Problème partitions linux (hors disk)

Fermé
maked - 19 avril 2012 à 19:22
 jns55 - 21 avril 2012 à 21:36
Bonjour,
j'ai une machine avec un dual boot ubuntu (grub)/ XP

or depuis l'autre jour, j'ai un problème avec les partitions linux
2 partitions, une de 30 pour le systeme et le reste pour stockage(/home).

Au boot grub m'indique qu'il ne trouve pas la partition systeme.

Lorsque j'ai réalisé qqs tests pour tenter de corriger le problème, avec un logiciel avec interface graphique, il m'indiquait que j'avais l'équivalent de mes 2 partitions en espace vide + les 2 partitions "derriere", donc elles sont indiquées comme étant positionnées dans une partie qui n'existe pas.

Ma question essentielle est donc, est-il a priori possible de corriger ca sans devoir supprimer les partitions, parcourir le disque et restaurer les fichiers, donc simplement remettre une table des partitions correcte et si oui avec quel outil/commande.

Parce que la j'ai testé qqs trucs mais c'est pas franchement convaincant.

A voir également:

8 réponses

Bonjour,
Des partitions" hors disque", ça ne peut pas exister, il doit être un peu fantaisiste l'utilitaire qui te montre ça !
C'est quel utilitaire ? et que te dit-il exactement parce que là je n'ai pas réellement compris ton problème. Soit les partitions sont là, soit c'est de l'espace non alloué mais tu peux pas avoir le même espace alloué à une partition et non alloué en même temps.
0
je sais que ca peut paraitre bizarre, c'est bien pour ca que je poste ici, c'est que c'est vraiment bizarre.
Je sais plus exactement ou j'ai trouvé ca, donc va me falloir un moment mais quand j'aurais retrouvé le truc, je fais une impression d'ecran ca sera plus clair.
0
ya personne qui a une idee en attendant parce que ma machine met des heures a charger un live-CD et du coup c'est pas pratique
0
Si ton ordinateur peut booter sur l'usb, installe linux sur une clé usb avec unetbootin, ça sera plus rapide qu'avec un live-cd...
0
j'ai dis live-cd mais c'est une clé usb avec unetbootin

merci quand meme du conseil :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voila le screen
http://postimage.org/image/656j689ql/

sauf que comme je disais, les deux partitions à la fin devraient être dans l'espace vide
0
Bon, c'est l'utilitaire de disque de linux qui te dit ça.
D'après ce que je vois, tu ignorais que tu avais un disque de 400 Go environ dont seulement 200 Go étaient utilisés ! C'est comme si tu avais acheté une maison de 8 pièces et que tu n'en n'occupes que les 4 du rez de chaussée parce tu ignores l'existence d'un second étage ! Crée une partition de 198 Go dans l'espace non alloué et tu verras la capacité de ton disque doublée, et ce ne sera pas un miracle.
Pour confirmer ce que je vois sur ce schéma fais un
sudo fdisk -l (lettre L minuscule) dans un terminal et poste le résultat.
Tu peux aussi lancer gparted qui te permettra de créer une partition dans cet espace non utilisé.

Par contre, je vois que tes partitions sont de type inconnu pour linux, ça c'est pas bon du tout, il y a de grandes chances pour que leur contenu soit perdu. Lance gparted, et fais une vérification du système de fichiers (clic droit sur chaque partition et choisis "Vérifier" ) pour voir si ça arrange les choses mais ne te fais pas trop d'illusions. Que s'est-il passé ? problème matériel avec le disque ? fausse manipulation de ta part ?
0
Quand je vois les 4 partitions sur le disque IDE et avec les tailles indiquées, ça me fait plus penser à du formatage Windows (au moins w2k8).

Alors attention : depuis les nouveaux noyaux, les disque IDE ne sont plus notés en /dev/hda mais en /dev/sda comme les disques SATA. Comme je vois aussi que tu as 4 disques SATA, risque de confusion ?
Normalement on utilise dans le grub un ID (un numéro de partition unique), mais justement ici /dev/sda n'en n'a pas !
0
bon je vais tout virer et voir si je peux récuperer qqch parce que j'en ai assez de galerer, donc laissez tomber, au moins j'ai encore dimanche pour regler ca, cependant je trouve que c'etait particulierement fantasque comme situation :/
0
ok merci pour ces réponses, je me fais de toutes facon pas trop d'illusions.

je vais voir ce que je peux en tirer.

Cependant je certifie a 100% que ce disque fait 200Go, c'est noté dessus et je l'ai depuis des années.
0
pour info, après qqs tests, j'ai une explication (mais pas de solution :P)
j'avais des problèmes avec ce disque et cette situation est survenue après que j'ai utilisé la commande fixmbr dans le console de récupération de XP, or je voulais le faire sur un autre disque mais c'est celui-la qui a pris la commande. Du coup ca donne ce résultat.
La bonne nouvelle c'est que j'avais rien d'important dessus.
Merci a ceux qui ont cherché à m'aider.
0
La commande fixmbr restaure le mbr du disque sous Windows. Le mbr est une zone du disque située avant la 1ère partition (donc en dehors des partitions) donc normalement ça n'a aucun effet sur les partitions... A moins que ça ait foiré et que ça ait eu pour effet de bousiller la table des partitions...
Lance gparted à partir d'un live-cd et tente de créer une nouvelle partition dans l'espace libre, histoire de voir s'il râle. S'il accepte de la créer, c'est que ton disque fait plus que 200 Go (n'oublie pas de finaliser en cliquant sur Appliquer).
Ou alors, si tu ne veux rien récupérer, supprime carrément toutes les partitions histoire de voir la capacité détectée par gparted.
0