Numéro de Photo change de IPhoto vers Clé

Fermé
demoralisee Messages postés 89 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2019 - 18 déc. 2011 à 16:28
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2011 à 17:04
Bonjour,
J'ai transféré mes photos de APN Nikon vers Nikon Transfer qui les a copiées sur ViewNX où elles sont affichées sous un numéro (DSC_001....)
Pour les entrer dans iPhoto je les ai renommées (00001.... Pour argentiques et N0001... pour numériques et je les travaille un peu
Ensuite je les ai transférées de iPhoto sur une clé Sony 8 GB afin de sauvegarder
Certaines photos, dans la clé, ont conservé le numéro de ViewNX ; comme je « vide » rapidement l'appareil photo, à chaque opération le transfert débute à DSC_0001
Je suis un peu énervée d'ouvrir la photo sur la clé pour lui donner à nouveau son numéro de iPhoto
Je dois me tromper en re-numérotant sur ViewNX ou alors j'ai un problème avec la clé
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance




A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
18 déc. 2011 à 17:04
Bonjour,

Le nom de la photo donnée dans iPhoto, son titre donc, n'est pas le nom du fichier.
iPhoto conserve le nom de fichier original et utilise par défaut ce nom lors de l'exportation.
La dernière version d'iPhoto, (suite iLife 11), permet de choisir d'exporter les photos en utilisant le nom du fichier ou le titre de la photo dans iPhoto.
Cela en passant par le menu Fichier / Exporter...
Si vous utilisez le glisser-déposer comme méthode d'exportation, c'es le nom du fichier original qui sera retenu.

Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour le renommage personnalisé des photos lors de l'importation. Que ce soit par Nikon Transfer, Capture NX, Aperture...
De cette façon, les originaux porteront déjà au départ le nom qui convient pour toute utilisation dans iPhoto ou Aperture et cela même après export fait avec n'importe quelle méthode.

Petite réflexion personnelle, lorsque on gère plusieurs milliers de photos, j'ai considéré que la seule et unique méthode de s'y retrouver est de nommer les photos par leur date, mais à l'anglaise, suivi d'un n° incrémental.
Par exemple 2011-12-24 001, 2011-12-24 002 etc... numéros éventuellement suivi de noms ou mots clés divers
Je me suis tapé la re-numérotation de plusieurs milliers de photos argentiques scannées de longue date de cette manière. C'était la seule méthode qui me permettait de retrouver une cohérence dans mes classements divers, y compris dans les dossiers de sauvegarde ailleurs que dans iPhoto ou Aperture.

Bonne soirée
0