Recycler mon vieil ordi avec Linux.

Fermé
Aprilweiler - 12 sept. 2015 à 12:52
 Aprilweiler - 12 sept. 2015 à 19:30
Bonjour,

Voilà, j'ai peut-être un idée folle mais comme j'ai un vieil ordi (Acer) qui marche mais qui ne se connecte pas à Internet (en wifi) chez moi parce qu'il est sous Windows XP, ailleurs il peut se connecter cela dit. Je voudrais donc le mettre sous Linus pour pouvoir avoir accès à Internet en wifi chez moi.
Est-ce possible?
Si oui comment faire LE PLUS SIMPLEMENT POSSIBLE, parce que les prises de tête je ne suis pas très pour. J'ai lu qu'en téléchargeant Linux sur une clé on pouvait le faire.
Merci de m'apporter une aide.
A voir également:

3 réponses

zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408
12 sept. 2015 à 13:13
Salut,

Ils serait bien de nous donner les caractéristiques de ton vieux PC, comme le CPU, la ram, la carte graphique et éventuellement le HD, ou directement la référence exacte de ton Acer.

Sinon, les étapes à faire (en gros) :
  • Savoir si ton PC peut bouter sur l'USB
  • Télécharger une image d'une distribution (adaptée à ton PC)
  • Vérifier l'intégrité du téléchargement (contrôle somme MD5)
  • Mettre l'iso sur une clé avec un logiciel adapté (Unetbootin, liliUSBcreator)
  • Configurer le BIOS de ton PC pour démarrer sur la clé
  • Tester GNU/Linux en Live et l'installer le cas échéant...


0
Bonjour, c'est un Acer Aspire 3003 Wlmi je l'ai acheté en 2006.
0
zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021 6 408 > Aprilweiler
12 sept. 2015 à 15:32
Je mets les caractéristiques pour que tout le monde les ait à la vue (sans chercher) :
  • Processeur : AMD Sempron 3000+ 2.0 GHz
  • Mémoire vive : 512 Mo DDR-SDRAM
  • Disque dur : 80 Go Ultra ATA 100
  • Chipset graphique : S3 UniChrome Pro IGP 64 Mo
  • Ecran : 15.4" TFT WXGA
  • Résolution maximale : 1280 x 800
  • Graveur DVD±R/RW
  • Contrôleur réseau : 10/100 Mbps
  • Connectique : 1 port parallèle, 1 PCMCIA Type II, Wi-Fi, port infrarouge, 3 ports USB 2.0, VGA


Source
0
Aprilweiler > zipe31 Messages postés 36402 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 janvier 2021
12 sept. 2015 à 19:27
Merci beaucoup!
0
Bonjour,
Il faudrait donner plus d'informations sur le pc car il y a de nombreuses distributions linux, certaines sont adaptées au vieux matériel d'autres beaucoup moins, tout dépend des caractéristiques techniques du pc.

Par contre ce qui m'interpelle, c'est ton problème de wifi qui ne fonctionne pas chez toi mais qui fonctionne ailleurs... Je pense que c'est un problème de configuration de ta box ou de ton routeur.

Enfin, l'installation ne pose pas grand problème tant que tu utilises une distribution dite grand public, il faut simplement pour préparer le media d'installation que tu disposes d'un graveur de cd ou dvd ou d'une clé usb si ton pc est capable de booter sur l'usb.
Sur un dvd, il faut graver l'image iso avec l'option "graver une image disque"
Pour la clé usb, il faut installer l'image iso dessus avec un logiciel comme unetbootin (disponible aussi sous Windows)
0
Bonjour,
Pour le problème wifi, on m'a dit à la Fnac que comme on était plusieurs ordi, tablettes et smarphones connectés sur la box SFR celle-ci brimait l'appareil le moins récent. Dont mon Acer acheté en 2006. Chez SFR en mettant la clé réseau ils ont pu se connecter de suite mais chez moi c'est impossible d'ou mon idée de mettre Linux. Pour moi l'idéal c'est de mettre Linux sans graver, parce que ça je ne l'ai jamais fait. Graver.
0
Pour le problème wifi, on m'a dit à la Fnac que comme on était plusieurs ordi, tablettes et smarphones connectés sur la box SFR celle-ci brimait l'appareil le moins récent.

Incroyable qu'on puisse faire une telle réponse ! c'est n'importe quoi. Pour preuve j'ai une box sfr sur laquelle sont connectés pas moins de 6 appareils pc ou tablettes et tous fonctionnent correctement sans qu'il y ait une quelconque limitation. Par contre pour que ça fonctionne, il faut mettre ta box en mode appairage et voici ce que j'ai trouvé sur le site sfr :

Comment connecter un équipement àu réseau WiFi avec le service WPS de votre box SFR ?

La fonction WPS (WiFi Protected Setup) vous permet de connecter simplement un équipement compatible au réseau WiFi de votre box de SFR.

Il existe 3 méthodes d'appairage :
- Bouton WPS, activé par défaut ;
- Code PIN équipement ;
- Code PIN neufbox.

Nous vous recommandons d'utiliser la méthode "Bouton WPS". En effet, personne ne peut se connecter à votre box tant que vous n'appuyez pas sur le bouton.
Les méthodes " Code PIN" sont moins sécurisées. Le code PIN contient seulement 8 chiffres.
A noter que Windows XP et Windows Vista supporte uniquement la méthode Code PIN. Windows 7 et Windows 8 supportent tous les modes.

Source : http://assistance.sfr.fr/runtime/internet-et-box/box-nb6/connexion-wifi-wps-sfr.html

Donc c'est simplement une limitation liée à Windows XP que tu peux contourner avec la méthode code pin et non pas la cause plus ou moins obscure invoquée par ton gugus.
Bonne nouvelle, tu n'auras pas cette limitation avec linux mais encore faut-il que ta carte wifi soit reconnue.

Pour en revenir à ton pc, 512 Mo de ram, c'est peu même très peu, il va falloir choisir une distribution linux avec un bureau très léger (Icewm, LXDE, Enlightment, openbox) et avec une partition de swap d'au moins 1 Go, ton pc devrait marcher du tonnerre sous linux.

Sur ton pc je verrais bien Antix ou bien Lubuntu, il y a aussi Bodhi linux mais je crains que tu ne galères pour le mettre en français. Antix a le gros avantage d'être incroyablement légère en mémoire (largement moins de 100 Mo) et elle a un programme d'installation très didactique, Lubuntu est un peu plus lourde mais elle est davantage orientée "grand public". Je pense également à Q4OS avec le bureau trinity très semblable à XP et une consommation mémoire comparable à lubuntu mais elle demande quelques ajustements pas évidents pour un débutant (par exemple désactiver le pavé numérique sur un portable) mais avec de l'aide tu y parviendras. Je peux aussi te citer Debian avec le bureau lxde mais tu devras installer toi-même les applications.
Par contre je déconseille Zorin OS lite (lxde aussi) qui consomme plus de mémoire que Xubuntu !
Le mieux serait que tu testes en mode live-usb pour faire ton choix.
0
Merci pour tous ces conseils. On a 9 produits connectés. Je vais voir avec ma famille.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2015 à 16:18
Bonjour,
Tu as Xubuntu qui fonctionne bien avec 512 MO de rAM
https://www.youtube.com/watch?v=DJadI4jU4Ww
0