Macro active des le changement d'une cellule liee a formule

Fermé
Ericn87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014 - 26 nov. 2014 à 10:07
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 - 26 nov. 2014 à 17:33
Hello à toutes et à tous,

J'ai pas mal parcouru le forum afin de trouver un code répondant à mon besoin mais sans succès. Etant en plus plutôt débutant, cela complique un peu les choses. Je cherche à savoir, pour une plage de 300 cellules contenant des formules, l'heure exacte à laquelle la valeur de ces cellules a été modifiée. Ensuite faire une différence entre cette heure la et l'heure actuelle afin de savoir depuis combien de temps la cellule a été modifiée.

Dans mon fichier excel, la valeur en B4 et B5 change en fonction des valeurs en colonne A qui seront automatiquement actualises par un autre logiciel. Si B4 ou B5 changent, alors je veux qu'en C4 et C5, l'heure à laquelle la modif a été effectuée s'affiche et calculer sur une autre cellule le temps qui s'est écoulé.
Le code ci-dessous permet bien d afficher le temps si je change manuellement la valeur de B4 ou B5 mais pas si la cellule contient une formule.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Range("B4").Select
Set rng = Range(ActiveCell, ActiveCell.End(xlDown))
If Not Intersect(Target, rng) Is Nothing Then Cells(Target.Row, Target.Column + 1) = time
End Sub

Merci pour votre aide.

E
A voir également:

8 réponses

ccm81 Messages postés 10855 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 2 404
26 nov. 2014 à 11:34
Bonjour

Je pense que c'est plutôt le changement en colonne A qui doit être testé par Woksheet_Change
If not Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Then
....


Cdlmnt
0
Ericn87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 12:06
hello ccm81,

merci pour ta reactivite, j'ai teste et malheureusement ca ne marche pas. J'ai essaye le code en mettant sur le fichier excel en colonne A une fonction Random. Malgre le changement de valeurs, le timer ne s affiche pas.

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

Range("A4").Select

If Not Intersect(Target, Columns("A")) Is Nothing Then Cells(Target.Row, Target.Column + 1) = time

End Sub

Merci

E
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
26 nov. 2014 à 12:17
Bonjour

Worksheet_change ne marche pas avec des formules...
il te faut aller au changement manuel de valeur reportée dans ta feuille

D'autre part, il faudra sauvegarder dans un coin l'heure du changement pour ensuite pouvoir faire la différence

on pourrait peut-^tre parcourir les colonnes données- heures toutes les secondes (ou 1/10 ou...) et faire la différence au cas où une donnée a changée
Ce serait un peu et m^me pas mal "usine à gaz" mais attention aux collisions changement et parcours par seconde
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
26 nov. 2014 à 12:21
Bonjour,

Si j'ai bien compris, le problème est qu'une formule ne déclenchera pas la macro, mais cette formule réagit en fonction de saisie manuelle sur le fichier et c'est donc à ce niveau qu'il faudra activer le code. il serait intéressant d'avoir ta formule en B
sinon je pensais à un code vite fait

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
On Error Resume Next
If Not Intersect(Target, Range("B4:B50")) Is Nothing Then
Target.Select
If Target(1, 2) <> "" Then
Target.Offset(0, 2).Select
Selection = (Time - Target.Offset(0, 1).Value)
End If
Target.Offset(0, 1).Select
Selection = Time
End If
End Sub

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 26/11/2014 à 13:25
Bonjour,

je suis de l'avis de ccm81 et michel : c'est plutôt le changement en colonne A qui doit être testé
Tu dis :
B4 et B5 change en fonction des valeurs en colonne A qui seront automatiquement actualises par un autre logiciel.
Y mettre =alea() n'est pas équivalent.
Ton actualisation de A est faite par une écriture, pas par une fonction non ?
Il faut que tu surveilles les cellule écrites antécédentes de B et C.

eric

En essayant continuellement, on finit par réussir.
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
0
Ericn87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 13:34
Hello,

Malheureusement les valeurs en colonne A sont determinees par une fonction, c'est pour cela que j'essaye les differents codes que vous proposez en mettant une fonction =alea(). Existe il une fonction similaire a Worksheet_change mais pour des formules ?

En tout cas merci pour votre aide et reactivite sur ce sujet !

E
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
26 nov. 2014 à 13:58
Malheureusement les valeurs en colonne A sont determinees par une fonction
Et bien continue de remonter jusqu'à arriver aux cellules saisies qui font évoluer tes formules en B et C.
Ou bien utilise l'événement calculate mais c'est plus cher en ressources et éventuellement en réactivité.
eric
0
Mike-31 Messages postés 18318 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 5 078
Modifié par Mike-31 le 26/11/2014 à 15:02
Re,

je crois qu'un bout de ton fichier anonymisé s'impose parce que nous travaillons que sur des hypothèses et cela peut durer longtemps

pour joindre ton fichier utilise ce lien

https://www.cjoint.com/

A+
Mike-31

Une période d'échec est un moment rêvé pour semer les graines du savoir.
0
Ericn87 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2014
26 nov. 2014 à 16:37
Hello,

je cherchais jsutement a joindre mon fichier des le debut mais je ne connaissais pas le site cjoint !

Voici le lien du fichier:

https://www.cjoint.com/?DKAqJTNg7o1

je precise: les valeurs en B sont actualisees en temps reel et changent donc quasiment toutes les secondes. Raison pour laquelle sur mon excel la fonction Alea s'actualise en temps reel et pourtant le compteur ne se rafraichit pas. Pour resituer un peu le contexte, les valeurs en B peuvent etre des prix, la temperature atmospherique etc

Merci !
0
eriiic Messages postés 24571 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2024 7 216
Modifié par eriiic le 26/11/2014 à 17:37
J'ai l'impression que tu n'as pas lu ma réponse de 13:58
Ni tenu compte de celle de 13:23...
eric
0