Posez votre question Signaler

Disque dur externe : ouvrir sans formater ?

kapoutoinou 29Messages postés lundi 24 mars 2008Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention - Dernière réponse le 2 mai 2013 à 11:09
Bonjour,
Je précise tout d'abord que je suis novice en informatique.
Voilà mon problème : j'ai un disque dur externe, et pendant que je faisais un copier/coller d'un fichier de mon ordinateur au disque dur, il y a eu une coupure de courant. Lors du redémarrage de mon ordinateur, il me demande de formater le disque dur afin de l'ouvrir. Or, le formatage supprimera toutes les données qui sont sur mon disque dur externe (près de 250 Go de documents tout de même, entre films et photos de famille). Je me suis renseigné en lisant différents forums sur ce site, or je n'ai pas vraiment trouvé de solutions. Certains auraient trouvé une solution via Testdisk, mais en téléchargeant le logiciel je n'ai absolument rien compris (même en lisant le tuto) et il semblerait que ce logiciel est pour les DD où les données ont été supprimées.
Voilà donc ma question : est il possible d'ouvrir mon DD externe sans effectuer de formatage ? Sachant que mon problème n'est absolument pas dû à une fausse manip de ma part.
je vous remercie d'avance pour votre réponse
Cordialement
Lire la suite 
Réponse
+1
moins plus
tu vas rire, en commençant à lire ton message, j'allais te conseiller testdisk :P

Je ne vois pas d'autre solution :/

peut être avec un live CD linux...
Templier Nocturne 7793Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 26 février 2015 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 01:00
ben non, tu suis le tuto comme si toi aussi tu en avais plusieurs ;)
Répondre
kapoutoinou 29Messages postés lundi 24 mars 2008Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 01:00
ok, je note !
Répondre
kapoutoinou 29Messages postés lundi 24 mars 2008Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 15:43
Suite à la recherche, il ne me trouve qu'une seule partition. Comme prévu sur le tuto, j'appuie sur "p" pour lister les fichiers. Là, rien n'est dit dans le tuto sur ce qui apparait : une liste de dossier soit rouge, soit blanc.
Quand je fais "fleche droite" sur le un dossier rouge, soit j'arrive à une nouvelle liste de dossiers blancs ou rouge, soit il me dit "no file found, filesystem may be damaged" . J'avoue que je ne sais pas trop quoi faire... Pouvez vous m'aider svp ??
Répondre
Templier Nocturne 7793Messages postés jeudi 22 janvier 2009Date d'inscription 26 février 2015 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 16:22
" Si toutes les partitions ont été trouvées et que les fichiers sont correctement listés, sélectionner Write dans le menu pour écrire la nouvelle table des partitions. Le menu Extd Part (si présent) vous permet de jouer sur la taille de la partition étendue: elle peut utiliser la totalité de l'espace disponible ou bien le minimum requis.
Comme une partition, la première, est toujours manquante, choisissons Deeper Search puis touche Entrée pour continuer. "
Répondre
kapoutoinou 29Messages postés lundi 24 mars 2008Date d'inscription 20 mai 2012 Dernière intervention - 20 mai 2012 à 16:24
En suivant le tuto à la lettre, le suis passé outre ce que j'ai vu, et j'ai continué en faisant "write", etc comme il est dit dans le tuto. Après redémarrage de l'ordinateur et du DD, absolument rien n'a changé.
Je retente une dernière fois
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Salut!
Attention a ceux qui ont un problème similaire et qui ne sont pas expert en informatique n'utiliser pas ce logiciel Testdisk fané personnellement je pouvais lire qu'une partition sur 2 d'un disque du interne d'un portable que j'avais brancher sur un support, j'ai scanner le DD avec Testdisk pour pouvoir récupérer l'autre parti du disque et depuis il est indétectable, je ne peu même plus le formater et j'ai donc perdu les données de tout le disque dur et en plus je ne peux plus du tout l'utiliser puisque je ne peux même plus le formater.
Je pense que le mieux est de le formater dès le départ et dire adieu a ces données ou l'amener a une personne experte en informatique avant d'utiliser ce mauvais logiciel bidon qui ma ruiné mon disque alors que je n'ai rien fait d'autre que les 3 premières étapes du tuto.
A bientôt et bon courage dans votre quêtes d récupération de données je vous souhaite de ne pas commettre les même erreurs que moi ça déçoit pas mal !!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je tente une seconde fois avec Testdisk toujours en suivant le tuto (même si ça n'a pas marché la 1ere fois) . Si cela ne fonctionne pas, je formate le disque dur et tente de récupérer les documents par Recuva
molinor- 2 mai 2013 à 11:04
Ca a marché?
J'en suis au meme point.
As-tu récupérer tes données après le formatage?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
Pour avoir utiliser Testdisk à plusieurs occasions je peux assurer qu'il ne fait pas de miracle mais qu'il permet de récupérer pas mal de données si on prend la précaution élémentaire, basique, qui va de soit et évidente de toujours procéder pas copie sur un autre support des données retrouvées avant de de simplement imaginer de songer à envisager d'éventullement écrire sur le disque "en panne".
Et ceci, bien sûr, après avoir lu trois fois le mode d'emploi et les tutos.
Pour l'immense majorité des utilisateurs les disques ne contiennent aucune donnée vitale (pouvant mettre des vies en danger) et les photos du petit dernier ou la collection de 600 films en divx peuvent disparaitre sans conséquences fatales.
Donc, restez calmes et dites vous qu'une récupération peut durer des jours.
Exemple perso, deux semaines à triturer un disque dans tous les sens pour récupérer 120Go de données (mais il était très très malade le disque).
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonjours a tous.
J'avais deja eu un probleme similaire et j'avais lancer CDKDSK.

http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php

Essayez ca, parfois ca marche.

Ca avait fonctionné une première fois lorsqu'on mon disque dur externe n'était plus reconnu pour mon PC (ce n'était pas un probleme de port usb étant donné que d'autres dde fonctionnés très bien)

D'ailleurs quand mon dde m'a encore fait de misére en debut de semaine, c'est la première chose que j'ai fait. Chose étrange, ca a marché quelque fois, mais maintenant, c'est mort de chez mort.

Quand je branche mon disque dur, mon PC le reconnait en tant que Disque amovible. Quand je lance CHKDSK, le programme s'arrete a l'étape 2 et se ferme.
J'ai essayer de TESTDISK, "l'analyse du cylindre" est restée bloqué a 15% la première fois, à 8% la deuxième...
J'ai installé WBSF Manager, mais ce n'est que pour clées USB ou Wii ou autre... mais pas pour disque dur externe.

Bref, je vais faire comme kapoutoinou formatage puis récupération de fichier avec recuva.

A tous bon courage!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  Disque dur externe : ouvrir sans formater ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.