Pc qui s'éteint si pas utilisé et se rallume

Fermé
EmyD - Modifié par EmyD le 22/01/2017 à 22:34
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 - 22 janv. 2017 à 23:15
Bonsoir,

Je fais face à un problème peu commun étant donné que je n'ai toujours pas réussi à trouver de réponse !

J'ai un pc portable Asus Rog série GL742, il n'a même pas 1 an. Depuis quelques temps, il délire totalement. Il s'éteint tout seul si je cesse de m'en servir, dès que je quitte le pc même pas 5 minutes, il s'éteint et se rallume seul. Je n'ai pas de message d'erreur quand il se rallume. Mon informaticien de copain n'arrive pas vraiment à trouver le problème, pourtant il cherche !! Du coup, on a restaurer le pc en sortie d'usine, on a même bloqué les MAJ Windows 10 pendant un temps en pensant que ça pouvait venir de ça.

Pendant un temps, il allait bien, puis il a commencé à me faire des blue screen avec comme message : "KMODE EXCEPTION NOT HANDLED" "igdkmd64.sys" . C'était casse pied mais au moins, j'avais un message d'erreur, il s'éteignait puis se rallumer. Mais c'était totalement aléatoire même quand je l'utilisais le pc, ça pouvait coupait. Je pouvais partir 10min, le pc ne s'éteignait pas. Donc lien ou pas avec l'autre beug, mystère...

Mais là, il recommence, je le laisse 5 min et il coupe et se rallume seul sans message. J'ai rien fais d'exceptionnel. Quand il coupe, on entend le DD faire un bruit, comme s'il coupait d'un coup. Ca pourrait être lié à ça ou alors c'est juste une conséquence du plantage.

Bref, je ne sais pas trop quoi faire. Quelqu'un aurait-il des conseils face à ce problème, hormis le SAV d'Asus ?

Merci d'avance,
A voir également:

7 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
22 janv. 2017 à 22:52
Bonsoir,
Dans votre cas, puisque vous avez un ami qui s'y connaît un peu :
démontez le disque dur de votre PC
montez le disque dur qui a un problème dans une tour
montez un SECOND DISQUE VIERGE (et en état) dans la tour
Cloner pendant qu'il en est encore temps le disque malade
Remonter le disque sain dans votre PC, faire un essai.
Je vous propose cette solution car une chose me met la puce à l'oreille: LE BRUIT du disque ! .. pas bon signe du tout !!!
Donc, n'utilisez plus le PC sous peine d'aggraver le problème et tentez ma solution.
voici un lien qui peut vous servir
https://www.commentcamarche.net/faq/45989-cloner-un-disque-dur
tenez nous au courant
Bonne soirée

0
Merci Sergio39. En effet, l'achat d'un nouveau disque dur est prévu pour voir si ça ne viendrait pas de là car le bruit nous inquiète aussi. Mais on ne comprend pas pourquoi tout va bien quand je m'en sers, aucun signe et que dès que je le quitte, il se stoppe. D'autant plus qu'après la restauration, tout allait bien donc étrange non ?
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
Modifié par Sergio39 le 22/01/2017 à 23:04
En fait, certain disque dur place la tête de lecture/écriture en position "repos" au bout d'un laps de temps plus ou moins long.
Quand tu te sers du PC, la tête quitte sa position de repos et tu peux travailler normalement. Si tu arrêtes de bosser, la tête repart sur sa position repos et le problème est là, ton disque doit être malade dans ce secteur et comme la tête ne retrouve plus ses petits, elle part d'un seul coup et c'est le fameux bruit que tu entends
Conclusion: éteint complétement le PC sinon le problème va dégénérer et tu ne pourras même pas cloner ton disque
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
22 janv. 2017 à 23:06
J'ajoute même qu'il doit y avoir des secteurs défectueux que le disque tente de réparer automatiquement au fur et à mesure (il déplace les données vers des secteurs sains mais cela ne durera pas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour ces réponses, on va voir pour acheter un nouveau DD en espérant que ça vienne de là. Si non, ça risque d'être plus casse pied. Je vous tiens au courant dès que le test aura été fait.
Par la même occasion, on vient de vérifier l'état du disque dur, il est noté comme sain et le pc ne trouve pas d'erreurs en apparence.

C'est quand même dingue que pour un pc de moins d'un an, ASUS Rog à 800€, il y ait déjà des soucis alors que mon vieux Compaq à 300€ que j'ai gardé 4 ans n'a jamais rien eu à part un changement de batterie...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
22 janv. 2017 à 23:14
En fait il faudrait effectuer un contrôle de SURFACE.. sinon un contrôle des données ne vous donnera pas d'indication sur l'état du disque car seules les données sont contrôlées.
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
22 janv. 2017 à 23:15
Dans tous les cas, un disque qui fait du bruit/qui claque n'est jamais bon signe...
0