rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Comment désinstaller une application sous Mac

rory gallagher, le vendredi 24 novembre 2006 à 11:03:58
Bonjour,

Je suis néophyte sous mac.
Comment désinstaller proprement une application sous Mac dans la mesure ou je ne trouve pas de deinstall?
Faut-il mettre appli directement à la corbeille ou existe-t-il un logiciel prévu à cet effet?
Merci - @+
Rory
Configuration: Powerbook G4 - 1.67 Ghz - 1 Ghz ram - DD 100 Go
Répondre à rory gallagher  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Louis Hoebrechts, le vendredi 24 novembre 2006 à 17:17:44
Salut, normalement, pour les applis installées par glisser-déposer, tu fais pareil mais direction la Corbeille. Tu peux aussi aller faire un tour dans le dossier Préférence de ta Bibliothèque et y chercher ce qui porte le nom de l'appli ou de son développeur. Pareil dans le dossier, Applications Support, mais là, ça dépend de ce que ça a été installé pour tous les utilisateurs ou seulement toi.

Comme freeware pour tout ça, il y a ça : http://reggie.ashworth.googlepages.com/appdelete
Répondre à Louis Hoebrechts

2

• Ce message vous semble utile, votez !
doripisc, le mercredi 3 octobre 2007 à 14:51:15
Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire comment désinstaller Flip4 WMV dans les préférence systèmes SVP? Et comment désinstaller QuickTime qui se trouve lui aussi dans les préférences systèmes? (sur Mac os x) Il est facile de glisser une application dans la corbeille mais de désinstaller des applications dans les préférences systèmes bonjour l'angoisse! Aidez moi SVP. Merci infiniment d'avance. Dori.
Répondre à doripisc

5

Sanspseudo, le vendredi 5 octobre 2007 à 00:51:41
Bonsoir,

Flip4 Mac est télécharché avec son désinstalleur. Si vous avez jeté les fichiers téléchargés avec Flip4 Mac, téléchargez le à nouveau et vous aurez son désinstalleur.
Maintenant, une question : quel est l'interet de désinstaller Flip4 Mac ou QuickTime ?? - Ce sont des logiciels indispensables sur le Mac.

Quant à "désinstaller" des applications dans les Préférences Système , la réponse est : on ne désinstalle rien dans les Préférences Système - ça n'a aucun sens. Les Préférences Systèmes, sont simplement une interface qui regroupe l'ensemble des préférences pour les logiciels installés qui doivent être paramétrés selon les besoins. Par exemple, si vous ne voulez pas voir le bouton de Flip4 Mac dans les Préférences Système, il faut désinstaller le logiciel Flip4 Mac lui même à l'aide du désinstaller livré avec, et alors le bouton correspondant sera supprimé des Préférences Système. Mais encore une fois, je ne comprends pas l'interet. Je comprends encore moins le besoin de désinstaller QuickTime ? ?. QuickTime sert à beaucoup de choses dans Mac OS. Beaucoup d'applications Apple s'appuient sur QuickTime pour fonctionner (Safari, iTunes, iDVD ...) et beaucoup d'autres applications tierces...
Il faut conserver QuickTime; et si on conserve QuickTime, le bouton approprié reste dans Préférences Système.

Par contre si vous conservez Flip4 Mac installé, mais que vous souhaitez simplement ne pas avoir le bouton correspondant dans les Préférences Système, vous pouvez , (cela est vrai pour quelques applications de tierces partie), supprimer simplement ce bouton en faisant un CTRL-Clic sur ce bouton, (équivalent du clic droit sur PC), puis dans le menu contextuel choisir de supprimer ce bouton de la fenêtre des préférences. Ça ne marchera pas pour QuickTime qui "appartient" au système Mac OS.

