Signaler

Disque dur externe en NTFS compatible MAC? [Résolu/Fermé]

Posez votre question leotig 1Messages postés vendredi 30 mars 2007Date d'inscription 30 mars 2007 Dernière intervention - Dernière réponse le 18 janv. 2011 à 19:57 par Pierre Jean-Pierre
Bonjour,
étant actuellement utilisateur de windows XP, j'envisage de passer dans le monde du MAC
pourriez vous me dire si mon disque dur externe (qui ne comporte que des fichiers vidéo AVI) fonctionnant avec un systeme de fichiers NTFS pourra être reconnu en lecture comme en écriture sur un MACBOOK

Merci de votre réponse
Utile
+138
plus moins
Bonsoir,

Oui, n'importe quel disque dur est compatible Mac OS ou Windows.
Ce qui est expliqué dans mon lien s'applique à tous les disques durs.

Les seules restrictions concernent certains disques de Western Digital. Et encore cette restrictions ne concerne que le fait de pouvoir utiliser certains de ces disques comme disque de démarrage su un Mac ancien, c'est à dire équipé d'un processeur Power PC.
http://wdc.custhelp.com/...

Pour les Mac à processeur Intel, il n'y a aucune restriction concernant le fait d'utiliser ces derniers comme disques de démarrage.

Pour l'utilisation comme disque de stockage, même sur un ancien MAc, tous les disques existants sont compatibles Mac ou Windows.

De plus, il est utile de savoir, que sous Mac OS 10.6, l'utilisation de NTFS-3G n'est plus nécessaire pour pouvoir utiliser le format Windows NTFS. En effet, il suffit d'activer les capacités de Mac OS 10.6 par une ligne de commande dans le Terminal, ou pour faire plus simple d'utiliser NTFS Mounter, qui le fera à votre place.

Cordialement.

EDIT : voir ce message pour plus de détails :
http://www.commentcamarche.net/...

EDIT 2 : voir cette page : http://www.commentcamarche.net/faq/33405-disque-dur-externe-sous-mac-os-x-10-x

Sanspseudo - Francis
iMac Intel Core 2 Duo Mac OS 10.6 + iMac-G5 - Mac OS 10.5.8
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+130
plus moins
Chaba,

La lecture des réponses précédentes devrait t'aider à résoudre ton problème...

Car c'est un problème classique: ton support informatique (clé USB, disque dur, ...) est formaté NTFS d'où un accès en lecture et pas en écriture.

Solution gratuite 1: formater le support depuis le Mac en "MSDOS FAT". Inconvénient: taille maximale des fichiers: 4Go
Solution gratuite 2: MacFUSE
Solution gratuite 3: NTFS Mounter

Solution payante 1: MacDisk
Le support est formaté Mac OS Etendu et c'est sur le PC que tu installes MacDisk afin qu'il puisse lire ce format.
Inconvénient: le logiciel est à installer sur chaque PC que tu visiteras avec ton support. Solution: créer une petite partition MSDOS sur laquelle tu mets le logiciel d'installation MacDisk afin que le PC que tu visiteras puisses récupérer l'exécutable d'installation de MacDisk.

Solution payante 2: Installer sur ton Mac un des logiciels suivants:
NTFS-3G for Mac
Paragon NTFS pour Mac

Tant que j'y suis:
Formater un Disque DOS/FAT32:
Cela se fait grâce à l'Utilitaire de disque : voir la partie "D. Formater et partitionner" et "E. Utiliser un disque Dur externe sur Mac"

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque"
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur (la 1ere icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque)
Choisir "Une Partition" pour le champ "Configuration de Volume" (ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur
Choisir "MS-DOS (FAT)" pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir "MBR"
Lancer le formatage en cliquant sur "Appliquer"

Ritchi
chaba- 26 août 2010 à 14:17
Merci Ritchi !
ça marche !
J'ai choisi la solution MacFuse. Pas rapide rapide pour écrire mais au moins ça fonctionne !
Utile
+5
plus moins
Bonjour,
Venant d'acquérir un mac book, j'ai téléchargé NTFS Mounter pour pouvoir read/write sur mon DD externe.
Tout a fonctionné jusqu'au moment où des dossiers de mon DD se sont mystérieusement vidés !!! Et pas seulement des dossiers sur lesquels j'étais en train de travailler...
En rebranchant mon DD sur mon Pc fixe, j'obtenais un message d'erreur à l'ouverture de ces fameux dossiers (répertoire illisible). J'ai du faire l'acquisition en ligne d'un logiciel pour récupérer mes fichiers crashés. J'ai peur que cela se reproduise à la prochaine utilisation de mon DD sur mon Mac !
Devrais-je du coup investir dans Paragon ? Histoire d'être sûre que cela ne se reproduise pas !
Je ne sais pas si vous avez déjà eu ce problème étrange.... (et très stressant !)
Utile
+1
plus moins
je me permets d'apporter une précision sur le fat32: si tu transfères de ton pc a un mac ou vice-versa tu seras limité à 5go maximum donc moi je te conseille d'éviter ce format...
glou- 19 nov. 2008 à 14:03
Mannigan pour fat32 c'est même en dessous de 4Go... j'ai un Pc avec 1.2 To interne en ntfs et un HDD externe en fat32 et il refuse systématiquement les transferts > ou = à 4go. Je me pose d'ailleurs la même question en ce qui concerne le format de fichier de celui-ci. Pour les raisons sus-citées je voulais le convertir en ntfs mais quid des échanges avec mon mac? J'envisage aussi de brancher le disque externe sur ma Time capsule via le port usb de celle-ci, mais alors quelqu'un a-t-il une idée de ce que donnera l'assossiation HFS/fat32 ou HFS/ntfs?
merzhin22- 21 nov. 2008 à 02:58
Bonsoir gilou, non les format fat32 et ntfs ne s'entendent pas avec la hfs journalisé j''en ai fait l'amère expérience, le mieux à faire pour timecapsule est de formater ton hdd externe en hfs c'est clairement logique si de plus comme moi tu utilise time capsule.

