Disque dur (interne) ne fonctionne que par USB

Fermé
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 8 janv. 2017 à 15:56
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 17 janv. 2017 à 19:35
Bonjour, je suis dans une situation un peu particulière. Je possède un disque dur Seagate 2to qui contient toutes mes photos, musiques...
Suite à un virus sur mon ordinateur j'ai formater mon pc. Attention, petite précision le disque dur qui contient mon OS n'est pas celui en question, c'est un autre.
Bref je formate, je réinstalle tout (drivers, logiciels). Mais quand j'ai rebranché mon disque dur de 2to, il le reconnaissait dans mon bios mais pas dans windows (XP). J'entends par là, dans le gestionnaire de disque. Il n'apparait même pas.
Finalement je l'ai testé avec mon adaptateur USB et...miracle sa marche ,rien n'a été perdu. Sauf que, pourquoi y marche en USB mais pas en SATA? Mon DD marchait très bien avant que je formate mon pc. Y a t'il une manip à faire pour que mon DD puisse être de nouveau reconnu par mon pc en SATA?

Cordialement
A voir également:

9 réponses

debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
9 janv. 2017 à 17:48
j'ai tenté un checkdisk, rien n'y fait, help...
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
10 janv. 2017 à 09:17
@debleu, si le DD est visible dans le BIOS mais pas dans la Gestion des disques, je te suggère de lancer une commande qui appelle le hardware nouveau-installé. Voici comment faire : accéder à l'invite de commandes (admin) > taper diskpart > touche Entrée > saisir rescan > touche Entrée. Vois-tu le DD dans la Gestion des disques ensuite (redémarres, stp, le PC, si nécessaire).

N'empêche pas de faire le test sur un autre port SATA et avec d'autres câbles (alimentation et DATA).

D'ailleurs, quelle a été la version de l'OS avant le formatage ? Etais-tu toujours sous Windows XP ?

Si le DD est bien accessible lorsque tu le branches en externe (en USB), tente de te procurer encore une copie de réserve de tes contenus importants, stp :)

A te lire pour la suite :)
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
11 janv. 2017 à 18:51
Merci pour ta réponse, j'ai fais comme tu m'a dit avec l'invité de commande...sans succès.
J'avais déjà essayer tout mes ports SATA. D'ailleurs mes autres DD fonctionnent avec ces mêmes ports.
J'avais la même version XP 32bit avant de formater.
J'ai même tester un disque dur neuf avec, mais y détecte pas non plus.
Certains ont eu ce problème aussi sur d'autres forums. Je n'ai pas brancher mon disque dur quand j'ai formater, je l'ai fait après avoir tout réinstaller, peut être que j'aurais du...
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
11 janv. 2017 à 19:18
Je viens de tester mon disque dur avec un cd live linux. Et là, y me le reconnait en SATA direct!!!
Petite question, j'ai sur la racine de mon DD 3 dossiers bizarres. C'est plein de numéros et de chiffres, et dedans y a des fichiers thumbs. Ce serait pas sa qui empêcherait windows XP d'aller sur mon DD? Sachant qu'ils étaient déjà là avant de formater.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
12 janv. 2017 à 08:45
@debleu, merci de ton retour d'infos :) J'espère bien que tu as déjà fait une copie de réserve de tes contenus importants sur un autre support de stockage (par prudence).

@debleu, le DD, est-il reconnu dans le BIOS ? Le câble d'alimentation, est-il bon ? Le DD tourne-t-il (entends-tu des bruits provenant de la rotation) ? Si un autre OS reconnaît le DD dans la même configuration matérielle, cela signifierait que la machine détecte physiquement le disque dur. Quelle est la configuration SATA dans le BIOS?
A+
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
14 janv. 2017 à 12:45
Le DD est bien reconnu dans le bios. Tout les câbles d'alimentation sont bon. Pour ce qui est du bios tout est en anglais et je n'ai pas d'autre langue dans mon bios à part...chinois :p
Bref j'ai pas trouver de ligne dans le bios (AHCI). Si c'est à sa que tu pensais?
Ma carte mère est une ASUS P5N E-SLI. Avec la dernière mise à jour du bios.
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
16 janv. 2017 à 20:37
Je vais essayer commander un nouveau DD pour transférer toutes mes données. Par contre petite question à part je voudrais prendre un WD green 3to. Le problème c'est que j'en trouve plus...
Apparemment y ont remplacés les "green" par les "blue". C'est la même chose sachant que c'est pour du stockage? Je voulais un DD silencieux et économe mais maintenant y font plus que du "blue" ou du "red". Lequel prendre?
Ps: Mon pc tourne pas 24/24H.
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 17/01/2017 à 08:39
Salut debleu, si le DD est bien reconnu dans le BIOS, as-tu tenté de refaire le contrôle de la Gestion des disques (rescan, par ex.) ?

Pour ce qui est de la transition WD Green > WD Blue, il est vrai que WD Green a joint la famille des WD Blue. Néanmoins, il me semble que certaines disponibilités peuvent être trouvées sur le marché. Un coup d'oeil ici http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=U9RHKh pourrait être utile ;)

En ce qui concerne WD Blue ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=YnxtzF ), ce DD offre la fiabilité pour l'informatique au quotidien. Le choix de DD dépend de l'utilisation prévue. S'il n'y a pas d'applications gourmandes en ressources (vidéo éditing, gaming etc.), je pense que WD Blue saura répondre à tes attentes.

Tu mentionnes WD Red et je tiens à te prévenir que ce DD est conçu pour des environnements RAID et NAS et l'ensemble de ses fonctionnalités et features additionnels ne seront pas utilisés en cas d'un usage PC.

Voilà :)
Tiens-moi au courant, stp :)
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
0
debleu Messages postés 62 Date d'inscription samedi 15 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
17 janv. 2017 à 19:35
Malheureusement il ne le détecte toujours pas avec un rescan.
Mon choix d'achat va se porter sur un 4to. Un 5400tr/min suffit pour regarder de la 4k?
Bien que je n'en ai pas encore c'est pour prévoir dans quelques années.
0