ai eu les 100%.
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
28 mai 2017 à 19:34
Oui, mais à chaque fois qu'on démarre ou stoppe une action, ça demande des ressources et provoque un appel de puissance... Ce pic dure juste le temps d'accomplir l'action et ensuite la courbe reprend sa vitesse de croisière..

ça fait une courbe qui ressemble un peu à celle du cardiologue avec des Pics à chaque battement..! sauf que pour le coeur, les battements sont réguliers alors que dans un ordinateur, c'est beaucoup plus aléatoire.

Il faut savoir aussi que certains ordinateurs sont à fréquence variable et ils ajustent en fonction de la demande et on a toujours l'impression qu'ils sont à fond... Et ce n'est pas le cas; la puissance monte dès que tu lui demande des efforts supplémentaires...
0
Bonjour
Des pistes au hasard. (je n'ai pas les connaissances de jeannets)

Tu viens de mettre win 10 je te propose de laisser des heures allumé sans rien faire. Il peut faire des tonnes de mises à jour au grand ralenti (vu sur ce forum, les mises à jour win 10 ralentissaient le pc au point de le rendre inopérent pour d'autre tâche).
Je connais pas sur win10 pour savoir si des mises à jour restent à faire.

J'ai eu 2 ordis bloqués comme ça, 1 avec le gestionnaire de tâche bloqué (ne répond pas) cause était : infection, pas de processus actif affiché en % cpu et pc très ralenti. les valeurs affichées sont parfois fausses (valeur instantannée ou valeurs pas encore reçues au moment du bloquage?). (ne répond pas) est l'indication importante pour moi sur ton image. J'ai fait désinfecter le pc en question, je connais pas assez. Tu as passé des logiciels mais sans dire ce qu'ils ont trouvé. Certains lecteurs du forum savent déceler une infection insuffisamment nettoyée avec les rapports de ces logiciels.

1 autre pc avait un manque grave de mémoire vive et un processeur lent, on peut toujours faire un test mémoire au cas où une barrette a lâché. J'avais mis memtest86+ sur une clé usb.
Pourquoi pas tester le disque dur aussi puisqu'il semble très utilisé ou bien lent.

https://www.commentcamarche.net/informatique/composants/25371-tester-des-composants-de-pc-les-meilleurs-outils-gratuits/

Finalement avec + de mémoire (et barrette neuve) j'ai aussi constaté que le système d'économie d'énergie (baisse de la fréquence quand cpu peu utilisé) ne convenait pas à mon logiciel et j'ai du choisir un mode "performance" (fréquence ne descend pas sous sa valeur nominale) chaque fois que je lançais ce logiciel sur ce pc.

Les disques ont assez de place libre. Fragmenté à 57% j'ai pas encore eu. J'utilise défraggler mais pas win 10. Avec défraggler il faut parfois le faire tourner une 2ème fois pour qu'il annonce plus de fichiers fragmentés mais il tombe à 0%. Je comprends pas pourquoi il reste 18%. 1% sur le Data c'est rien mais sur le disque démarrage sachant que le pc a tendance à être lent en affichant disque utilisé si c'était mon pc j'aurais envie de voir au moins une fois si ça change avec fragmentation <5%. Sauf si c'est un ssd il faut pas le défragmenter on gagne rien et on l'use.
(en plus normalement depuis xp sp3 windows défragmente régulièrement le disque démarrage, moi je l'ai désactivé et je défragmente de temps en temps quand j'utilise pas le pc)

J'ai vu plusieurs fois sur ccm des discussions comme celle-la solutionnées par une réinstallation mais ils mettaient aussi à jour des drivers. Pourquoi ça se produit un jour et pas avant? Je sais pas.
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-30420370-probleme-disque-dur-activite-100-debit-de-transfert-mediocre?page=2
0
jeannets Messages postés 26781 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 768
29 mai 2017 à 12:29
effectivement, j'ai aussi déja vu des trucs comme ça...

On peut désactiver les mises à jour avec une ligne de commande.
net stop wuauserv et Net Start pour le redémarrer..

https://lecrabeinfo.net/bloquer-desactiver-windows-update-mises-a-jour-automatiques-windows-10.html

Voir aussi réinitialiser Windows Update
https://www.vulgarisation-informatique.com/article-767--reinitialiser-windows-update.php

Voir aussi si le disque n'aurait pas de secteurs défectueux. avec HDtune
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11625-hd-tune/

Faire le test "Benchmarck" et ensuite durant la nuit "Error Scan" il ne doit pas y avoir un seul carré rouge.
0