Bien cordialement Sanspseudo
FD
Répondre à Sanspseudo

6

doripisc, le vendredi 5 octobre 2007 à 19:33:43
Bonjour,
Tout d'abord merci de m'avoir répondu. Pour répondre à vos questions, c'est bien simple, j'avais installé une application qui m'a fichu un bazard pas possible! Depuis certaine applications comme Quick-Time ne fonctionnaient plus. Alors bien évidemment je sais pertinament que QuickTime dont tous ceux de Mac sont indispensables mais j'ai été obligée en fin de compte de réinstaller mon logitiel Mac!.. Pour Flip4 il n'est pas indispensable mais effectivement je ne pouvais plus le désinstaller car plus de désinstallation fournit avec! Bref, maintenant tout va bien! Ce qui est sur c'est même quant-on télécharge des logitiels sur Mac, comme quoi il faut faire attention! Pour QuickTime, j'avais acheté 'le' pro et c'est bon maintenant également. Je n'avais comme vous le lisez aucunement l'intention de suprimer mon cher QuickTime! lol! En tous les cas j'ai eu bien fait de réinstaller mon logitiel Mac car il y avait un sacret fourbi! lol! Merci beaucoup de m'avoir aider!
Cordialement; Dori.
Répondre à doripisc

3

soleil91, le mercredi 3 octobre 2007 à 17:41:46
bonjour je pense qu'il convient d'installer avant un ...désinstalleur qui est sensé aller chercher quelques racines à la dite application dont on veut se séparer
sur google ou autre chercher
appledelete
uApp
en freewares très légers et simples ---
à++++++++++++
Répondre à soleil91

7

doripisc, le vendredi 5 octobre 2007 à 19:43:32
Bonjour,
Merci infiniment pour ce renseignement! C'est sympat!
Bien cordialement; Dori.
Répondre à doripisc

4

kimidori, le jeudi 4 octobre 2007 à 23:38:04
Quand on installe une application, certaine installe des fichiers cachés. Quand on met une application dans la corbeille, on efface donc pas certain fichiers invisible appars. Pour effacer les fichiers d'une application, utilise appzapper.
Répondre à kimidori

8

doripisc, le vendredi 5 octobre 2007 à 19:45:53
Bonjour,
Merci beaucoup pour vôtre info, c'est sympat!
Cordialement; Dori.
Répondre à doripisc

9

megane, le mercredi 7 novembre 2007 à 19:42:54
Bonjour,
Je suis sur mac et j'ai entré avec succés le logiciel flip4mac wmv ,dans applications il indique "installer package"
question: comment le mettre en APPLICATION il indique installer package
par contre wmv ,lui est en APPLICATION
Merci de répondre et bonne journée
Mégane.
Répondre à megane

10

Sanspseudo, le mercredi 7 novembre 2007 à 19:45:52
Bonsoir
faites un double-click sur "Installer Package"
Cordialement
Sanspseudo-Francis
iMac G5 2ghz 2Go Mac OS 10.4.10
Répondre à Sanspseudo

11

marine, le samedi 10 novembre 2007 à 16:32:06
Bonjour,

Je souhaite supprimer Amule et d'autres programmes sur mon mac mais évidemment je ne sais pas comment on fait jai cherché plein de solutions sur le net mais ce n'est pas clair du tout je n'y arrive pas et j'ai cru comprendre que les mettre a la corbeille ne suffisait pas.Donc si qqun pouvait m'expliquer clairement comment ca se passe je lui serait tres reconnaissante.

D'avance merci
Répondre à marine

12

Sanspseudo, le samedi 10 novembre 2007 à 22:57:22
Bonsoir,
-Sous Mac OS, il n’y a en principe rien d’autre à faire que de mettre l’application dans la corbeille et ensuite de vider la corbeille, et c’est tout.

Seuls subsisteront éventuellement des fichiers de préférences liés à l’application supprimée.
Ces fichiers se trouvent dans votre dossier Préférences. Il n’y a aucun inconvénient à ce qu’ils y restent, ne prenant pas beaucoup de place. Néanmoins si, comme moi, vous aimez avoir un disque dur le plus propre possible, l’emplacement de votre dossier Préférences est ici :
Disque_Dur/Utilisateurs/Votre_nom/Library/Preferences...
Les fichiers de préférences se terminent par .plist
Dans certains cas, mais pas toujours, certaines applications installent également un “paquet” dans le dossier “Receipts” (c’est le cas notamment des applications Apple)
Ici: Disque_Dur/Bibliothèque/Receipts...
En principe on ne doit pas toucher à ce dossier, qui est utilisé par le système, pour notamment procéder aux réparations du disque dur. Mais, à condition de très bien savoir ce que l’on fait, on peut éventuellement jeter les paquets obsolètes. Les paquets sont en fait des “packages” dont le nom se termine par .pkg - Je déconseille très fortement à un utilisateur novice de toucher à ce dossier.

