CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Comment booter sur Mac sur DD externe?

Claudine - Dernière réponse le 1 mars 2011 à 16:38
Bonjour,
j'ai récemment installé Mac OS X sur un disque dur externe pour un projet. J'ai un copain qui a pu m'expliquer comment faire pour modifier le boot.ini sous XP pour pouvoir booter dessus. Tout ca est bien joli mais le problème c que je suis en trialboot xp, vista et linux. Est ce que qqn pourrais m'indiquer comment booter sous mon DD externe dans ce cas là ? Faut il modifier le menu.lst de grub et comment ?
Merci d'avance pour une réponse
Lire la suite 
Réponse
+12
moins plus
Salut,

La touche option est LA touche qui dit au Mac de parcourir tous les supports présents (disque dur interne, CD/DVD, disques durs externes) et de rechercher un Mac OS bootable.
Si le Mac démarre sur le CD/DVD, c'est qu'il considère ton disque externe comme non bootable et donc la question est: comment as-tu créé ce disque externe ?

Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Bonsoir,

Une sauvegarde Time Machine n'as rien à voir avec une installation système sur un disque : il y a effectivement tout le système Mac OS X mais pas dans sa forme classique et attendue par un Mac. Une sauvegarde Time Machine est une sauvegarde incrémentale: on fait une photo de tout le disque dur lors de la première utilisation de Time Machine, puis on ne sauvegarde que ce qui a changé.

Le contenu d'une sauvegarde Time Machine peut être utilisée pour restaurer un système sur un disque interne mais pour cela il faut quand même les DVD Mac OS X et suivre cette procédure.

Pour que ton disque externe soit reconnu comme disque de démarrage, il te faut :
- soit installer Mac OS X dessus
- soit cloner ton disque interne sur ce disque externe en utilisant un outil comme Carbon Copy Cloner

Ritchi
seb- 4 mars 2010 à 15:27
Bonjour Ritchi,
Je pense que tu es l'homme de la situation, alors voilà mon problème.
J'ai un macbook 13".
J'ai partitionné mon DD avec BootCamp pour installer Windows XP, comme j'avais un pack 1 et non un pack 2 je n'ai jamais pu installer les drivers...mais le truc marchait très bien. bref, je suis retourné dans boot camp et j'ai effacé la partition Boot Camp.
Le problème c'est que mon mac ne boot plus à l'allumage sur mon DD. Il affiche un écran noir au bout de 30 secondes me demandant de mettre un boot disk que je n'ai pas dans le lecteur.
J'éteins puis rallume avec "Alt" enfoncé et là je choisis mon DD qui se lance normalement.
Est-ce que mon "Boot-ini" (son équivalent mac) est endommagé ?
Comment faire pour mon mac boot directement sur le DD MacOSX ? Pourrais tu me donner la solution ?
Suis-je condamnée a demarré avec "alt" jusqu'a la fin des temps ? que de suspens !!!!
Help

Merci,
Répondre
_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 4 mars 2010 à 19:22
Bonsoir,

Je te propose de vérifier les paramètres de démarrage situés dans "Préférences Système / Démarrage ".
Tu dois sélectionner ton disque dur Mac OS X comme disque de démarrage.

Ritchi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+4
moins plus
Salut
Je pense que si tu bootes ton mac en pressant la touche option, alors ton Mac va parcourir tous les DD (internes/externes) et checker si il y trouve un MacOS bootable. Il te restera et ensuite tu choisis sur quel système tu veux booter.
Cordialement
Ritchi
archi momo- 12 déc. 2009 à 17:15
st, j'ai le même problem
lorseque j'api sur le touch option il boot directement sur le cd.
il y a pas un autre moyen de modefier les paramétre de boot?
merci d'avance.
Répondre
W- 1 mars 2011 à 16:29
archi momo si t'as toujours pas réussi tu peux le faire dans préférence système / démarage et la tu choisi si tu veux booter sur un DD externe il faut que tu branche a chaque fois ton DD externe AVANT D'ALLUMER TON MAC sinon il te fera une erreur ou meme tu aura le privillège de voir une erreur de noyaux

voila bonne chance
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Bonjour !!

J'ai le même soucis. J'aimerais booter mon MAC sur mon dd externe, branché en USB, cependant, ce dernier n'est pas visible lorsque j'appuie sur "alt" au démarrage de mon MAC. Seul mon dd principal l'est.
Pourtant, mon dd externe a été formaté au bon format pour les MAC, à l'aide de l'utilitaire de disque.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Merci Ritchi,

Cela fonctionne très bien,
j'ai aussi eu une autre astuce ailleurs, pour ceux que cela interesse il s'agit de : alt+pomme+P+R qui permet apparement de remettre carré un fichier PRAM....un truc comme ça.


encore merci
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour,

Etre formaté au bon format ne suffit pas: il faut que le disque externe contienne les fichiers systèmes Mac OS X.
Est-ce le cas ?

Ritchi
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Ritchi,

Je suis dans le même cas. J'ai suivi de façon scrupuleuse la procédure, formatage en choisissant "tableau de partition GUID".

J'ai sauvegardé à l'aide de Time Machine, mais rien à faire le DD externe n'apparaît pas dans "Démarrage" de Préférences Système et quand je re-démarre la machine (MacPro Intel et Léopard) je reste appuyé sur la touche "Alt" mais le DD externe n'apparraît pas.

Tu parles des "fichiers systèmes", mais lorsque l'on fait une sauvegarde à l'aide de Time Machine tout, y compris les fichiers systèmes sont dans la sauvegarde non ?

Si c'est oui, ou est ce que celà pêche ??????

J'ai même acheté un autre DD externe, pensant que le 1er était peut être défectueux mais rien à faire, il n'apparaît pas.....

Y a t il une manipulation que je ne fais pas ?

Merci de votre aide
W- 1 mars 2011 à 16:33
ils y sont mais pas exploitable (c'est juste des mises à jours qu'il peut exploiter que si la bonne version de l'OS X et déjà installé)
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonjour Ritchi,

Merci bcp pour tes explications, je serais moins bête ce soir en me couchant....

Bon week end !
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
peut etre ton disque dure externe est en format fat 32 ou ntfs alors il faut le formater en format journalisé pour qu'il sois bootable
_Ritchi_ 13888Messages postés samedi 17 mars 2007Date d'inscription ContributeurStatut 21 mars 2015Dernière intervention - 11 avril 2010 à 14:52
Bonjour Mousse,
Je ne vois pas l'intérêt de ton intervention. Peux-tu me dire à quelle question tu réponds ?

Ritchi
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
bonsoir, merci pour cette discussion qui m'éclaire mais comment faire pour installer max OS X sur un disque dur externe. bien sur, ce disque dur externe est formaté au format journalisé. en effet, le disque dur de mon ibook est mort donc je voudrais qu'il boote sur un disque dur externe branché en USB mais que mettre sur ce disque dur svp ? j'ai les DVDs d'install et aussi le DVD leopard. merci de votre aide.
W- 1 mars 2011 à 16:38
a partir d'un autre mac tu installes l'OS sur ton disque externe si sa marche pas t'embête pas plus démonte don DDE et mets le en interne (s'il n'est plus sous garantie !) ensuite je te conseil plutot de le branché en firewire les donné seron transféré plus vite ! et au final renplace ton dd mort pour un transfère de donné encore plus vite !
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Comment booter sur Mac sur DD externe?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.