Excel : estimation de la paye d'un chauffeur

Fermé
patricecombes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 - 2 déc. 2006 à 11:59
 Fred - 15 août 2015 à 19:24
Excel : estimation de la paye d'un chauffeur de bus (avec Excel X pour Mac)


Chauffeur de bus, je cherche à estimer ma paye pour le mois en cours (et prévenir les "discussions" avec mon patron...). Ça me servira aussi à déterminer si j'ai intérêt à accepter des heures supplémentaires pour combler des insuffisances horaires.

J'ai créé deux tables.

La première récapitule les infos pour chaque service : heure de prise et de fin de service, temps de travail effectif et de coupure, attribution des primes de repas ou de nuit, etc. Avec en colonne les noms des services (par exemple pour le service n° 1 de la ligne de bus Inovallée : InoS1, puis InoS2, etc.) et en ligne les infos par service (hPS, hFS, TTE, coupure, etc.).

La deuxième table contient en colonne les infos par service et en ligne les jours de travail (du lundi jusqu'à dimanche) sur 4 semaines.

En principe, j'ai le même emploi du temps dans la semaine. Ceci dit, je peux être amené à faire des services différents ou des heures supplémentaires, donc il faut prévoir une intervention manuelle dans la table.

Alors à part faire du copier-coller de la première table vers la deuxième pour remplir les infos par service en fonction des jours travaillés, puis-je remplir automatiquement les cellules en indiquant à Excel que pour la semaine machin, je travaille sur le service bidule ?

Remplissage automatique, recherche, SI imbriqués ou copier-coller ? Comment procéder ?
A voir également:

14 réponses

patricecombes Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 9
5 déc. 2006 à 15:09
Non, pas besoin d'Access, Excel fait çaa très bien, je viens de le faire.

En fait, pour reprendre mon exemple, il suffit d'utiliser la fonction recherche horizontale dans la premièr table puis recopier la formule de recherche pour chaque jour de la semaine dans la seconde table, en indiquant dans une cellule que telle semaine correspond à tel service (valeur cherchée).

Et il reste tout à fait possible d'apporter des modifications manuelles (heures supplémentaires, dépassement d'amplitude, etc).

C'est super : un clic dans la cellule "service de la semaine" et hop, toute la paye de la semaine se calcule. J'adore Excel... quand il fonctionne bien sûr ;-)

Ps : je peux joindre un exemple si ça intéresse (format : Excel X pour Mac)
5
Bonsoir,

votre exemple de tableau de paie m'interesserais énormement.

pensez vous que vous pourriez me l'envoyer.

je vous en remercie d'avance.


ete02
2