Aide pour fusionner deux partitions d'un même disque dur

Résolu/Fermé
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 - Modifié par GreatOdin1913 le 8/05/2014 à 01:13
 Goldored - 11 nov. 2015 à 19:10
Bonjour,

J'ai deux partitions sur mon pc (C:/ et D:/) qui sont sur un même disque dur et je souhaiterais les fusionner.


Avec l'utilitaire de gestion de disque de Windows c'est impossible (j'ai vu sur des forums que Windows ne pouvait pas étendre une partitions si elle était à gauche).

J'ai télécharger et installé EaseUS Partition Master Free et suivi plusieurs tutos dont celui ci:
https://www.commentcamarche.net/faq/12269-tutoriel-easeus-partition-master-free-edition mais il ne résolvent pas mon problème.

Sur EaseUS Partition Master Free, quand je fais un clique droit sur ma partition C:/ et que je clique sur fusionner, la partiotion D:/ est grisé et je ne peux pas la sélectionner.


Merci mille fois à ceux qui pourront m'aider
A voir également:

20 réponses

contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
Modifié par contrariness le 8/05/2014 à 15:22
Je ne me suis jamais pose la question vue que perso je mettrai un HD plus gros..

Ce que j'ai peur dans votre cas, c'est que la mini zone reservee au systeme de restauration est directement adresse par le BIOS proprietaire du fabricant de l'ordi.. si vous le deplacez, je pense qu'il ne sera pas retrouve en cas de probleme...

Vous pouvez toujours essayer, mais faites une image de votre disque avant tout bidouillage.. au moins vous pourrez restaurer avec la meme config.

Pour faire une image : "Acronis Media Builder" (genial mais pas gratuit) qui est totalement autonome du systeme installe.
2
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2014 à 10:15
Si vous faites une image de votre disque, TOUTES des donnees seront sauvegardees. Ce genre de soft est utilise pour "cloner" un disque afin de l'installer sur un plus grand ou restauer une configuration sur un disque neuf en cas de defection de l'original.. Donc systeme et partition seront restaure dans la meme configuration.

Suivant les softs, c'est plus ou moins pratique. Perso j'aime bien Acronis car il permet d'etre totalement independant du systeme en s'installant juste en memoire de l'ordinateur depuis un CD ou une clef USB (si le systeme permet de booter sur une clef USB !).. De plus il autorise de faire l'image sur un HD externe,des DVD, voir une clef USB.. (suivant la taille des donnees du disque original).

Il n'est pas judicieux de mettre vos programmes dans une partition differente du disque boot, car il y a une etroite relation entre le programme et les DLL de Windows. C'est plutot l'inverse qui est prefereable... mettre les donnees variables dans une autre partition... Lorsque vous installez un programme, celui-ci n'a que tres rarement des donnees qui changent...

Je ne suis pas etonne que le rep de windows soit verouille, ce qui permet au BIOS de le retrouver en cas de restauration "usine"
2
C'est nimp.
Si tu as un SSD, tu mets tes applis courantes et nécessitant de la vitesse sur le SSD système, et toutes les autres sur un autre disque.
J'utilise sans problème au moins trois disques : SSD système avec quelques applis (notamment les utilitaire système) et jeux, un DD en D: avec d'autres appllis, un dernier DD en E: avec mes dos perso.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
8 mai 2014 à 07:54
Peut-etre avec Gparted : https://gparted.fr/

Mais attention a ne pas mettre une partition dans une autre partition... Je pense que vous devez copier le contenue de l'une dans l'autre avant de la supprimer puis d'agrandir la partition restante..

Cependant vous allez perdre tous les liens existants avec la partition supprimee, donc si vous avez des executables dessus, il ne seront plus accessibles.
1
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
8 mai 2014 à 12:50
Possible..

Faites quand meme attention.. Si vous etres sur un portable, il y a une mini partition qui est reservee au BIOS pour la regeneration du systeme en config usine ou autre... si vous la supprimez, vous aurez des problemes en cas de crash de votre ordi.

Le mieux est parfois de mettre un disque plus gros, de copier l'image de l'ancien avec "Acronis" (ou autre) et ensuite d'agrandir la partition principale
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2014 à 11:36
Vous pouvez toujours faire sauter ce que vous voulez.. mais vous aurez des problemes en cas de crash et de garantie (logiciel)... Le fait de faire un partition verouillee par le constructeur permet d'eviter les erreurs de manipulation par l'utilisateur.. si un jour vous avez un probleme de virus ou autre au point d'etre oblige de reinstaller le systeme, sans cette partition ce sera impossible et il ne vous restera comme solution qu'a renvoyer votre ordi au SAV pour le remettre en config usine ou d'acheter une licence OEM pour le faire vous meme (avec les problemes que cela suppose dues au BIOS proprietaire des portables)..

Les 20Go ne sont surement pas utilisees en totalite des le depart, mais au fur et a mesure de l'utilisation de votre ordi ils vont etre occupes par les points de restauration qui seront de plus en plus important au fil du temps que vous allez remplir votre ordi de vos donnees perso...

Je doute que mettre la partition de sauvegarde sur une clef soit bien utile.. si votre ordi plante et que le BIOS ne retrouve pas cette partition sur le disque, vous ne pourrez pas la re-installee puisque vous n'aurez plus acces au disque..
1
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
8 mai 2014 à 14:11
Oui c'est pour ça que je préfère trouver une solution pour déplacer la partition OEM tout à droite pour pouvoir fusionner mes deux partitions. Mais ça m'embête de laisser 10go en l'air quitte à enlever ma partition OEM.


- Est-ce que remplacer mon disque dur maintenant par un plus gros me ferrais perdre la garantie, sachant que je suis obliger de démonter l'intégralité de mon pc portable n'ayant pas de trappe à accès rapide ?

- Est-ce que je vais perdre mes partitions cachées ?

PS:
Désolé je n'avais pas vu que vous m'avez vouvoyé.
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
8 mai 2014 à 14:44
je viens d'avoir une idée, est-ce qu'il est possible de copier la partition OEM (450mo) sur un autre support (disque dur externe, clé usb, cd...) comme ça je la supprime et je peux étendre C:/ vu que D:/ serra juste après.


ordre:
- avant:

C:/ ---------- Partition OEM --------------- D:/

- après
C:/ ---------- espace non alloué --------- D:/





Si je la copie, est-ce quand je vais copier le contenu de mon support externe vers une nouvelle partition, celle-ci deviendra une partition OEM ?
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
8 mai 2014 à 17:28
OK, je ne peux pas mettre un plus gros HDD pour le moment, déjà parce que ma garantie sauterais ce qui serais dommage, et puis je serais obligé de démonter mon pc entièrement et je ne suis pas chaud pour ça.

- Si je fais une image disque, ça veux dire que le jour ou j'ai un pépin, je pourrais retrouver mon Windows tel qu'il est maintenant ?

- Mes fichiers persos et mes logiciels seront sauvegardés eux aussi ?

Merci pour votre aide, vous êtes exactement le type de personne que je recherchais :)
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
Modifié par GreatOdin1913 le 9/05/2014 à 01:34
Vu que je suis obligé de me retrouvé avec deux partions, j'ai décider d'installer tout mes logiciels sur la partitions D:/

Vu qu'il faut tout désinstaller mes programmes et les réinstaller, j'ai décidé "d'actualiser mon pc" mais j'obtiens ce message d'erreur : le lecteur ou windows est installé est verrouillé déverrouiller le lecteur

Je ne sais plus quoi faire :/ ...
0
Faites l.image disque d.abord et ensuite travaillez sur celle-ci
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
Modifié par GreatOdin1913 le 9/05/2014 à 11:11
Je fais faire une image disque , il me reste uniquement cette solution.

Comment ça vous n'êtes pas étonné que mon lecteur soit vérouillé ? est-ce normal ? Savez-vous comment le déverrouiller ?

C'est quand même rageant de ce dire qu'on a un pc quasi neuf et que ce pc soit bridé dans tout les sens (10go de bloqué, impossible de le restaurer en cas de pépin)


Je suppose que avant de faire mon image disque, il est préférable de défragmenter un coup mon disque dur et de lancer plusieurs scans afin d'avoir le pc le plus propre possible ?


Edit:

Est-ce qu'il est possible de sauvegarder ma partition de secour (celle avec qui je peux réparer Windows , Actualiser, Restaurer le système ...) sur une clé USB (4gb) ou un DVD ?

comme ça je pourrais faire sauter ma partition caché et ça me ferrais 20go de gagnés
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
Modifié par GreatOdin1913 le 9/05/2014 à 12:36
Vous ne m'avez pas compris,

Je ne demande pas à transférer ma partition de récupération vers mon support externe mais a la copier.

Egalement pour mon lecteur verrouillé, c'est bien beau d'avoir une partition de récupération mais je ne peux plus actualiser Windows ni faire quoi que ce soit.


Ok je ne touche pas à la partition de 20go, je suis en train de télécharger le logiciel que vous m'avez proposé, en attendant je pense qu'il est préférable de nettoyer mon pc.
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2014 à 14:29
La copier ?.. oui pourquoi pas... mais je n'en vois pas trop l'interet

L'actualisation de Windows se fait dans le systeme installe..pas sur la partie reinstallation.. C'est un peu comme si vous aviez le DVD d'installation de Windows.. on ne peut pas mettre a jour un DVD.

Mais c'est different d'un point de restauration qui lui aura les derniers ajouts.. d'ou la place requise en plus.

