Clef USB carte SD dossiers disparaissent remplacés par raccourci

Fermé
Mazafix Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - Modifié par Mazafix le 27/01/2014 à 12:00
lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 - 27 janv. 2014 à 12:01
Bonjour,
Je poste ce message non pas parce que j'ai un souci, mais parce que j'ai une solution. Ce forum m'a souvent bien dépanné et je veux à mon tour apporter ma pierre.
Donc voici l'objet de mon poste : récemment, les dossiers / fichiers sur mes clef USB et sur mes cartes SD disparaissaient et étaient remplacés par des raccourcis qui ne renvoyaient nulle part. Je n'ai trouvé nulle part la solution à ce souci sur internet et c'est le service informatique de mon entreprise qui m'a sauvé. Voici donc la manipulation à réaliser pour se débarrasser du virus (je la fait en version « pour les nuls » avec tous les détails:

- Taper dans la barre de recherche de windows (qui apparait après avoir cliqué sur le menu démarrer / icône windows en bas à gauche de l'écran): « msconfig ».
- Dans l'onglet « Démarrage » dé-sélectionner « D0 DRS Ou / NLiy HD7C SQolmXaLX3 » puis cliquer sur « ok ».
- Aller dans la liste des processus en cours (control + shift + échap) et arrêter le processus « winscr.exe » (cliquer dessus puis cliquer sur « arrêter le processus »).
- Récupérer les fichiers des clefs usb / cartes SD infectées sur le disque dur, mais uniquement les fichiers .jpg, .xls , .doc et pas les fichiers .exe
Pour retrouver les fichiers qui étaient dans un dossier, il faut taper à la main dans la barre de navigation le nom du dossier (cf nom des raccourcis que ne renvoient à rien dans la clef, par exemple « e:\Perso » pour accéder au dossier Perso dont le raccourci sur la clef ne renvoie nulle-part, si votre clef USB est sur le port « e »).
- Scanner ces fichiers avec votre antivirus et supprimer les virus.
- Formater la clef USB / carte SD (clic droit sur l'icône de la clef puis sélectionner « Formater... » et cliquer sur «Démarrer »).

A noter que le virus se cache dans le dossier c:\Users\[Ton User]\K-37763-383-2847-00\winscr.exe

Bien à vous
A voir également:

1 réponse

lilidurhone Messages postés 43343 Date d'inscription lundi 25 avril 2011 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 18 septembre 2023 3 804
27 janv. 2014 à 12:01
Ou utiliser Usbfix ...

Avec Usbfix pas besoin de formater les clés...
0