-Il existe un Freeware que certains utilisent . Il suffit d’y glisser déposer l’application à supprimer. Ce freeware se charge du ménage..

Il s’agit de uApp, ici :http://uapp.en.softonic.com/mac

Je ne l’ai pas testé, car personnellement, connaissant bien mon Mac, j’aime tout contrôler moi-même.
Et donc, je fais une recherche sur le nom de l’application avec EasyFind (http://mac.softpedia.com/get/Utilities/EasyFind.shtml), et ensuite je décide de ce que je jette ou non.

Mais encore une fois, vous n’êtes pas obligé de vous casser la tête, soit vous jetez dans la poubelle votre application, puis videz la corbeille et c’est tout, soit vous utilisez uApp. (qui n’est plus développée)

Enfin, juste pour info , il existe aussi des sharewares:

AppZapper
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/28764
Uninstaller
http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/17138

Mais sincèrement, sur Mac OS, faut-il vraiment payer pour ça ?

Cordialement

Sanspseudo-Francis
iMac G5 2ghz 2Go Mac OS 10.4.10
Répondre à Sanspseudo

13

Gihef, le samedi 10 novembre 2007 à 23:05:48
“sur Mac OS, faut-il vraiment payer pour ça ?”
Non, en effet…

--
Répondre à Gihef

14

dino, le vendredi 18 juillet 2008 à 09:15:41
Bonjour, je suis aussi un tout nouvel utilisateur mac 10.5 raison pour laquelle je me demandais cationsimplement comment désinstaller une application.

Je remercie les utilisateurs de mac os X pour leurs réponses, cependant je suis... comment dire... consterné par le fait qu'il faille soit :

1- faire des recherches et des manipulations dans différents répertoires pour effacer manuellement des reliquats de software qui ne seraient pas partis...
2- installer un logiciel (même gratuit) qui aide à désinstaller les logiciels !

Cela ne ressemble pas à la promotion que les utilisateurs de mac font de la simplicité et de l'ergonomie de leur ordinateur. D'ailleurs ce truc hallucinant, personne n'en fait la promotion, mais c'est bien hallucinant de ne pas pouvoir desinstaller une application simplement et nativement !
Répondre à dino

15

ChristophePineau, le jeudi 21 août 2008 à 18:09:12
IMPORTANT : MacOS possède une nouvelle fonctionnalité de désinstallation. NE faites PAS glisser les applications vers la corbeille pour les désinstaller. Pour effectuer une désinstallation en toute sécurité sur Mac OS X, cliquez deux fois sur le programme d'installation du produit dans Applications\Utilitaires\Installateurs Adobe. Authentifiez-vous en tant qu'administrateur, puis sélectionnez Supprimer des composants et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Répondre à ChristophePineau

16

Sanspseudo, le jeudi 21 août 2008 à 18:23:06
Bonjour ...

Non Mac OS ne possède aucune nouvelle fonctionnalité de désinstallation. Vous parlez d'un "désinstalleur" propre à Adobe qui ne concerne que des programmes spécifiques d'Adobe. Certains autres éditeurs de logiciels incluent également un désinstalleur - fourni avec l'application elle-même, mais pas tous, loin de là. Ceci n'est pas une fonctionnalité propre à Mac OS.

Cordialement. Sanspseudo - Francis
iMac G5 2ghz 2Go - OS 10.5.4
Répondre à Sanspseudo
Logiciels pertinents trouvés dans les téléchargements
Télécharger Blender pour Mac 2.43Blender pour Mac - Blender est un logiciel libre permettant de modéliser en 3D, de créer des animations, d'effectuer des rendus réalistes ou de...Catégorie: 3D
Licence: Open Source
Télécharger Slide Freebie 2.5Slide Freebie - Slide Freebie est une visionneuse d'images (animées ou non). Il suffit de glisser/déposer le dossier contenant les...Catégorie: Diaporama
Licence: Freeware/gratuit
Télécharger Macam  0.9.2Macam - Macam est un pilote pour webcam USB sur MacOSX. Il permet à plusieurs types de webcam USB de fonctionner sur MacOSX en tant...Catégorie: Vidéo
Télécharger MacFUSE  1.3.1MacFUSE - MacFuse est l'adaptation de Fuse pour Mac OS X. MacFUSE est une application complémentaire à l'explorateur Finder sous...Catégorie: Système
Plus de logiciels gratuits sur « Comment désinstaller une application sous Mac »