Installation d'un deuxième disque dur

Fermé
NabsyNabster Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015 - 2 févr. 2015 à 18:42
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 5 févr. 2015 à 12:53
J'ai installé un deuxième disque dur SATA dans mon ordinateur.

J'ai effectué toutes les étapes nécessaire avec GPARTED j'ai mais en place une partition unique en ext4.

L'OS voit mon disque dur, mais malheureusement je ne peut rien copier dedans j'ai tout essayé mais rien ne marche.

Quelqu'un peut me donner une astuce ?
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 févr. 2015 à 09:10
Peux-tu nous indiquer le résultat des commandes suivantes :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

parted -l
mount
cat /etc/fstab


... et nous préciser le nom du disque en question (
/dev/sdb
?).

Je t'invite dans l'intervalle à lire :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-monter-peripherique.html

Bonne chance
1
NabsyNabster Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 févr. 2015 à 11:23
le nom de mon disque est sdb1
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 févr. 2015 à 12:53
Et le résultat des 3 commandes ? Tu as oublié de le copier coller... Je fais comment pour t'aider ? :-)
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
4 févr. 2015 à 09:48
bonjour
ext4 =droit d'ecriture etc.....
donc si tu veux l'utiliser en tant que tel il faut que ton user ait les droits de montage d'ecriture ...
a+
0
NabsyNabster Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2015
4 févr. 2015 à 11:23
comment on obtient le droit d'écriture ??
0
Bonjour,
Essaie ceci : Depuis ta session Ubuntu, lance gparted, sélectionne le disque sdb, supprime la partition sdb1, crée-en une nouvelle et n'oublie pas de cliquer sur le bouton appliquer.
Ensuite vois avec nautilus si tu peux copier des fichiers dedans, la partition doit apparaître dans le volet de gauche, le simple fait de cliquer dessus la monte automatiquement en lecture / écriture.
Si ça ne fonctionne toujours pas, là je ne vois pas.
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > jns55
Modifié par jeanbi le 4/02/2015 à 17:07
re
n'importe quoi !!!
il suffit de donner les droits sur un disque , que vient faire gparted la dedans
un chmod suffit
man chmod
autre possibilité
sudo nautilus
et la modifier les droits du disque en mettant votre user comme proprietaire et utilisateur
et ensuite vous modifier votre /etc/fstab pour que le disque soit monter au démarrage

a+
0
jns55 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
Modifié par jns55 le 4/02/2015 à 18:53
Avant d'affirmer que je dis n'importe quoi, voici la petite expérience que je t'invite à faire sur des partitions qui ne sont pas montées au démarrage (donc dans la situation de notre ami) :

Lance ton gestionnaire de fichiers (nautilus par exemple) et observe les partitions dans /media.
Examine les droits sur une partition non montée au démarrage (aussi bien windows que linux d'ailleurs) en faisant un clic droit dessus et en affichant les propriétés onglet permissions : elle appartient à root qui a un droit d'accès lecture/écriture et elle n'est accessible qu'en lecture seule pour tous les autres utilisateurs.

Maintenant monte la partition en cliquant dessus dans le volet de gauche de ton navigateur, ce qui affiche son contenu et observe à nouveau les droits :
La partition appartient toujours à root évidemment qui a toujours son accès en lecture/ecriture mais maintenant les autres utilisateurs ont eux aussi un accès en lecture/écriture !
Alors, pas nécessaire de modifier les droits pour avoir un accès en écriture sur une partition sous ubuntu, debian ou leurs dérivées, pas nécessaire de modifier le fstab (sauf bien entendu si on a besoin d'un montage de la partition au démarrage)... mais c'est peut-être différent sur fedora que je n'utilise pas ?

En lui suggèrant de supprimer la partition pour en créer une nouvelle à la place, je m'assure que les droits sur la partition seront bien ceux attribués par défaut lors de la création (propriétaire : root). En plus, en créant une nouvelle partition, je change l'uuid et j'empêche ainsi un éventuel montage automatique avec des droits inappropriés dans fstab sans avoir besoin d'intervenir sur celui-ci (c'est peut-être la cause de ses soucis)...


Autre chose : ne confonds pas disque et partition (je sais que tu connais la différence mais pas forcément tous ceux qui nous lisent) :
"modifier les droits du disque en mettant votre user comme proprietaire et utilisateur
et ensuite vous modifier votre /etc/fstab pour que le disque soit monter au démarrage"


Tu voulais dire "partition" et non pas disque...
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177 > jns55
4 févr. 2015 à 19:02
re,

tu as raison sujet clos pour moi ...
a+
0
jns55 > jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023
4 févr. 2015 à 19:33
Pas de souci en ce qui me concerne !
0