Posez votre question Signaler

Consommation d'électricite et PC [Résolu/Fermé]

TexTwil 300Messages postés jeudi 25 octobre 2001Date d'inscription 8 juin 2009 Dernière intervention - Dernière réponse le 8 mars 2011 à 09:19
Salut,
je voulais savoir si un PC consomme bcp d'électricité. J'ai une alim 350 W. S'il vous faut les autres caracteristiques dites le moi.

Tex
Lire la suite 
Réponse
+176
moins plus
Les gars petite notion d'électricité...
C'est pas parce que vous avez une alim de 350 que vous consommez 350W heureusement... Ca veut dire quelle délivre au max 350W...Avec un lecteur de cd en veille une carte son muette un disque dur...vous consommez pas plus de 250w c'est certain...Et dans tous les cas...

lionhell454 12083Messages postés vendredi 6 novembre 2009Date d'inscription ContributeurStatut 29 juin 2015 Dernière intervention - 5 sept. 2010 à 03:50
slt,
j'ai lu ca si ca peut aider...
http://www.cent20.net/spip.php?article162
++
Jean-luc-78- 8 mars 2011 à 09:19
Je remarke ke hous utilisons 114W par jour en étant en vielle
Réponse
+117
moins plus
Voilà comment je procède :

Ordi éteint, j'utilise le compteur EDF pour visualiser la conso instantannée de mon appartement en veillant à ce qu'il n'y ait aucun appareil susceptible de faire varier cette consommation (radiateur électrique qui s'enclenche par exemple) l'idéal étant de débrancher un maximum de choses.
(Sur le compteur EDF il y a 2 boutons dessus un sélection et l'autre défilement, appuyer sur sélection pour faire défiler les menu, celui qui nous intéresse est le 4 il donne la conso en instantané)
Je note cette conso instantannée

J'allume l'ordi et j'attends qu'il tourne normalement

Je consulte à nouveau la conso instantannée : en faisant la différence avec la précédente conso notée on a la consommation de l'ordinateur.

Ca donne par exemple 150W (comme d'autres personnes l'ont signalé, la conso est qd même bien inférieur à la puissance maximum de l'alimentation de 480W). On part du principe que cette conso sera la conso moyenne donc l'ordi consomme 150 "W/heure".

Comme EDF facture des Kilo Watt Heure, je calcule combien ça fait de KW/heure/an :
150Wh * 8 heures * 365 jours = 438 000 Wh/an, soit 438kwh/an

438 * 0.11€ du kilo watt heure = 48.18€

(j'ai récupéré le prix donné par un autre internaute, donc à vérifier)

Donc à la louche un ordi qui bouffe 150W et tourne toute l'année coûte environ 50€.

C'est vraiment à la louche, car il faudrait dissocier le temps en heures creuses et en heures pleines, voir si l'ordi consomme bcp plus quand par exemple on joue à un jeu et si on passe bcp de temps à jouer...etc..)

Réponse
+39
moins plus
N'oubliez pas non plus qu'un PC, voire 2 qui tournent 24h/24 fournissent de la chaleur, donc économie de chauffage......

lemecpadrole- 28 juil. 2010 à 09:32
Mais n'économise pas la clim...
Réponse
+32
moins plus
Metathesus :

Tes calculs sont mathematiquement exact. pas de soucis.
par contre Theoriquement et Experimentalement ils sont faux.

Il existe trois types de puissances, la principale et la puissance que consomme les resistances (ampoule, vieux chauffage electrique, seche cheveux, fer a friser, fer a souder, four electrique, cafetiere, chauffe eau, chauffe biberon).
C'est cette puissance qu'EDF nous facture.

La seconde est la puissance que consomme les circuits capacitif (condensateur, batterie) ces circuits sont generalement associé a d'autre circuits, resistif ou inductif. EDF ne facture pas cette puissance jusqu'a un certain seuil (industrie).

La troisieme est la puissance que consomme les circuits inductifs, et c'est celui ci qui nous interresse le plus. les circuits inductifs sont present partout dans l'electromenager et hi-fi, four-microondes, frigo, télé, chaine, ampoule eco ou néons, éléctronique etc. bref, tout ce qui contient un bobinage (transformateur, moteur).
EDF ne facture pas cette puissance jusqu'a un certain seuil (industrie).

