Mon pc démarre mais ne boot pas.

Fermé
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 2 sept. 2015 à 22:33
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 6 sept. 2015 à 18:40
Bonjour, :)

Je viens à nouveau chercher votre aide car, étant un peu nouveau dans le montage de pc de bureau, j'ai parfois des surprises.
Alors voilà, j'ai récemment fait l'acquisition de ce matériel :

Boitier Zalman Z9
Carte mère Asus Z97 Pro Gamer (Intel Socket 1150)
HyperX Fury Mémoire RAM 16Go 1866MHz DDR3 (2x8Go)
Disque SSD Sata III SanDisk 128 Go (Windows 8.1)
be quiet! Pure Power L8 Alimentation ATX 730W modulaire 80 Plus

Auquel j'ai ajouté du matériel que j'avais de base :

Processeur Intel Core i5-4460s (4CPU) CPU 2,9 GHz
Carte Graphique Asus NVIDIA GeForce GT620 2GO (16 PCIex) DDR3s

Voilà mon problème : le tout rentre sans problème dans le boîtier, tout est bien relié sans problème. Mais voilà, au moment de démarrer l'ordinateur, tout s'enclenche, mais le BIOS ne se lance pas, donc pas de boot.

Pour la petite histoire, j'ai acquis ce matériel sur plusieurs semaines, le disque SSD étant donc déjà configuré comme disque système avec Windows 8.1. La ram hyper fury x 16go marche sans problème sur mon ancienne carte mère (une Asus H81M-a).
Aujourd'hui j'ai remplacé l'alimentation et la carte mère par ce matériel NEUF donc.

J'ai tenté de démarrer avec l'ancienne alimentation : pas de problème. Je pense donc que mon problème est au niveau de la carte mère. Celle ci possède différentes LED qui s'allument si jamais un composant pose problème au démarrage. Une d'entre elle est toujours allumée : celle de la mémoire RAM. J'ai essayé toutes les combinaisons, et elle reste toujours allumée.

Mais quand bien même la RAM empêcherait de booter, n'empêcherait-elle pas d'abord le démarrage du PC ? Parce que celui ci démarre et tourne dans le vide en attendant son boot qui ne vient pas.

J'ai pensé que le BIOS de la carte mère n'était pas installé, et qu'il fallait donc l'installer via le CD fourni avec la carte mère. Mais une fois celui ci dans le pc, rien ne se passe.

Enfin, la carte mère présentait des tiges tordues sur les connecteurs du Front Panel. Je ne sais qui blâmer entre le constructeur et le livreur, mais disons que ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit défectueuse sur d'autres points.

J'attends vos réponses et vous remercie déjà d'avance pour votre aide ! :)
A voir également:

5 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 3/09/2015 à 11:23
j'ai essayé la même configuration avec l'ancienne alim et ça ne change rien : tout fonctionne, pas de boot, comme avec la nouvelle alim. Je doute donc grandement que ce soit du à l'alim
ok mais dans ce cas il ne faut pas dire :
J'ai tenté de démarrer avec l'ancienne alimentation : pas de problème
il y a bien le meme problème, pas de boot

je pense que c'est du au fait qu'il n'y a pas de BIOS pré installé sur la carte mère mais je n'en ai pas la certitude
je ne connais aucune carte mère livrée sans Bios...

la carte mère présentait des tiges tordues sur les connecteurs du Front Panel
le souci peut venir de là en effet, tu devrais retourner voir ton revendeur
si c'est par la Poste tu as 7 jours après réception pour un retour entièrement pris en charge
1
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
3 sept. 2015 à 11:23
Quand je disais "pas de problème", je voulais dire que le problème ne résidait pas dans la quantité de Watts de l'alim que j'y mets. Je me suis mal exprimé désolé.

Dans ce cas pourquoi le BIOS ne s'affiche pas ? Les seuls sujets que je trouve qui parlent de ce genre de problème font référence à des cartes mère mortes ou cartes graphiques mortes, mais la carte mère est neuve et la carte graphique marchait sans problème avant le changement de carte mère et d'alim. Je vois pas pourquoi elle marcherait plus.
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
3 sept. 2015 à 10:10
Up !
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 3/09/2015 à 11:02
Bonjour,
je dois avouer que je ne comprends pas bien ce qui se passe...
tu dis :
J'ai tenté de démarrer avec l'ancienne alimentation : pas de problème
ca veut dire le PC boot bien ?
si oui, c'est donc ta nouvelle alim qui provoque le souci^^
déjà 730W pour ta config c'est complètement disproportionné, une 400W aurait suffit :
elle ne démarre peut etre pas correctement vue la faible charge (i5-4460s + GT 620)
vérifie déjà ton cablage alim -> carte mère

quelle était ton ancienne alim ?
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
3 sept. 2015 à 11:07
C'est disproportionné pour l'instant, mais c'est en prévision de certains achats qui requièrent une meilleure alimentation. Puis bon, j'avais trouvé une très bonne affaire.
L'ancienne alim est une AcBel 350W. PCA022.

