Formatage disque dur pour chqnger de systeme d'exploitation

Fermé
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 4 déc. 2013 à 17:11
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014 - 29 déc. 2013 à 18:09
Bonjour
J'aimerais formater mon disque dur pour supprimer WinXP et y mettre Linux Ubuntu. Comment dois-je faire pour formater?
J'ai déjà sauvegardé mes données, fait un CD boot d'Ubuntu et un autre de Gparted pour faire une partition (j'aimerais avoir WinXP et Ubuntu), et j'ai regardé tout les forum de CCM :)

Après pour l'installation, je mets le CD de GParted et je fais tt le machin sur BIOS, puis je refais la mm chose avec le CD d'Ubuntu? Puis rebelote avec le CD de WinXP?

Merci d'avance
Momo
A voir également:

2 réponses

Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
Modifié par Aranud87 le 4/12/2013 à 17:15
Lu,

Ubuntu te proposera le formatage et le partitionnement ;), tu peux y aller directement.


Stable, Sécurisé, Gaming
Sur Mageia Linux - Adhérent du CercLL / LinuxGamesParty
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 déc. 2013 à 17:18
Je viens de lancer le CD Unbuntu et il me propose juste de l'installer, pas de formater ou de partitionner
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 déc. 2013 à 17:20
Ou je dois peut etre installer Ubuntu puis je pourrais formater et partitionner? Mais du coup je peux partitionner depuis Win aussi?
Je veux formater pr tt remettre à neuf
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 déc. 2013 à 17:21
Pcq qu'en plus, il ne faut pas faire un scandisk apres un formatage?
0
Aranud87 Messages postés 18031 Date d'inscription dimanche 29 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juin 2020 3 293
4 déc. 2013 à 17:21
Depuis non, faudra utiliser gparted...

Je pensais que ubuntu proposait ça...
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
4 déc. 2013 à 17:48
Quand je supprime les partitions avec Gparted, ca fait comme un formatage en fait?
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
29 déc. 2013 à 09:23
Merci beaucoup, j'ai donc installé direct Ubuntu en virant winXP mais... maintenant je voudrais le récupérer en dual boot.
Comment repartitionner mon disque dur? Surtout que je viens de trifouiller et j'ai supprimer sd2 swap. Du coup je n'ai plus qu'une énorme partition sd1 qui prend tte la place
0
Bonjour,
1 - Supprimer la partition de swap me semble être une très mauvaise idée (surtout si tu as moins de 4 Go de ram), tu vas te retrouver avec un ordinateur qui fige lorsque toute la mémoire est utilisée. Le swap sert justement à éviter ça.
2 - Pour ce qui est du dual-boot, il faut installer Windows en premier puis linux ensuite, c'est linux qui met en place le dual-boot. Si tu installes Windows après linux, tu ne pourras plus accéder à linux.

3 - J'aimerais bien comprendre pourquoi ton disque dur se nomme sdc, il devrait logiquement se nommer sda. Tu as d'autres disques sur ce pc ?
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
29 déc. 2013 à 11:39
Je me suis trompé de touche... C'est bien sda. Je viens de refaire une partition que j'ai formaté linux/swap de 4 Go. C'est bien ca?
Du coup, il faut que je remette windows qui va formater tt seul et prendre tte la place. Puis faire une partition ext3 oú ensuite, je mettrai Ubuntu. Ubuntu va de lui-mm faire sa partition swap?

Puis qd je serai super douée et que j'en éprouverai le besoin, je ferai une partition partagée Linux/win. Ou je dois deja la prévoir?
0
Le fait de refaire une partition swap ne suffit pas : il faut qu'elle soit montée au démarrage ! Il faut maintenant éditer le fichier /etc/fstab, et corriger l'UUID de la ligne correspondant au swap sinon le swap ne sera pas pris en compte.
sudo gedit /etc/fstab
.

Si tu es pour réinstaller Windows, prépare ta partition destinée à Windows à l'avance, lors de l'installation, tu lui indiqueras qu'il doit s'installer sur cette partition là et pas ailleurs.

Ubuntu ne créera pas de partition swap s'il en trouve une existante sur le disque.

Pour ce qui est de l'échange Win/linux, c'est pas vraiment utile de créer une telle partition car linux sait lire et écrire dans la partition Windows (mais pas l'inverse). C'est plus utile de créer une partition Data pour Windows séparée du système dans laquelle tu placeras tes documents Windows et ceux que tu veux partager avec linux.
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
29 déc. 2013 à 18:09
Merci bcp mais surprise : mon ordi m'affiche un ecran tt noir... Impossible de rien faire. Du coup je tente de réinstaller Windows, comme ca c'est fait. Mais l'ordi ne veut plus lire les CD boot, que ce soit win ou Ubuntu
?
0
momo_du_59 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 4 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2014
29 déc. 2013 à 18:09
J'ai acces au bios
0