Macbook Pro 15" bloqué au démarrage

Résolu/Fermé
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 7 juil. 2014 à 11:39
 jako - 22 déc. 2015 à 16:07
Bonjour à tous,

Je possède un Macbook Pro 15" mid-2010.
Voici mon problème :

Environ tous les 3-4 mois depuis un an, mon macbook plante et la roue multicolor tourne à l'infini sur le bureau, je force donc l'extinction en restant appuyé sur la touche power, je le réallume mais il reste bloqué au démarrage sur la pomme et la roue tourne à l'infini. La première fois j'ai vraiment testé toutes les manips (mode sans échec, single mode...) sans succès, la seule solution trouvé a été de le restaurer via mon time machine. Ca m'est arrivé 3-4 fois et à chaque fois cette solution marchait parfaitement jusqu'à il y a une semaine ou il m'a refait le coup mais là ni time machine ni la réinstallation d'osx ni change, je ne peux pas rallumer mon macbook il reste bloqué sur la pomme et la roue qui tourne. J'ai donc pensé que mon dique dur était HS mais en verifiant son état smart via l'utilitaire de disque, ce dernier ne m'indique aucune erreur. J'ai donc tenté de démarrer via un ssd externe d'un ami branché en usb et là miracle il s'allume parfaitement. (D'ailleurs il ne s'allumait pas via le port thunderbolt et là encore je comprends pas pourquoi...)

Je ne comprends donc pas d'ou vient vraiment le problème, est-ce le disque dur sachant que sont état smart est ok, ou bien la nappe sachant que mon macbook pro repère toujours bien le disque dur.

J'ai besoin de votre aide car je commence vraiment à desespérer.
Merci d'avance !
A voir également:

3 réponses

Salut
avez-vous fait la mise à jour récente du système d'exploitation:
http://www.clubic.com/mac-os/mac-os-x/actualite-712873-apple-os-10-9-4-mavericks.html
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
7 juil. 2014 à 12:52
Non car je suis sur mountain lion. J'ai d'ailleurs réinstaller ce dernier ainsi que la dernière version de mavericks et même problème, ça ne change rien.
0
la roue multicolore de ja souris tourne sans cesse et je ne peux rien entreprendre; pour quelle raison la roue
tourne


;
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
7 juil. 2014 à 13:19
Bonjour,

Regarde Entretenir et réparer Mac OS X Mountain Lion cette aide dédiée.
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
7 juil. 2014 à 16:27
Je pense vraiment que mon problème est matériel car j'ai réinstaller mountain lion et mavericks et mon problème n'a pas été résolu. Je pense vraiment que c'est un problème venant de mon disque dur ou de ma nappe mais je ne sais pas lequel. Si ma nappe était défectueuse est-ce que mon disque dur s'afficherait quand même dans mon utilitaire de disque ?
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
7 juil. 2014 à 19:56
Je ne pense pas donc essayes de faire un Apple Harware Test, tu sauras si tu as un problème matériel et lequel.
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 > cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014
10 juil. 2014 à 01:16
Malheureusement je n'arrive pas à lancer le Apple hardware test. Je pense que c'est parce que ce dernier n'est accessible qu'à partir du DVD d'installation que je n'ai pas car j'ai acheté mon MacBook en occasion.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
10 juil. 2014 à 08:46
Puisque tu as réussi a réinstaller ML et Mavericks, l'installation comporte une partition de secours (Recovery HD) il suffit de démarrer dessus (démarrage en tenant les touches cmd et R) pour avoir accès à l'utilitaire de disque et tenter une réparation du disque et une réparation des permissions et voir le résultat.
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
10 juil. 2014 à 12:07
J'ai déjà fait une vérification puis réparation du disque ainsi qu'une réparation des permissions, sans succès. Quand je vérifie le disque il me dit d'ailleurs que ce dernier fonctionne bien. D'où mes doutes, la vérification est-elle stable à 100% ?
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
19 juil. 2014 à 14:25
Bonjour,

J'ai donc pris ma décision, je vais remplacer mon disque dur défectueux par un ssd samsung 840 evo 128go et je vais virer le superdrive pour y loger un hdd de 750go.
Ma question : Sachant que mon os sera sur mon ssd, est-il nécessaire de monter un hdd 7200tr ou ça ne servira à rien donc autant prendre un 5400tr ?
Pour le choix du hdd j'hésite entre le Western digital scorpio blue (5400) ou scorpio black (7200).

D'avance merci pour vos conseil :)
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
19 juil. 2014 à 14:53
Bonjour,

Je ne t'ai pas proposé ette solution, ne sachant pas si tu voulais investir "chèrement" mais, c'est une bonne solution.
Oui, un 5400 t/mn sea suffisant pour stocker les données, vu que sur le ssd, tu pourras installer tes logiciels, les plus utilisés, auxquels tu veux accéder rapidement.
Pour l'installation du DD en lieu et place du super drive, il y a des tutos sur le Web. Mais, je suppose que tu as du voir ça de près, d'où ta décision.
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
19 juil. 2014 à 16:32
Oui au final ça va me faire dépenser plus que prévu mais je pense que ça peut donner un sacré coup de peps à mon macbook sachant que je suis graphiste et que j'ai tendance à avoir pas mal de logiciels adobe lancer en même temps.
Quant au montage du ssd, j'ai lu sur certains forums qu'il était préférable de le monter à la place du superdrive, moi qui pensait l'installer à la place du hdd d'origine j'hésite du coup, qu'en penses-tu ?
Et quant au WD scorpio blue tu penses que c'est un bon choix ?
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
19 juil. 2014 à 17:25
Pour un coup de peps, ça va en être un c'est sûr et, pour lancer toshop et autres applis, utilisées par un graphiste, c'est un gain de temps certain.
Je pense qu'il vaut mieux installer le 750 en lieu et place du lecteur, il sera toujours possible d'acheter un lecteur externe, si besoin, ça ne coûte pas cher et le disque dur, en interne, sera plus performant qu'en externe en USB.
La fourniture, d'origine, en interne, du superdrive, est abandonnée par Apple, au profit des accessoires en USB.
Chez macway, il y a un kit et guide d'installation,
https://www.macway.com/kit-storeva-macbook-et-macbook-pro-unibody-slim-burner-case-disk-doubler/p23164
Quant au choix du Scorpio, je pense qu'il est bon, WD tient à sa réputation.
0
mikajak Messages postés 24 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
19 juil. 2014 à 17:36
Ok tu confirmes ce que je pensais.
Au final je cherche juste un "caddy" classique pour y loger mon nouveau hdd. Le kit macway est trop cher et puis je ne pense pas utiliser le lecteur externe pour l'instant.
Mais j'ai l'impression qu'en général ces caddys ne sont pas donnés, ou alors ils viennent de chine ou de je ne sais ou donc niveau confiance c'est pas le top.
0
cnessy Messages postés 585 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 76
19 juil. 2014 à 17:44
Dans ce tuto des détails, des conseils, généralements bons.
0