Non non, démarrage =/= boot. Les composants se mettent en marche : tout tourne. Les disques tournent, la carte mère s'allume, les ventilos tournent etc.. mais il n'y a pas de boot. Quand je parle du boot je parle du logo de la carte mère (ex : Asus) qui s'affiche suivi du chargement de Windows. La machine tourne, mais il ne se passe rien. Et je pense que c'est du au fait qu'il n'y a pas de BIOS pré installé sur la carte mère mais je n'en ai pas la certitude. Celle ci est neuve, je l'ai achetée hier. J'ai tenté de lancer le CD fourni avec la carte mère, mais rien ne se passe. Mon lecteur disque tourne et marche, il n'y a juste rien qui se passe.
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
3 sept. 2015 à 11:08
Par ailleurs, comme tu viens de le soulever, j'ai essayé la même configuration avec l'ancienne alim et ça ne change rien : tout fonctionne, pas de boot, comme avec la nouvelle alim. Je doute donc grandement que ce soit du à l'alim.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
3 sept. 2015 à 11:28
la carte mère présentait des tiges tordues sur les connecteurs du Front Panel
le souci peut venir de là en effet
sur ce panneau tu as les connections de démarrage et aussi de Reset :
si le reset est enclenché en permanence, le PC ne peut pas booter (lancement de Windows)
tu devrais retourner voir ton revendeur si tu l'as acheté en magasin
si tu as recu la carte mère par la Poste tu as 7 jours après réception pour un retour entièrement pris en charge
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
Modifié par AlanVW le 3/09/2015 à 11:36
Je viens de faire le test en débranchant le reset. Cela ne change rien. Est-il possible que cette modification n'ait servi à rien car les tiges seraient défectueuses ?
Pour rappel, la LED de la mémoire RAM s'allume toujours, et malgré toutes les combinaisons possibles, pas de boot. D'ailleurs, la combinaison actuelle est la seule qui permet de mettre la machine en route, car quand je la met autrement le pc plante pendant son démarrage. Je ne sais plus quoi penser au niveau de la RAM.
Serait-ce possible que la ram permette le démarrage lorsqu'elle est dans la combinaison adéquate, mais qu'elle empêche le boot car elle n'est pas compatible avec la carte mère ?
Les slots RAM sont DDR3, la RAM est DDR3 également. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas compatible mais on ne sait jamais.
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554 > AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017
Modifié par marcmarais le 3/09/2015 à 11:48
ca peut etre les barrettes HyperX qui ne sont pas compatibles, me demande pas pourquoi
tu peux aller voir sur le site Asus la liste des barrettes testées, la QVL :
https://dlcdnwebsites.asus.com/maintain/web/500.html

sinon, une mise à jour du Bios peut peut etre rétablir le fonctionnement, je crois qu'on peut mettre à jour le Bios sans démarrer l'OS, avec CrashFree Bios :
https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97PRO_GAMER/
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3 > marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
Modifié par AlanVW le 3/09/2015 à 11:53
La mémoire RAM peut-elle vraiment empêcher le boot ? En es-tu sûr ? Parce que j'ai acheté ces barettes de RAM très récemment, ça me ferait mal au coeur de les renvoyer au magasin ou de devoir les revendre ..
Il me semblait que la mémoire RAM empêchait surtout le démarrage de la machine. Mais là ça tourne, c'est juste que rien se passe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 3/09/2015 à 18:31
la LED de la mémoire RAM s'allume toujours
effectivement le souci est sans doute là...
Comment as tu installé les barrettes de RAM ?
elles doivent etre en A2 et B2 d'après le manuel
attention : A1 est le slot le + près du CPU, B2 le + éloigné

PS : As tu essayé avec une seule barrette de RAM ?
essaye avec une seule barrette en A2 et dis moi si ca boot
0
AlanVW Messages postés 54 Date d'inscription vendredi 20 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 3
6 sept. 2015 à 18:40
Les barettes de ram sont bien installées, j'en suis certain. A2 et B2. Comme j'ai précisé, j'ai essayé toutes les combinaisons : une seule barette de ram, les deux barettes en A2 et B2, les deux barettes en A1 et B1, il n'y a que en A2 B2 que la machine ne plante pas après une seconde.

Un ami informaticien me confirme que c'est très probablement la faute de la RAM, qui ne serait pas compatible avec la carte mère, empêchant donc le boot. J'essaierais donc de la changer pour une RAM différente. Ce n'est pas pour tout de suite, mais je passerais le sujet en résolu si jamais mon problème n'est plus après le changement :)
0