Probleme MBR, GPT, pour passer de windows 10 a 8.1

Fermé
Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016 - 30 sept. 2015 à 20:22
 sulky - 6 oct. 2015 à 13:37
Bonjour tout le monde,

J'utilise un laptop lenovo B570. Recemment j'ai passe de windows 8.1 a windows 10 parceque je voulais le tester. De ce fait je l'ai installe avec le CD. Le prob que j'ai c'est certains de mes programmes ne sont pas compatibles surtout mon corel 13. Aussi le driver de mon imprimante marche mal en ce qui a trait au baypass du printer. alors j'ai pris la resolution de le desinstaller pour retourne a windows 8.1. Mais mon ordi refuse le 8.1 en me disant "Windows cannot be installed on this disk. The selected disk has an MBR partition table. On EFI systems, windows can only be installed to GPT disks". malgre que j'ai reformate la partition qui devrait prendre le OS. Le probleme persiste.

comment puis-je resoudre ce probleme et retourner a windows 8.1?

Merci d'avance et merci beaucoup.



A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Et si vous nous donniez plutôt un aperçu du contenu de votre disque dur ? Tapez les commandes suivantes depuis le DVD d'installation et faites une photo:
diskpart
list disk
list volume
list partition
exit

Nous verrions concrètement ce qui s'y trouve, et ce qui a été bricolé sur le disque dur en question.
1
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 sept. 2015 à 20:31
bonjour
cas 1: il faut désactiver l'efi dans le bios, avant de lancer le dvd.
à noter:
cas 2: vous pouvez aussi décider de passer votre disque en gpt
mais dans ce cas sachez que tout le contenu du disque (et donc de toutes les partitions), sera effacé

si vous aviez crée des partitions vous-même, il faudra les recréer.

vérifiez que le fichier boot de votre version de w 8 soit dans la version uefi, si mbr, il faudra rester en mdr impérativement, donc cas 1
0
Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
30 sept. 2015 à 20:38
Euh j'ai compris la majorite de ce que vous m'avez propose. pour le bios j'ai essaye mais je ne vois pas ou le desactiver dans le bios. Le contenu de mon bios est tres simple. j'ai fouine dedans pendant longtemps mais j'ai rien trouve.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
Modifié par darkleopard le 30/09/2015 à 20:42
J'aurai plutôt lancer l'installation de 8.1, via le cd, comme tu fais, mais, arriver à l'étape des partitions, shift + f10, invite de commande, et tu converti ton hdd de MBR en GPT.
0
Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
Modifié par Catchup le 30/09/2015 à 20:54
Ok je vais essayer le shift + f10
j'avais oublie de mentionne. voila ce que me donne mon bios comme option

1. Information:
> Info about the system, nothing is editable.

2. Configuration:
> Setup System Time and Date
> USB Legacy (Enable/Disable)
> Wireless (Enable/Disable)
> Sata Controller working mode (AHCI/Compatible)
> Power Beep (Enable/Disable)
> Intel Virtual Technology (Enable/Disable)

3. Security:
> Set Supervisor Password [Enter] (opens dialog to with two fields pass and repeat pass)
> Set Hard Disk Password [Enter] (same as above)

4. Boot
> Boot Priority Order (List of devices to boot from, here is where i select my usb to be the first device in the list, there is nothing but a list of couple of devices that the BIOS detected as boot-capable)

5. Exit
> Save, Exit and similar options.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 sept. 2015 à 20:57
re
vous devez avoir l'onglet "boot secure" dans votre bios, c'est cela qu'il faut désactiver
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
30 sept. 2015 à 22:32
Faut pas désactiver le Secure boot si il convertit en GPT, l'installateur va pas trouver la clé tatouée à la carte mère, et l'activation dz Windows risque de pas se faire.!!
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
30 sept. 2015 à 22:58
oui exact
mais il écrit: The selected disk has an MBR partition table. il est donc en mbr actuellement

si son dvd (ou recovery) est en mbr, il faut désactiver l'efi dans le bios (boot secure)
ou faire une image disque (à partir du dvd) en ajoutant un boot efi à cette image)

si son dvd ou recovery est en efi, il faut le laisser activé, mais convertir en gpt et donc sauver AVANT , tous les contenus des partitions du disque y compris docs divers sur C
mon avis perso qui n'engage que moi:
le mieux dans son cas, et quand on ne s'y connait ps trop dans ce genre de réglages, c'est d'aller porter le pc en boutique. eux auront forcément une solution logicielle pour éviter le pire, je ne connais aucun pro qui n'aurait pas un dvd, ou clé, sans le boot dans la version qu'il lui faut ! restaurer la licence si recovery est encore présent, ou si il possède son propre dvd sera un jeu d'enfant après.
il faut parfois accepter de payer un service de qualité, plutôt que de bidouiller le bios soi-même et s'enfoncer dans des erreurs irrécupérables ensuite.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174 > nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024
30 sept. 2015 à 23:26
Je suis d'accord avec toi.
J'ajouterai juste que la recovery est probablement en efi, vu qu'elle est d'origine, et qu'on y touche très rarement, la restauration usine remettrait le pc sur les rails.

Je sais pas où il a pris l'iso de 8.1, si c'est via le média création tool, alors il est en efi, sur à 100%.

Pour la conversion du MBR au GPT, effectivement il y aura perte de données, si il a été prudent, il a peut-être sauvegardé sur un hdd externe, à lui demander.

