Quel ordi pour utiliser une tablette graphique ?

Fermé
arkana76 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 12 févr. 2017 à 14:47
arkana76 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - 6 mars 2017 à 16:30
Bonjour,

(Préambule : j'ai cherché des réponses à ma question sur internet mais n'ai pas trouvé de ressources complètes ou récentes sur le sujet. Si quelque chose de complet m'avait échappé, n'hésitez pas à me réorienter !)

Dessinatrice amateur, notamment de BD, je me suis acheté une tablette Wacom Intuos Pro Small, car je voyais bien que j'avais besoin de pouvoir encrer numériquement, pour pouvoir faire et refaire, améliorer, zoomer etc ...Je suis partie sur le logiciel Krita après avoir lu pas mal de ressources en ligne.

Problème : mon PC est très insuffisant. C'est à la base un PC bureautique reconditionné d'une entreprise, bref, même dans des usages non graphiques il rame.

Je veux donc acheter un nouveau PC.

Tout d'abord, je prendrai Windows 10 parce que je suis une brêle en informatique et que me lancer dans du Linux me décourage (déjà que j'essaie de piger Krita et c'est pas gagné).

L'objectif est donc de faire du dessin, en 2D, avec des images de taille "normale" (je vais pas faire des fresques, hein). Je peux imaginer qu'un jour je maîtrise Krita et que je réalise des tas d'effets sur ces dessins, et j'aimerais que ça ne mette pas 3 plombes pour les calculer.

Je m'interroge surtout sur quelques critères, je n'ai pas forcément d'idée claire de l'importance qu'ils ont entre eux, un peu comme si, en achetant une voiture, je ne réalisais pas qu'il est plus important de savoir quelle motorisation il y a plutôt que de voir s'il y a la clim.

MES INTERROGATIONS :

1/ Quelle mémoire vive ? La plupart des ordis que je vois sont proposés avec 8Go, est-ce OK ?

2/ Disque SSD : est-ce vraiment un gain de rapidité important d'avoir un SSD pour l'OS et pour Krita ?

3/ Carte graphique : alors là mystère total. Faut-il absolument une carte à part, ou peut-on se contenter d'une carte intégrée ? Quels paramètres permettent de juger de la qualité d'une carte ? Qu'est-ce que c'est que ces Go de mémoire dédiée ? Genre si mon ordi a 8Go de RAM et la CG a 2Go dédiés, ça veut dire que mon ordi n'a plus que 6Go ? C'est bien ou pas ??

4/ Processeur : idem à la CG, quels critères importent (fréquence, marque ...) ? Le fait d'avoir plusieurs coeurs permet-il de faire plusieurs choses en même temps sans ralentir ?

5/ Accessoirement, où acheter cet ordi ? Je ne me vois pas l'assembler moi-même, donc avez-vous des sites à me conseiller, ou des magasins en région parisienne ?

Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner !
A voir également:

3 réponses

arkana76 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 18
6 mars 2017 à 16:30
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Entre-temps, j'ai pu trouver un vendeur, chez un assembleur, qui fait de la retouche photo sur une tablette (une Cintiq de Wacom a priori) et qui a donc pu me conseiller :
- Processeur i5-7400
- 8Go de RAM suffisants
- Une carte graphique GE Force GTX 1050
- Un SSD de 120Go, voire le double
- Un HDD de 1To (bon on s'en fout un peu)
- Et là, je n'ai plus les références de la carte mère ...

Je mettrai à jour ce post quand j'aurai acheté mon nouveau PC, avec les références plus précises de la config et le prix, et un retour d'expérience confirmant si ça marche bien, histoire d'en faire profiter tout le monde !
13