Plus de Données Disque dur MAc après l'avoir mis dans la baie CD

Fermé
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 4 avril 2016 à 22:25
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016 - 8 avril 2016 à 11:33
Bonjour à tous

J'ai remplacé ma baie optique dans un macbook pro 17" par une baie qui peut accueillir un disque dur et depuis plus de données dans ce disque accessible, je vais essayer de donner tous les infos que j'ai

- j'ai placé le disque a l’intérieur du mackbook pro (sans OS, ce deuxième disque il n'a que de datas (vidéos)
- j'ai démarré le mackbook pro et le disque a été accessible de suite sans problème
- après avoir essayé de reproduire une vidéo du disque en question la vidéo s'est ouverte avec un écran noir a la place de la vidéo
-VLC a été capable de lire les vidéos mais à affiché des erreurs
- j'ai modifié le droit de tous les users en écriture+lecture, au début seul system et Wells ? avaient le droit d’écriture sur le disque
- j'ai testé a nouveau mais les mêmes problèmes de lecture se sont présentés
- après un redémarrage de système OS a demandé un mot de passe pour le disque mais une fois rentré le mot de passe le disque n'a plus monté et il restait invisible sur Finder
- j'ai sortis le disque de la baie et le mis dans un boitier externe, la ou il était avant et pareil, le disque n'est plus visible ni sur Windows (j'ai un logiciel sur Windows pour voir les données sur HTFS+ car c'est le format du disque) il avait été formaté branché en externe sur le même macbook pro.
- j'ai connecté sur le mackbook pro en externe et la plus rien, sauf que Disk Utilitaire vois le disque (volume supérieur) pas le volume ou sont les datas
- j'ai remonté le disque dur a l’intérieur du MAC et il demande un mot de passe a nouveau pour déverrouiller le disque "Macintosh SSD" mais déjà je pense que le disque ne s’appelait pas comme ça avant ! (il s'appelait quelque chose comme "EVO 840 SSD", je le rentre en mac me dit que : le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur mais la le volume

Samsung SSD 840 EVO 1TB Media -> Macintosh SSD

s'affiche, sauf que j'ai plus accès aux données, le nom du disque semble avoir changé, le disque affiche plein (0 espace libre)

juste avant quand il ne se voyais pas ce volume "Macintosh SSD" le disque affichais

système de fichiers : inconnu

et la il affiche

système de fichiers : OS X étendu

je n'ai pas formaté, ni initialisé le disque, car je sais que les données seront perdues et elles sont trop importantes pour moi.

j'ai seulement tenté dans l'utilitaire de disque un "SOS"

je vous serai vraiment reconnaissant si vous pourriez m'aider à récupérer les données s'il vous plait

merci,
cordialement
Miguel
A voir également:

5 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
5 avril 2016 à 14:00
Bonjour,

Je ne suis pas assez "pointu" pour te conseiller mais, je pense que tu n'as pas suivi un bon tuto d'installation, ou les bons conseils concernant le formatage d'origine et la validation du TRIM, regarde ce tuto c'est pour un 13" mais c'est pareil.
Bonne chance et j'espère, pour toi, que tes données seront récupérables.
0
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
5 avril 2016 à 18:21
Bonjour

Je te remercie déjà pour apporter un intérêt a mon problème.
Je viens de lite le tutoriel et il semblerai que la fonction TRIM vienne activée pour les macbook pro avec SSD, c'est pas mon cas et j'ai pas activé un telle fonction non plus.

Je pense qu'il doit exister une façon de retrouver ce qu'il y avait dans le disque en reconstruisant de quelque façon le volume qui y était avant.
Je comprends pas que des SOS dans l'utilitaire de disc ou que des mot de passe pour accéder au disque le puissent faire perdre tout son format de façon irréversible.

merci pour votre temps tout de meme
0
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
6 avril 2016 à 21:58
Salut a tous, après plus de recherches sur le problème je table sur deux possibilités, soit OS X a corrompu les accès, d'une façon que je ne comprend pas à détruit la table de volumes et le système n'arrive plus à la voir ( je suis en train d'exécuter avec DiskWarrior) et o verra bien.
Soit mon Evo 840 de Samsung est un mauvais disque, qui présente des défaut et je vais le retourner en garantie!!
Je vous tiens au courant de la suite, ne quitte que si ca peu aider quelqu'un pour un problème similaire...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 avril 2016 à 13:27
Bonjour,

Comme tu n'as pas dit sous quel OS tu étais, j'en reviens au fait que, avant Yosémite, sur les disques SSD, non Apple, il fallait utiliser "Trim Enabler" pour activer le Trim mais que cette fonction, depuis Yosemite, n'a plus besoin de cet utilitaire pour l'activer, mais il n'empêche, qu'il y a une manipe à faire pour l'activation, qui est nécessaire.
A confirmer mais, ça peut être une piste.
0
Utilisateur anonyme
7 avril 2016 à 13:51
Bonjour,

Salut dede,

Le trim sans tierce partie sur Yosemite et El Capitan, est effectivement possible, mais il faut le "forcer" en désactivant une protection propre à OS X, quelques explications ici :

https://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796

https://www.macg.co/os-x/2015/06/os-x-yosemite-10104-prend-en-charge-le-trim-sur-les-ssd-tiers-89796


Certains préfèrent donc continuer à utiliser Trim Enabler sans toucher aux sécurité du système OS X:

https://cindori.org/trimenabler/

https://cindori.org/safely-enable-trim-on-yosemite-and-el-capitan/
https://sensei.app


Cordialement





0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
7 avril 2016 à 14:12
Salut Francis,

Toujours les très bonnes informations, mon cher Francis ;) merci.
Il me semblait qu'il y avait quelque chose comme ça mais, mes connaissances ne vont pas jusque là ;)
Et mes recherches, bien ayant lu certains fils, sur le sujet, ne sont pas allées plus loin, n'utilisant pas de SSD.
0
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 avril 2016 à 10:42
Salut, selon ce que j'ai lu on peut activer le TRiM sur OSX directement avec une commande, mais je ne vois pas pourquoi le fait de ne pas avoir le trim activé ou d'ailleurs l'avoir active puisse nuire la table de volumes d'un disque !
Pour info, j'ai autre SSD dans le même MacBook Pro et lui il marche sans soucis et sans manip, je suis sur El capitain.

J'ai teste autre disque au même emplacement et tout marche nickel ! Avec 1 seul formatage, alors que le 840 EVO lui ne se laisse même pas faire un SOS ! Il fail !
J'ai retourné le disque au vendeur pour remboursement finalement les donnes sont perdues

Je sais, je sais : faites des backup les gars !!

Je viens de perdre des années de travail.

Donc pour résumer le pense que mon problème se résume à un problème de firmware corrompu ou autre ?

Merci à tous
Cordialement

--
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2016 à 10:56
Salut,

Pour ma part, je me suis contenté de préciser l'aspect du Trim sous Yosemite et El Capitan. Histoire de....
Mais dans le fond, je suis bien d'accord avec toi, activé ou non, cela ne doit pas supprimer ou corrompre des données. Ton disque devait effectivement avoir une tare.

Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jecher Messages postés 6 Date d'inscription lundi 4 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2016
8 avril 2016 à 11:33
Bonjour Francis.

Et je vous en suis très reconnaisse croyez moi. J'ai même de pistes pour la suite si je rencontre des problèmes de compatibilité ou des droits, ca va donc me servir de toute façon

Merci à tous

--
0