Matériel - Mode ans échec - L'ordinateur ne démarre plus

Fermé
fatiha maman - 15 mars 2015 à 15:46
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 - 2 avril 2015 à 15:39
Bonjour,
Mon problème se résume en quelques mots:
Disposant d'un HP Compaq Présario 732 EA( qui a les limites que tout le monde sait) je peinais à lui faire admettre certains logiciels qu-il refusait systématiquement (parfois il se contentait de tourner interminablement) j'ai eu l'idée d'exécuter cette mise à jour en mode sans échec avec prise en charge réseau. J'ai donc placé les logiciels concernés sur le bureau sans les lancer. Après le démarrage en mode sans échec, je suis parvenu à terminer l'installation effective de tous les logiciels dont j'avais besoin.
Malheureusement, pendant la finalisation de l'un d'eux, le centre de sécurité de Microsoft Windows n'arrêtait pas de me lancer un avertissement que j'ai ignoré totalement.Mal m'n a pris. Résultat final: à la fin du processus d'installation, j'ai éteint l'ordinateur pour redémarrer en mode normal. L'ordinateur ne réagissait plus. Il ne s'allume même plus. Aucun voyant lumineux n'est actif; Après la lenteur excessive, il semble revenu à l'âge de pierre.
Si je peux compter sur un conseil qui me permettra de récupérer les dossiers du disque dur ou la possibilité de remettre l'ordinateur en marche, je vous serai sincèrement reconnaissant.
Une explication sur ce qui est réellement arrivé sera également la bienvenue: ça m'évitera à l'avenir de faire la même erreur sur du matériel performant
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
16 mars 2015 à 05:07
Bonjour,

Quel est l'avertissement que lançait Windows ? Et quel logiciel était en train de s'installer ?

L'explication se trouve certainement dans ces 2 éléments, mais pas sûr que cela suffise pour trouver la solution, du moins en ce qui me concerne.

Bonne chance quand même !
0
fatiha maman
24 mars 2015 à 21:29
Bonsoir @nnie

Merci pour l'intérêt accordé à ma question.

En fait, j'installais toute une série de logiciels à même de mettre Windows xp sp2 à jour ainsi que des logiciels pour le Présario 700. Il a cependant buté sur Réaltek. Le signal d'avertissement était un message répétitif qui me conseillait d'arrêter l'installation et de redémarrer le pc en mode normal.

Encore une fois merci.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
26 mars 2015 à 08:15
Là, j'avoue que je ne vois pas trop ce que tu pourrais faire, s'il ne démarre plus du tout : plus de voyant, plus de son ... Pas bon du tout !
Realtek, est-ce que c'était le driver de la carte son ? Mais ça n'explique tout de même pas la mort apparente de la bête !
Désolée, il va te falloir attendre des intervenants plus performants que moi.

Bonne chance !
0
fatiha maman > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
28 mars 2015 à 01:06
Bonsoir,

En effet, Realtek était le driver de la carte son.

La nouvelle c'est que j'ai retiré le disque dur du pc Presario et je l'ai connecté en USB sur un autre Pc portable HP sous Windows 7 professionnel.
ça m'a permis de formater les deux partitions C et D.
En remettant le disque dur dans son pc initial, j'ai eu l'heureuse (et en même temps la désagréable) surprise de voir le pc s'allumer mais avec cette mention "Bootmgr absent" Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.
Le bios était cependant accessible.
après quelques essais infructueux. j'ai pu changer le boot et installer Windows Xp pro. Au redémarrage, plus de signal bootmgr absent mais également absence totale de réaction: le pc s'allume normalement mais aucun système n'apparaît pas plus que l'utilisation du lecteur CD qui reste impossible. Donc impossible également de procéder à toute réparation par CD spéciaux de réparation ou d'installation du Système Linux.
Conclusion: il y a de fortes chances pour que votre conclusion soit la mienne: La "Bête" est vraiment en fin de vie.

Merci infiniment
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
28 mars 2015 à 03:25
Bonjour Fatiha,

Non non, tout n'est pas encore perdu : la bête est comateuse, mais encore en vie. Et tant qu'y a d'l'a vie, y a d'l'espoir, c'est bien connu. ;-)

Il reste encore à tenter une réinitialisation du Bios.
Pour cela, je te renvoie vers cet article sur CCM : ne te fie pas au titre, c'est la procédure qui compte.

J'ai aussi trouvé il y a bien longtemps un tuto avec photos sur SOSordi, mais je ne l'ai pas retrouvé sur leur site. Toutefois, comme je l'avais enregistré en PDF, j'ai pu te le mettre en ligne ici.

Evidemment, chaque modèle est différent, mais tu devrais pouvoir trouver des vidéos sur au moins des modèles de la même marque.
Amuse-toi bien et bonne chance ! :-)

0
fatiha maman
29 mars 2015 à 00:47
Merci @nnie
Je vais essayer et je vous tiens au courant
Fatiha maman
0
Fatiha maman > fatiha maman
1 avril 2015 à 19:04
Bonjour @nnie,

J'ai effectivement essayé d'atteindre la pile du bios pour pouvoir exécuter la manipulation décrite; malheureusement, en démontant le couvercle du pc (chose déjà fort ardue en soi ) j'ai constaté que la pile en question avait tant de pudeur si j'ose dire qu'elle se cachait littéralement derrière tous les éléments du pc.En conséquence, il fallait presque le démonter dans son intégralité pour accéder à la pile. J'ai jugé que c'était trop de peine pour un Compaq presario qui est loin d'avoir une bonne réputation sur la toile. J"ai donc tout remis en place et je l'ai rangé purement et simplement.
J'estime que c'est une solution tout à fait raisonnable vu que la manipulation elle-même n'est pas anodine si j'en crois le PDF que vous avez bien voulu me communiquer.
Merci pour tout.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
1 avril 2015 à 23:52
Bonjour Fatiha,

Dommage : mort pour mort, ça valait le coup d'essayer quand même, non ?
Enfin, à vous de voir. :-)
0
fatiha maman > @nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024
2 avril 2015 à 15:04
Bonjour @nnie,

Certainement que ça vaut toujours l'essai mais quand l'enjeu en vaut la chandelle.
Mais pour le Compaq présario 700, ce n'est vraiment pas le cas: Surchauffe handicapante, plantages réguliers, mémoire vive très limitée et j'en passe.
Le plus curieux, c'est que des problèmes similaires, sinon plus graves, sont également à relever sur le Compaq nc6000 et notamment l'écran noir intempestif et presque omniprésent sur ce genre d'ordinateur dont j'ai malheureusement un exemplaire.
C'est vraiment troublant et il y a à craindre un vice de fabrication puisque la plupart de temps, il me suffit de presser le doigt en haut à droite du pc (à proximité de la touche inser) pour que l'écran réapparaisse;
Bizarre, croyez-moi, vraiment bizarre.
Soit dit en passant, que cette "technique" n'est pas de moi; puisqu'elle elle est amplement décrite sur les forums et sur certaines vidéos de dépannage.
Enfin, il est peut-être réconfortant pour moi d'avoir pu récupérer le disque dur de 20 GB pour en faire un disque dur externe occasionnel pour le stockage des données!!! non???

Bonne journée et encore une fois merci.
0
@nnie Messages postés 2130 Date d'inscription vendredi 16 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2024 608
2 avril 2015 à 15:39
Bonjour Fatiha,

Dans ces conditions, en effet, autant se réjouir d'avoir récupéré un DDE, c'est toujours ça de pris.

Bonne journée également et bonne continuation. :-)
0