Disque dur ou SSD?

Résolu/Fermé
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 27 oct. 2015 à 17:05
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 - 16 nov. 2015 à 13:52
Bonjour,

je souhaiterai changer mon DD âgé de 5 ans avant qu' il me lâche c' est un WD 10EADS-22M2B0 5400t/mn 1To.
Ma question reprendre un disque equivalent ou plus performant ou me tourner vers un SSD en sachant que ma carte mere est équipée de ports SATA 2.
Merci d' avance pour vos réponses.

Cordialement

Wilfried
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
27 oct. 2015 à 17:11
Bonjour,

Ca dépend de l'utilisation que vous allez en faire : si c'est pour Windows, prenez un SSD car celui-ci augmentera la vitesse de chargement de celui-ci.
Si c'est pour du stockage, prenez un disque dur.
0
SliDeeNz Messages postés 223 Date d'inscription lundi 28 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2016 17
Modifié par SliDeeNz le 27/10/2015 à 17:17
Là tu vas devoir repartir sur du SATA II vu que ta CM ne tiendra pas le SATA III (ou plutôt baisser sa vitesse, il fonctionnera mais a la vitesse d'un SATA II donc pas la peine de dépensser de l'argent pour rien) !

De plus le SSD est plus une option sur les ordinateurs actuel, tu n'achètes pas ça pour faire du stockage vu les prix !

Cordialement, SliDeeNz
0
hygolas56 Messages postés 45 Date d'inscription jeudi 21 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 3
27 oct. 2015 à 17:16
Salut. D'abord tout dépend de ton budget et de tes besoins. Un ssd , qu'il soit en sata 2 ou 3, sera toujours plus rapide qu'un disque dur quelque soit la vitesse de rotation de celui-ci.
0
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 3
27 oct. 2015 à 17:30
si je reste au disque dur que me conseillez vous ?
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
28 oct. 2015 à 10:58
Bonjour à tous :)

@emw, je félicite ta décision de donner un coup de neuf à ton PC ... Il vaut mieux prévenir que guérir (j'espère tu t'es procuré un bon plan de sauvegarde, au cas où) :)

Je suis représentant officiel de WD et pour cette raison il ne me serait pas possible d'attirer ton attention sur les produits d'une marque spécifique ... Néanmoins j'aimerais partager avec toi quelques observations qui pourraient être utiles :)

En ce qui concerne le nouveau DD, à ta place je n'hésiterais pas à jeter un coup d'oeil, dans un premier temps, sur la documentation du PC et celle du DD (celui à remplacer) pour me renseigner sur les caractéristiques à rechercher. Si tu voudrais upgrader ton PC portable (prendre un DD d'une capacité plus grande) il serait recommandé de te renseigner si la carte mère du PC pourrait prendre en charge des capacités plus importantes (parfois il y a des limites maximales dont il faut tenir compte).

J'avoue que @kaki87 aussi bien que @SliDeeNz et @ hygolas56 ont raison en ce qui concerne le choix à formuler :) Tout dépend de l'utilisation que tu prévois.

Pour ce qui est de SATA 2, tout comme @SliDeeNz le dit, la vitesse serait celle de l'élément le plus faible de la chaîne, donc SATA II imposerait sa vitesse même si le DD serait équipé de SATA III.

D'ailleurs, même si parfois le dilemme Disque dur ou SSD se pose, il ne faut pas oublier les disques SSD hybrides (SSHD) qui concilie les avantages de la technologie SSD Flash NAND et la capacité de stockage d'un disque dur pour offrir une solution tout-en-un :) Juste une piste possible ;)

@emw, je me permets de revenir à ton ancien disque dur ... quels sont les signes de faiblesse que ton WD Green manifeste ? As-tu pensé à faire un diagnostic via l'utilitaire du fabricant HDD Data Lifeguard Diagnostics ? Si les résultats du diagnostic restent prometteurs tu pourrais ré-utiliser ce DD interne en tant que DD externe (l'installer dans un boîtier externe) pour t'en servir. Si tu as le moindre doute il serait judicieux de le tenir à l'oeil et de faire des diagnostic périodiques pour prévenir des surprises désagréables.