Si l'on regarde donc ce qui compose un ordinateur, on y vois donc de nombreux circuits inductif (alim, ventillo, ecran CRT, adaptateur des peripheriques, disque dur, lecteur CD/DVD, imprimante, scanner etc), quelques circuits capacitif (carte mere, carte video, carte son, ecran CRT etc), des circuits resistif en nombre trés reduit (CPU, GPU, Rom, Ram, chauffe tasse USB) et finalement des circuits faiblement resistif inerant au cablage au circuits imprimés ou resistances composants les elements de l'ordinateur.
Bien entendus, la resistance totale d'un ordinateurs est relativement faible, a peine une ampoule de 120W au maximum.
De plus, l'alimentation d'une tours de PC affiche la puissance en sortie. qu'elle soit 350, 480, 530watts ou plus ce n'est pas la puissance consommée.

Petite astuce, les appareils menager donne toujours 2 valeurs obligatoirement, la tension en Volt et l'amperage maxi.
P (watt) = U (volt) * I (ampere) (je fait abstraction de phi pour le courant alternatif).
on peu donc avoir une idée précise de la consomation d'un appareil quand il fonctionne pleins pots.
mais ce sera toujours une valeur theorique qui devrait logiquement toujours etre largement au dela de la consomation réelle.

Paks- 20 oct. 2010 à 00:32
Seule l'alimentation du PC est connectée au secteur (je fais abstraction des écran, imprimante et autres périphériques). Tous les autres composants cités (carte mère, disques durs etc.) sont alimentés par l'alim en courant continu. Ils n'ont aucun impact sur le coefficient phi.

C'est donc la seule alim qui joue dans la détermination de phi. Enfin les alimentations PC ne sont pas des alimentations linéaires avec un transformateur à l'entrée, et ce ne sont donc pas des circuits inductifs.
Réponse
+20
moins plus
Salut!

Le prix du Kilowatt est de 0,075 € pour EDF!
Une unité centrale = 400 w environ
Un moniteur = 100 w environ

1 jour = 24*500=12ooo Watt= 12Kw/Jour
30*12 = 3600 Kw/mois
3600*12= 4380 Kw
4380*0.075= 328 euros/an ou 28 euros/mois

Le tout évidemment si le PC reste allumé 24h/24 ceci est compté sans l'ajout du scanner, de l'imprimante, des baffles...

@pluch! ;)

david060396 15Messages postés samedi 11 octobre 2003Date d'inscription 18 octobre 2003 Dernière intervention - 13 oct. 2003 à 02:17
Slt,
un peut tard mais je trouve ta réponse super bravo.
jupiter- 24 janv. 2009 à 12:58
désolé,pour le calcul,mais pense toujours aux virgules
car 30j que X 12 000 W SOIT 12 KW
= 360 KW ET PAS 3600 KW
ce qui fausse tout le calcul
foulcand- 20 déc. 2009 à 00:02
Il y a une deuxième erreur qui corrige la première :
3600 x 12 = 43200 (et non 4380)

Au final :
360x12 = 4320 kwh (du même ordre que dans le calcul)

A noter (comme dit dans des commentaires plus loin), une alimentation récente (PFC, ...) ne consomme pas 100% de sa puissance tout le temp. Le calcul donne donc une borne supérieure de la facture (avec le prix du kwh qui va bien).
flyearth- 31 mars 2010 à 15:19
il consomme pas tjs a fond environ 150 au repos pour un bon pc
Réponse
+14
moins plus
Bonjour,
Je voulais savoir si le fait d'allumer un ordinateur consomme plus que de le laisser allumé, en veille. J'avais entendu un jour que si je laisse mon ordi (de bureau) allumé pendant un certain temps ( je ne me souviens plus le temps) , ça consomme moins que si je rallume mon ordi alors que je ne m'en suis pas servi pendant "peu" de temps... ?

Réponse
+12
moins plus
Bonjour à tous! :)

Juste une petite remarque : quand vous donnez des chiffres essayez de faire attention aux unités si vous voulez être clair...
Un pc consommera par exemple 100W (équivalent à des J/s), et pas 100W/h... (pour les chiffres j'ai pris une valeur type pas forcément exacte)
Ensuite si vous voulez calculer l'énergie consommée pendant un certain temps ce sera en W.h (ou kW.h) d'après la relation : énergie = puissance x temps

Donc si par exemple votre machine consomme 100w et qu'elle marche 8h/jour 7j/7 ça fera 100x8x365=292000 soit 292kWh/an.

On pourrait faire l'analogie avec un robinet qui a un débit de 1l/s (qui représente ici la puissance), et entrainera donc une consommation de 3600l si on le laisse ouvert 1h (ici l'énergie consommée)

Vous direz peut être que je chipote, mais c'est toujours bon à savoir, et le fait de vous embrouiller dans les unités pourrait vous jouer des tours...