C'est sur que moins vous aurez de trucs a mettre dans l'image, plus ca sera rapide et moins ca prendra de place... premiere chose a faire, vider la corbeille !
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
Modifié par GreatOdin1913 le 9/05/2014 à 15:45
Je voudrais la copier juste par précaution au cas ou cette partition là me lâche aussi. Je n'ai pas tout compris dans ce que vous venez de me dire, quand je souhaite actualiser mon pc, c'est bien avec la partition d'origine (celle ou il faut faire f9 au demarrage).
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2014 à 16:45
Si "actualiser" votre PC c'est faire les mises a jours, c'est via le panneau de configuration (mise a jours des elements Windows ou qq chose comme ca, car ca change suivant les versions de Windows)...

Avec une connexion internet, les applications Windows (dont l'OS) seront mises a jours avec les dernieres versions mise a disposition par Microsoft...
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
9 mai 2014 à 18:27
Non en fait actualiser le pc c'est restaurer les paramètres d'origine de Windows (dont les fichiers systèmes, les entrées invalides, ect...), cela n'affecte pas les fichiers personnels mais ca supprime toute les applications installées depuis le Store, les logiciels installés ...

En gros c'est un peu un gros nettoyage de Windows.


C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi mon "lecteur est verrouillé"


Vous confondez peut-être avec "Windows Update"
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
9 mai 2014 à 18:43
Si je tente une actualisation depuis Windows j'obtiens ce message :

"Environnement de récupération introuvable : Insérez votre support d'installation ou de récupération de Windows, puis redémarrez votre PC avec le support".

Je pense qu'une de mes partitions de récupération a dû être endommagée, ce qui m'empêche de restaurer mon ordinateur ou de repartitionner mon disque dur.

Je vais essayer de desactiver l'option "secure boot" dans le BIOS et je vous redis ça.
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
9 mai 2014 à 18:52
même en désactivant cette option, je ne peux pas restaurer mon pc, ma partition doit être endommagé
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
9 mai 2014 à 23:50
Possible ... Suivant ce que vous avez teste comme logiciels avant... certains ont peut-etre commence a modifier les partitions... Il faut etre assez prudent avec les partitions... les modifier n'est jamais totalement sans risque...

Si votre ordi n'a pas de fonctionnement anormal autre que cela, faites deja un clone de votre disque.. ca ne resoudra pas le probleme, mais au moins vous aurez une image de ce qui est deja installe (avec le meme probleme).

Et je suppose que vous n'avez pas de Support de restauration comme il est recommande de le faire avant toute utilisation portable... Je sais, on n'y pense jamais tout heureux de jouer avec son nouveau produit...
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
10 mai 2014 à 00:59
Si par support de restauration vous voulez dire : disque dur externe , clé USB , Dvd vierge alors si j'en ai.

Si vous faite référence au points de restaurations, alors non car ce n'est pour moi, pas utile (prend de la place et ça ne fonctionne jamais...)


Après je me suis finalement lancé dans le démontage de mon ordi, et je pense mettre un disque de 750go en attendant d'en commander un plus gros.


J'ai effectuer une image de l'ancien avec Acronis, mais je ne peux pas vous dire maintenant si ça marche car il fait que je passe le pc a la soufflette mais le compresseur et vide (je risque de réveiller toute la maison :-D)

En attendant est-ce que la différence est grosse entre un disque qui fait 5400rpm et un qui fait 7200rpm ? Sachant que je lis des films en full hd...

Egalement au passage, la taille de l'image avec acronis était de l'ordre de 250mo environ, est-ce normal d'après vous ? Ca dois être vachement compressé ...
0
contrariness Messages postés 19433 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 6 052
10 mai 2014 à 15:32
Oui, l'image est compressee..

Attention de bien faire une image "clone" et non pas un backup (Acronis permet de faire les 2).

Lorsque vous allez reinstaller sur votre nouveau disque, ca sera une image exact de l'ancien.. avec eventuellement les memes problemes.. sauf que vous pourrez etendre les partitions puisque vous aurez plus de place.
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
11 mai 2014 à 14:44
Alors j'ai changer mon disque dur mais je n'avais pas fais une image de mon système mais un point de restauration. Ce n'est pas très grave car j'ai pris mes précautions parce que j'avais sauvegardé toutes mes donnés.


L'Asus a très bien reçu le disque dur (750go) du netbook mais pas l'inverse.

Je n'ai plus de problèmes de partitions et en plus j'ai gagné en espace, le problème est donc résolu.


Merci encore pour votre aide Contraniness, sans vous le problème n'aurait jamais été résolu, a une prochaine j'espère :)
0
GreatOdin1913 Messages postés 41 Date d'inscription jeudi 10 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2014 75
8 mai 2014 à 12:42
Merci pour ton aide,

je vais télécharger ce logiciel la nuit car je suis en bas débit.


Cependant je sais pourquoi je ne peux pas étendre ma partition C:/ avec celle de D:/, en fait dans le gestion des disques sur le graphique j'ai dans l'ordre croissant:

C:/ Partition Principal ---- Partition OEM ----- D:/


Pour pouvoir étendre ou fusionner deux partitions, il faut qu'elles soient côte à côte.


Ca fait quand même chier parce que 10go sur un disque de 500go qui n'est déjà pas bien grand, c'est quand même un gain.
-1