Bon courage et très agréable journée à vous!
A+


0
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 3
7 nov. 2015 à 19:28
Sannin_WD

J' ai tester le disque avec l' utilitaire que vous préconiser et les tests sont bons donc le bruit que j' entend, un genre de grincement ne viens peut être pas du DD voir peut être carte graphique.
j' en profite pour vous demander peux ton trouver des DD identiques au mien encore chez vous?
cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
9 nov. 2015 à 12:00
Génial pour ce qui est des résultats du test, @emw ! J'espère que tu as eu le temps de lancer le test étendu via Data Lifeguard et voir les valeurs S.M.A.R.T. :) Si tout est bon de leur côté il n'y aurait pas de soucis :) Néanmoins il me paraît judiciuex de toujours garder sous la main une copie de réserve (sur des supports de stockage variés) de tes contenus importants :) Il vaut mieux prévenir que guérir ;)

Pour ce qui est des bruits que le boîtier de ton ordinateur fait entendre il est vrai que la cause pourrait être les ventilateurs qui émettent des bruits pour évacuer la chaleur ... La carte graphique et ses ventilateurs intégrés peuvent être aussi un responsable probable. Y a-t-il des câbles pliés ou des pièces qui touchent le DD ? L'organisation interne du boîtier du PC où ce DD est installé permet-elle une bonne ventilation ?

En ce qui concerne les WD Caviar Green (dont ton WD10EADS fait partie) il me semble que retrouver ce modèle serait toujours possible mais cela dépendrait des disponibilités auprès des revendeurs.

En effet la série WD Green est recommandé pour tout ce qui est lié au stockage secondaire (en tant que DD secondaire).

Mon post précédent parlait des disques SSD hybrides (SSHD) ... Pour cette raison et comme tu hésitais entre un HDD et un SSD je me permet de suggérer WD SSHD Blue ( http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=QRGr4x ) en tant que plus approprié.

Je serais en ces lieux, si d'autres questions viennent ... :)

Très agréable semaine à toi !
0
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 3
11 nov. 2015 à 23:58
j' ai été voir ton lien concernant les SSD je tien à rappeler que je suis en sata 2
merci pour ta réponse
cordialement
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
Modifié par Sannin_WD le 12/11/2015 à 13:50
@emw, merci d'être revenu ici :)

En effet le lien devrait rediriger vers les spécifications du SSHD qui n'est pas tout à fait un SSD. Les SSHD allient des caractéristiques propres aux SSD+HHD :)

En ce qui concerne SATA2/SATA3 j'aimerais te confirmer que l'interface SATA3 pourrait fonctionner sur des ports SATA1 et SATA2. De toute façon c'est la norme la plus basse qui sera utilisée pour dicter la vitesse de transfert qui sera celle de l'élément le plus faible, pour ainsi dire.

Voilà :)

Je reste à ta disposition :)
A bientôt sur le Forum !
0
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 3
13 nov. 2015 à 18:35
Bonjour

Une idée sur le modèle que je pourrais utiliser?
merci pour ta réponse

cordialement
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
16 nov. 2015 à 11:45
Salut emw :)

Si tu envisages la variante d'arrêter ton choix sur un SSHD (disque dur hybride : mémoire flash+HDD) je ne pourrais que reprendre l'idée que mon message <7> mentionne.

Si je ne loupe pas de détails, en l'occurrence il s'agit d'un PC de bureau. Dans ce cas là il faudrait tenir compte du facteur de forme du disque dur (ses dimensions physiques). Normalement les DD de 3.5 pouces sont destinés aux PC fixes tandis que les DD de 2.5 pouces : aux ordinateurs portables. Si l'on décide de mettre un DD de 2.5 pouces dans un PC de bureau il faudrait penser à se procurer un kit de montage pour disque dur 2.5" SATA dans baie 3.5".

@emw, si des précisions sont nécessaires fais moi signe :)
Bonne semaine à toi et @+!
0
emw Messages postés 140 Date d'inscription mercredi 31 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2017 3
16 nov. 2015 à 13:52
le modelé dans la tour est du 3,5 pouces sata 2 WD green 5400T/M

ma question était de savoir vers quel DD ou SSD tu pourrais me conseiller au mieux voila

merci de ton aide et de tes conseils venu et à venir

cordialement
0