Réponse
+11
moins plus
Autre petite notion d'électricité pour Metathesus : le prix du kilowatt ça veut rien dire car les watt sont une unité de puissance et non d'énergie... Sinon mon pc consomme 500W donc edf me facture 0.075€ mais par quoi ? A l'année, à la seconde ? Bref il faut parler de kW.h qui est une unité d'énergie. En plus c'est ce que tu fais dans ton calcul sans le dire...tu multiplies la puissance par le nombre d'heure...ce qui fait que ton calcul reste juste malgré que tes unités soient fausses.
C'était juste pour la précision du raisonnement... :)

consommation- 16 oct. 2009 à 18:00
je voudrais savoir combien mon ordi consomme de kwh en une heure .c'est un ordi de bureau avec pc et ecran plat +souris et clavier sans fil
merci
thx- 20 déc. 2009 à 20:54
Merci tomtom69, j'aurai du m'en charger sinon :)
Réponse
+8
moins plus
MDR :o)
Moyennant ca, l'eau est comprise, et pourtant je me rase, je me lave tous les jours (enfin pas toujours chez moi non plus...), je cuisine certe peu (je prefere sortir), mais bon, j'oublie souvent d'eteindre en partant, j'ecoute beaucoup de musique et de radio, j'ai un frigo et une cafetiere expresson allumee en permanence,...enfin voila quoi, tu sais tout :-DDDD

.  .
\_/

Réponse
+8
moins plus
il est vrai que la conssomation d'électricité peut varier selon le matériel , l'utilisation ainsi que le temps d'activité. UN petit conseil éteigne de temps en temps votre ordinateur

Réponse
+8
moins plus
Bonjour,
Je trouve votre sujet tres intéressant. Je ne savais pas qu'il existait ce genre d'appareil qui peut permettre de controler sa consommation sur un appareil. Merci de l'astuce.
Si j'ai regardé votre topic c'est qu'hier je suis tombée a la renverse. J'ai recu ma facture EDF.... 500 € alors qu'habituellement je paie 170 maxi en hiver avec chauffage electrique dans un 65m2.
Ma conso en HC a baissé de moitié en deux mois et par contre en heure pleines elle s'est trouvée multipliée par 4. Une consommation habituelle, aucun changement par rapport aux années précédents, aucun achat ou utilisation d'appareillage electrique de facon différente. Bref, j'ai fais la moyenne au lieu de consommer en hiver 12Kw par jour j'en suis a 67 KW. J'ai deux PC, des consoles mais depuis des années et j'ai jamais eu ce probleme.
C'est un compteur electronique. Pensez vous (puisque il y a eu plusieurs emménagement dans mon immeuble) qu'ils aient mis un nouveau locataire sur mon compteur ? Est ce possible ? Ou un appareillage qui disfonctionnerait peut il consommé d'une manière féroce ?
Merci par avance pour votre aide dans mes recherches avant qu'edf passe demain chez moi. (J'ai peur qu'ils me racontent des bétises....).
Bonne journée
Carine

babytof- 7 mai 2008 à 13:27
salut, c 'est bizare quand même
tu devrait tout couper pendant 1 ou 2 heures et relever combien il y a au compteur ainsi si il augment c 'est qu'il y a un probleme.

A+ tien nous au courrant LOL
ziboss- 29 mai 2008 à 16:12
salut,
moi j'ai remarqué que mon compteur edf continuait a tourner MEME LES PLOMBS COUPE !!! j'ai appelé EDF il me l'on changé gratuitement (avec visite de controle au préalable, gratuite si le deplacement est justifié).
Lola- 18 nov. 2008 à 01:46
En venant ici, je voulais savoir combien consomme mon PC, pour calculer mes dépenses reelles et celles facturées, car je pense qu'on me pique du courant...
Et je suis trés intéressée par ce que tu dis, car j'ai le meme probleme. Depuis que je suis dans cet apt, je paie au mois d'aout plus cher que ce que je payais en plein hiver dans l'apt précédent ! Alors que je n'ai rien changé à mon mode de vie, et que l'apt a les memes caracteristiques (rez de chaussé d'avant guerre...).
Que t'a dit EDF ? !!!!
jasin- 21 déc. 2008 à 22:15
Bonjour !
J'ai fait des mesures avec un appareil: Consometre (que j'ai acheté aChez Castorama).
Résultat:
1 PC allumé=65w environ
1 ecran allumé = 85 a 110w (depent de la taille de l'ecran)..si c'est un modele a tube cathodique..
(opter de preference pour un ecran LCD ...consomme environ 45w)
NB:Un ordi + ecran LCD consomme environ 18w ...meme eteint !!!!!
... donc penser a mettre une multiprise avec interrupteur M/A avant le PC et l'ecran....afin d'economiser (meme si on ne s'ent sert pas de l'ordi..
Une remarque : Y'en qui sont sur l'ordi ...en meme temps la Télévision est allumé : 250w au total...
Si on rajoute le decodeur TNT..le magnetoscope, ou d'autres appareils (meme en veille)......
BONJOUR la FACTURE au bout de 24h..;1 mois..; 1 annnée !!!!!
Réponse
+8
moins plus
Salut,

