Installer Windows 7 sur un PC vendu avec Windows 8

Résolu/Fermé
Pedrolitow Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 23 mai 2015 à 13:53
Pedrolitow Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015 - 23 mai 2015 à 14:50
Bonjour,

Pour mes études j'ai besoin de Windows 7. C'est pourquoi je me renseigne afin de savoir comment l'installer quand on a un PC avec Windows 8 d'installé d'origine (dans mon cas il s'agit d'un MSI).

J'ai un ISO de Windows 7 professionnel x64 que j'utiliserai pour faire une clé bootable. Cependant, j'ai lu sur Internet que l'installation de Windows 7 devient compliqué (impossible ?) lorsque le PC est vendu avec Windows 8 d'installé.

C'est pourquoi je vous demande de l'aide afin de pouvoir installer quand même Windows 7.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Pedro

4 réponses

InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
Modifié par InformatiWeb le 23/05/2015 à 14:08
Bonjour,
en général, c'est possible.

D'abord, vérifie sur le site de MSI si les pilotes (drivers) pour Windows 7 sont disponibles pour ton PC portable.

Ensuite, si c'est le cas, crée les DVD de Recovery pour pouvoir restaurer ton pc portable à l'état d'usine si besoin : MSI - Créer les DVD de recovery (via Burn Recovery).

Pour finir, installe Windows 7 en suivant ceci : MSI - Installer Windows 7 sur son PC portable.

Note : Solution testée sur mon propre PC portable MSI préinstallé avec Windows 8 et aucun soucis depuis son installation (en décembre 2013).

Dans l'informatique, Il y a toujours une solution
0
Pedrolitow Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
23 mai 2015 à 14:19
Merci beaucoup pour ta réponse, je vais de suite me renseigner grâce à tes liens.
0
Pedrolitow Messages postés 3 Date d'inscription samedi 23 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2015
23 mai 2015 à 14:50
Bonjour,

Une petite question sur votre tuto : https://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/divers/msi-installer-windows-7-sur-son-pc-portable.html

Au moment du Boot mode select, quand vous dites "Vérifiez ensuite que le lecteur CD/DVD est bien en premier", quel est le but de cette étape ?
Dernière question, si j'ai une clé bootable avec Windows 7 dessus, comment le signaler ?

Désolé de toutes ces question, je suis novice dans ce domaine...

Pedro
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
23 mai 2015 à 14:01
Bonjour !

Par expérience, le problème ne vient pas de l'installation de Seven, mais des pilotes de périphériques !
Dans mon cas, Asus ne fournissait pas les pilotes Seven pour mon G750. J'ai du galérer pour retrouver un à un les pilotes et les installer dans le bon ordre (sous peine de BSOD récurrents, toutes les 10 minutes).

Par la suite, un problème matériel me l'a fait retourner en garantie, où ils l'ont réinstallé sous Windows 8. Depuis, je n'ai plus jamais tenté d'installer Seven.

Je conseille donc de conserver 8, au moins pour la stabilité de l'installation !

Bonne journée
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 23/05/2015 à 14:11
bonjour
deja il faut se renseigner sur msi france
si les drivers et diverses applicatins ont des pilotes pour w7x64 touch pad, webcam pave numerique..
et sur le site de la carte mere pour
controleurs bus, audio, usb ect
ensuite
il faut avoir une iso avec boot uefi, sur cle dediee au boot
donc rendue bootable sur votre pc
en principe pour w7 en 64 ca devrait etre le cas
ensuite il faut etre sur de pouvoir revenir a l'etat d'origine en cas de soucis
ca veut dire avoir une image disque, ou un recovery sain

apres tout ca
il faut aussi evidemment sauver les pilotes deja installes actuellement
vous pourez faire ca avec drivermax (par exemple) et evidemment placer la sauvegarde ailleurs que sur la partition qui va sauter donc sur disque dur externe , cle usb, cloud...
il faut aussi sauver sa cle de licence de w8 qui n'est plus collee sous le pc comme avant,et la recopier soigneusement en respectant les majuscules, minuscules
avec winfokeys par exemple ou speccy, elle sera indiquee en clair
les procedures suivantes sont assez clasiques
soit vous supprimez w8 en supprimant la partition C, recreer une partition vierge ,en ntfs, et installer w7 dessus surtout sans toucher au recovery
mais pour plus de securite, il vaudrait mieux faire une instalation de w7 , sur l'espace libre du disque dur, en plus de celle de w8, (double boot)
qui vous obligera a chaque demarage de choisir sur quelle version vous voulez travailler, mais au moins vous aurez les deux
tout cela via "installation avancee" au depart
l
0
InformatiWeb Messages postés 1648 Date d'inscription lundi 21 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2021 449
23 mai 2015 à 14:13
perso, en changeant le mode du BIOS sur Legacy, J'ai pu installer Windows 7 x64 sans l'EFI et le format de partition GPT. Je préfère la MBR normale, c'est mieux niveau compatibilité.
Ceci dit, l'EFI permet d'utiliser le secure boot qui permet de sécuriser le démarrage de Windows 7 ou 8, mais l'inconvénient, c'est le système GPT qui est moins compatible que la MBR de d'habitude.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié par nadellen le 23/05/2015 à 14:30
oui , l'uefi n'apporte pas un "plus" indispensable, c'est clair
pour les disques en mbr, et boot classique pas le choix, a moins de convertir l'ensemble du disque, mais ce qui signifie perte de toutes les donnees et partitions qui sont dessus, y compris le recovery
mais il a deja un disque en gpt, il doit avoir un boot uefi sur son dvd de w7, donc pourquoi se priver de l'uefi?

techniquement sa manip est possible mais pas sans risque, surtout cote drivers

pour moi, sur un pc , si encore garanti, on ne touche pas! deja!
si plus garanti, on peut commencer a bidouiller, mais pas sans pouvoir revenir en arriere en cas de pepin
0