Si il a sauvegardé, on peut tenter nous-même de lui faire réinstaller, et si ça plante, alors oui l'informaticien sera obligatoire...
0
Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
1 oct. 2015 à 02:10
Lol wow. A vous entendre, j'avoue que je sais pas beaucoup de chose en ordinateur. Je suis pas expert en informatique mais je connais quelques petits trucs qui m'ont permis de vasiller entre les programmes. J'ai toujours moi meme eu a installer mes OS depuis windows xp jusqu'a windows 10. C'est pour la premiere que je rencontre ce genre de prob. En ce qui a trait aux donnees, je les ai sauvegardees sur un support externe parceque je pensais que le probleme serait resolu si je formatais la partition. Et non, le probleme persiste. G eu mes windows sur le net. Euh pour le shift + f10, ca m'a donné une interface console. Mais vu que je ne sais pas la commande a entrer. Je prefere laisser en attendant de trouver la solution. Pour infos la partition Recovery est effacer je crois parceque mn pc m'a ete legué par un ami qui a lui meme effacer cette partition afin de partitionner sn disk dur comme il le voulait afin d'en avoir le maximum d'espace possible.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 1/10/2015 à 06:25
si pas de recovery alors attention à la licence
j'espère que vous avez pensé à la sauver aussi, en clair bien sûr
avec par exemple winfokeys.
il aurait fallu non pas formater, mais simplement passer par le panneau de configuration de w10 puis revenir à w8, en quelques clics
(à partir du moment ou il ne s'est pas passé + de 30 jours) entre l'installation de ce w10 et le retour au système précédant.
là maintenant ça va être plus délicat en effet.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
1 oct. 2015 à 07:23
La licence est dans la carte mère, donc la recovery est inutile pour activer Windows, j'ai changé mon hdd et j'ai jamais eu de problème pour activer mon Windows..!!!

Pour l'iso que t'as fais tu te rappelle sur quel site tu l'as pris.???
Si oui, mets moi le lien stp.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
1 oct. 2015 à 09:46
re
ha bon?
oui c'est valable si le pc, de telle marque, était livré d'origine sous w8 et ça dépend du type de tatouage
mais on ne sait pas trop si il a son propre support (avec licence)
on ne sait pas trop non plus le système d'origine:
<<Pour infos la partition Recovery est effacée je crois parce que mon pc m'a été légué par un ami qui a lui même effacé cette partition afin de partitionner son disque dur comme il le voulait afin d'en avoir le maximum d'espace possible.>>
après , si le pc est tatoué (encore une fois selon la marque du pc) il arrive qu'une iso "classique" qui ne comporte pas les codes adéquats ne fonctionne pas. c'est justement là qu'est l'astuce du tatouage.
on ne sait pas comment ça a été fait au départ
donc en ce qui me concerne, et sauf si il a sa propre licence sur sticker ou sauvée en clair , je préfère l'inciter à la prudence.
0
darkleopard Messages postés 7664 Date d'inscription samedi 27 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2022 1 174
1 oct. 2015 à 10:42
son pc est un Lenovo avec Seven apparemment d'après ce que j'ai vu sur le site du constructeur.

donc vaut mieux qu'il nous donne des détails parce que là on marche un peu dans le noir..

comme tu dis vaut mieux jouer la prudence et lui conseiller d'aller chez un pro, c'est trop flou pour qu'on sache comment le guider réellement..!!!!
0
Catchup Messages postés 58 Date d'inscription mardi 16 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2016
5 oct. 2015 à 21:29
wow je croyais pas que les choses etaient aussi complexe. Je sais qu'il y avait beaucoup de trucs dans les sciences infos mais pas autant. euh en ce qui a trait a mes os. je les ai eus via des sites de torrent. mais le plus souvent je les prends sur chattchitto.com. surtout mes deux derniers os. windows 8.1 aio x32 x64 ainsi que mon windows 10 12 in 1 x32 x64. a ce que je vois, on dirait que je suis oblige de me faire avec le win10 en depit de tous les tralalas qu'il me donne comme probleme.
Euh j'aimerais vous demander quelque chose, dans la mesure ou ce sera possible pour vous. pouvez vous m'envoyer des liens de document qui me permetterait de comprendre comment fonctionne un os sur un pc. histoire quelque connaissance de plus en la matiere. si vous avez des liens audiovisuel ce serait beaucoooooooooup mieux. Merci d'avance et merci beaucoup.

ps: le lien de mon windows 10 est https://www.chattchitto.com/forum/viewtopic.php
f=52&t=64026

si vou pensez que reformater l'integralite du hdd est la solution. Fais moi savoir.

prenez soin de vous. A plus!
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
5 oct. 2015 à 22:58
re
d'après votre message, la question qui me vient a l'esprit est :
votre système est-il validé?

il y a fort à parier que votre os actuel soit piraté, même s'il est validé par une licence quelconque..
sur les torrent ou autres sites de ce style faut pas rêver..
ça expliquerait beaucoup de d'anomalies constatées
le mieux serait donc de vous assurer d'obtenir un os de votre choix (pas xp non plus ) et une licence, pour vous mettre en règle, vis à vis de Microsoft faire les mises à jour , et tout le toutim.
ensuite vous serez tranquille.
peut-être même que le passage à w 10 pourra se faire dans de meilleures conditions
enfin ce n'est que mon avis perso, qui n'engage que moi
si vous ne voulez ou pouvez pas payer, il vous reste linux, dans une version compatible avec votre pc
0