Changement carte mère PC de marque HP

Résolu/Fermé
Skiffeur44 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 12 sept. 2014 à 12:57
Skiffeur44 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 - 14 sept. 2014 à 18:32
Bonjour à tous,

J'avais acheté il y a quelques années un pc hp pavillon HP Pavilion p6234fr vendu avec une version familiale de Windows 7. Je souhaite changer le processeur. Il me faut donc changer la carte mémoire, et la RAM (jusque là tout va bien). J'ai lu sur ce site et d'autres qu'il fallait formater son pc pour pouvoir changer de la carte mère et ainsi éviter les problèmes de drivers. D'une part je n'ai pas e de CD d'installation de windows 7 vendu avec. J'ai lu qu'il était possible d'en graver un directement depuis mon ordinateur. Sauf que j'ai lu aussi que comme c'est un pc de marque ce Cd refusera peut être de s'installer comme j'ai changé la carte mère. Certains parlent de version OEM lié à la carte mère ???
Je vous cache pas que c'est un peu confus dans ma tête. Si quelqu'un pourrait m'aider a voir plus clair. J'aimerais savoir si oui ou non je peut changer ma carte mère.

Merci beaucoup de vos réponses
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
14 sept. 2014 à 12:34
"Il me faut donc changer la carte mémoire"

Qu'appelles-tu carte mémoire?

"J'ai lu sur ce site et d'autres qu'il fallait formater son pc pour pouvoir changer de la carte mère et ainsi éviter les problèmes de drivers"

En général, il faut formater pour réinstaller l'OS. Mais ça ne permet pas d'éviter de réinstaller les pilotes.

"J'ai lu qu'il était possible d'en graver un directement depuis mon ordinateur. "

Si ton pc fonctionne encore, c'est possible. Il y a même un utilitaire, parmi les programmes préinstallés, qui permet cette opération. Il s'appelle HP Recovery Manager . Il faudrait te procurer un lot de 5 DVD-R. Il suffira de lancer le programme et de suivre les consignes.

"Certains parlent de version OEM lié à la carte mère ??? "

En effet les OS fournis avec les pc sont des versions OEM valables que sur un seul pc. Un pc est défini par sa CM. Changer de CM revient à changer de pc, à moins de la remplacer par une strictement identique. On peut donc avoir d'activation de l'OS. Ce problème peut être résolu en téléphonant chez Microsoft.

Enfin, il faut faire attention au format de la CM. Ta CM est au format micro-ATX. Il se pourrait que le boîtier n'accepte pas les CM au format ATX standard. Il vaudrait donc mieux en prendre une micro-ATX. De plus, tu auras du mal à trouver maintenant un cpu socket 775. Tout vaut-il la peine?
1
Skiffeur44 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 18
14 sept. 2014 à 16:53
Bonjour et merci de ta réponse.

-Pour la carte mémoire toute mes excuses je voulais parler de la carte mère.
-Donc si je change de processeur+ carte mère +ram, je suis obligé de formater dans le but de réinstaller l'OS ?
-Mon boitier au format est micro-atx en effet. Et la carte mère que je comptai acheter aussi, j'avais vu cela. Je comptai prendre un i5 dernière génération sur socket 1150. c'est pour sa que je doit changer de carte mère si je veut m'en équiper.
-Donc il faut que je téléphone a microsoft au moment ou je vais tenter de réactiver l'OS. C'est sa ? Suis je sur qu'il acceptent ?

Bonne soirée
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
14 sept. 2014 à 17:35
Je n'avais pas compris que tu voulais changer aussi de cpu. Dans ce cas, ça vaut la peine. Il faut évidement changer de RAM. Il serait préférable de choisir une CM avec chipset Z97 pour les possibilités d'évolution antérieure.

Pour la réactivation, comme tu ne change pas de DD, tu mets e route pc. Parfois, avec beaucoup de chance l'OS peut marcher. Sinon, il faudrait réinstaller et appeler Microsoft et leur expliquer que tu as été obligé de changer de CM.
0
Skiffeur44 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 18
14 sept. 2014 à 18:32
Ok, merci des conseils. Je pensai justement prendre une carte avec chipset Intel H97, afin d'éviter d'avoir une mise à jour du bios à faire et de pourvoir changer le processeur dans le futur. Je pense pas me servir des fonctions qu'offre le z97 en plus.
0
kardegil Messages postés 1697 Date d'inscription mardi 21 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2020 304
12 sept. 2014 à 13:08
Bonjour,

ton message est un peu confus. Toutefois, je serai à ta place, j'opterai pour un processeur quad core sans changement de CM.
http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c01863110&tmp_track_link=ot_faqs/top_issues/fr_fr/c01863110/loc:1&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&product=4025656#N220

0
Skiffeur44 Messages postés 37 Date d'inscription vendredi 27 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2014 18
14 sept. 2014 à 11:58
Bonjour, il me semble que les processeur socket 775 ne sont plus disponible a la vente.
En raccourci, j'aimerais savoir si je réussirait à réinstaller ma version OEM de windows si je change ma carte mère.
0