>> Il faudrait éviter de donner des réponses sur les forums quand on ne sait pas de quoi on parle.

Je te le retourne.
Je suis malheureusement très loin de tes 29 euro/an !

Il faut faire très attention, surtout dans le terme : "Ordinateur Professionnel" puisque rentre en compte le PC de la secretaire (pas besoin d'option graphique/son/ressource processeur) aux PC de rendu video/graphique, qui eux sont des PC à base de RAID 0 voir 5, sur carte RAID... Hors les 29euro/an sont déjà assez leger pour le PC d'une secretaire.
Et chez les particulier, c'est pis encore, tu as des PC avec RAID et TRIPLE SLI/CROSSFIRE !

Quand on fait un jeu vidéo, actuellement, si tu as un CORE 2 DUO tu vas consommer les 100% de ressources processeur (donc 65 à 120 w/h) si tu as Core 2 Quad, tu as très peu de jeux qui utiliseront les 4 cores donc 30 à 60 w/h (le proc est utilisé à 50%))
la moyenne est 2 disques dur, les disques dur consomment en moyenne 20w/h (entre 10w et 40w) soit 40w/h
Les cartes graphique, la c'est la jungle, mais en gros, en pleine puissance (pour les jeux) de 100w à 200w/h, on va dire 150w/h.
Donc déjà là, on est à 250w/h, donc 2.5kw/10h par jour, soit 912.5kw annuel, ce qui nous fait déjà 70euro/an

Maintenant, le 0.075 est une valeur fausse, qui date de 2003, aujourd'hui, il existe 2 tarifs EDF, le tarif heure pleine/heure creuse qui est à 0.0673 H.T et le tarif normal à 0.1106 (Tarif aout 2008).
Ce qui fait passer via le prix de base à 100euro/an.

Mais c'est il manque de très gros element à prendre en compte, par rapport à ma comparaison, je n'ai pas inclus d'écran, de clavier, souris, lecteur cdrom/graveur, de périphérique et surtout, ce qui va consommer autant que l'écran voir plus, la BOX qui elle va rester allumer 24/24.

Mais on va dire, qu'un PC intel/nvidia va consommer pour 150 euro/an tout compris pour un usage "normal".
Si le PC est overclocker, alors là, la conso explose.

Il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte, mais quoi qu'il en soit, ca consomme toujours beaucoup moins que les mini computer, mais ça, c'est une autre histoire.

Réponse
+7
moins plus
Ben oui ca a l'air juste, mais je trouve que ca fait beaucoup quand meme, ca voudrait dire que je n'utilise ni gaz ni courant a part mes PCs en gros...

.  .
\_/

Réponse
+6
moins plus
Pas mal metathesus, mais tu es sur de ton coup? Parce que moi avec :
Chauffage au gaz
2 PC en permanence allumes (ou presque) dont un portable
1 ecran (pas allume en permanence)
1 imprimante
1DD externe
1 Modem externe
1 Routeur
Je paye 55? de Gaz+Electricite par mois, ce qui voudrait dire que je ne paye que pour le PC (bien que je ne connaisse pas le prix du kW/h pour l'Allemagne...)

.  .
\_/

Réponse
+6
moins plus
Salut Teebo!

A vrai dire, j'ai cherché avec google le prix du Kw en France, c'est le prix au Kw qu'il m' a semblé voir!

Là, en vérifiant je viens de voir que c'est Hors taxes.

Néanmoins les calculs ont l'air justes.

Donc 28 euros/mois + 20% detaxes environ = 34.2 zeuros

@pluch! ;)

Réponse
+6
moins plus
Vous pouvez aussi voir la conso sur certain onduleur

Le mien le fait, c'est un MGE évolution 1550 il me dit la consommation en VA en sorti et en Watt aussi, J'ai aussi l'ampérage .....

Enfin voila pour la petite info ;)

Ce document intitulé «  consommation d'électricite et PC  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.