De plus l'envoie d'un fichier à un pc ou à une unité extender se fait automatiquement la communication wifi entre win et mac est tout simplement excellente.
Tu n'a donc pas à te soucié de cela.
glou- 21 nov. 2008 à 15:07
Merci de ta réponse merzin peux-tu préciser ce ce tu entends par "amère expérience"? Pour ce qui est de formater mon WD externe en HFS, j'ai bien peur que la solution ne me branche pas vraiment puisque j'utilise principalement ce disque pour des actions de maintenance/recouvrement de données chez des particuliers majoritairement utilisateurs de PC. Une autre idée peut-être?
Utile
+1
plus moins
Laissez tomber le FAT32, c'est dépassé.

Formattez votre disque dur en NTFS, totalement compatible avec Windows.

Installez Paragon NTFS sur votre Mac, qui rendra votre disque totalement compatible avec Mac OS X.

NTFS-3g reste la solution gratuite, mais beaucoup moins performantes que Paragon NTFS.

Voici les performances lectures écriture :
http://www.paragon-software.com/...

http://www.paragon-software.com/...

Sans oublier que Paragon NTFS est transparent une fois installé, vu que les performances sont les mêmes que sur du HFS+, il n'y a pas un moment ou on s'écrie "ha! c'est lent, j'écris sur du NTFS là."
Utile
+1
plus moins
Bonjour,

NTFS n'est pas vraiment supporté par Mac et des utilitaires gratuits (ou payant) sont comme tous les logiciels: ils ont des bugs.
Le mieux aurait été d'utiliser une partition FAT32 MSDOS qui est directement utilisable en lecture/écriture par un Mac et un PC. A moins que les limitations (nom des fichiers et taille max de 4Go) ne soient rédhibitoires pour toi.

Ritchi
Utile
+0
plus moins
je ne suis pas certain du tout que Mac supporte le format NTFS.
A ta place, je formatterais le disque externe en FAT32, là ça devrait passer.
fxparis- 16 avril 2009 à 21:11
ben si ça peux marcher suffit d'installer paragon Ntfs pour mac
Pierre Jean-Pierre- 18 janv. 2011 à 19:53
t'as raison jvais claquer pour marcher mon disque c'est bien
Pierre Jean-Pierre- 18 janv. 2011 à 19:57
* 30 BOULES
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

Une piste : pbl autoristion ecriture hdd mac pc
Utile
+0
plus moins
Les volumes NTFS sont nativement lisibles sous Mac OS X au moins depuis Panther (10.3). Pour l'écriture, il faut installer un pilote supplémentaire comme NTFS-3G.
Utile
+0
plus moins
Salut!

Je rentontre le meme probleme.
Voici des petites soluces. Je ne les ai pas encore testee mais ca a l'air de faire l'affaire.

Enjoy!

http://forums.macgeneration.com/vbulletin/showthread.php?t=167167
http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=208405
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

la manipulation de fichiers n'est pas la même lorsque l'acces aux fichiers se fait par USB / ( LAN/WIFI ..).
Donc lorsque l'acces se fait par le réseau, la machine cliente n'a pas à se soucier du type de support (NTFS, FAT32 ...).
pour accéder aux fichiers l'ordinateur utilise un protocole qui permet au machine de communiquer, entre mahine windows un serveur/client samba est utilisé. c'est grace à ce module qui est à la fois serveur/client qui se retrouve sur presque tous les OS, qu'on peut échanger des fichier. tous comme tu peux chager des fichiers à partir d'emule ou autre, tu ne te soucies pas sur quel systeme de fichiers, ou quel OS, tu charge le fichier.

pour la connexion par USB, il faut le driver qui permet de lire le systeme de fichiers.

voila ! lol
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Bien entendu. Vous pouvez formater n'importe quel disque dur, dans n'importe quel format. Vous en avez la totale liberté. A vous de choisir le format en fonction de vos besoins.

Tout est dit ici
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 11168725 imac g4 1 25 et branchement disque dur extern#1

Bonne soirée
Utile
+0
plus moins
J'ajoute aussi que les opérations de lecture/écriture sont plus rapide en ntfs qu'en fat32 ce qui représente quand même un autre inconvénient de ce système de fichier. AMHA la meilleur solution reste d'utiliser NTFS pour vos disques externes, d'installer une application pour écrire sur NTFS sur vos macs et de copier cette application sur le disque pour l'exécuter au cas où vous devriez l'utiliser sur un autre ordinateur Mac Os. Et oui c'est triste mais c'est comme ça le quasi monopole Microsoft fait qu'il vaut mieux s'y adapter pour éviter les problèmes de compatibilité.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !