écran blanc ou bleu au démarrage... Sur iMac

Fermé
Mika - 9 oct. 2011 à 17:44
 Mika - 11 oct. 2011 à 20:25
Bonjour,

j'ai un bel écran bleu ou blanc au démarrage... ou noir si j'ai démarré sur un iMac 24' de 2008 (intel core2duo, 2,8 GHz je crois... )

Récapitulons :
Ma femme surfait tranquille quand l'ordi s'est figé, écran noir (un kernel ?? bof il n'y avait pas le charabia habituel)


j'ai démarré du cd d'install pour réparer les autorisations.
Bizarre d'ailleurs : quand je suis sur le disque d'installation de Snow Léo, l'écran ne lâche pas... sauf si je clique sur la fenêtre "personnaliser", là j'ai écran blanc.

Précédemment, j'avais fais un démarrage "mode sans échec" (touche Maj enfoncé) : rien
j'ai zappé la pram/nvram : rien
débranché l'ordi plusieurs minutes pour faire un reset : rien
débranché les périphs : rien
Fsck -y : nada !

j'ai fait une réinstallation via ma sauvegarde time machine (d'hier, ouf !) le tout à partir du DVD d'installation de SL : l'installe se passe bien mais pas de redémarrage possible, écran blanc juste après la pomme.

j'ai réinstallé SL, là, l'ordi veut bien rebooter, écran blanc puis bleu puis bureau mais si je lance une appli ou Time Machine pour restaurer : paf ! écran noir (écran noir mais encore rétro éclairé). Si je lance une chanson dans iTunes : paf pareil écran noir et itunes bégaie (j'ai fais ça pour voir si derrière ça continuait de tourner.

J'ai un dd externe avec une vielle sauvegarde de SL : impossible de booter dessus... écran blanc !

Un composant doit être mort mais lequel ?
Le disque a été vérifié par l'utilitaire Apple : RAS si je lance le dvd Techtool j'ai un écran blanc...
L'écran a été changé il y a 4 mois sous Apple Care (possible que ça soit par une pièce de recup tellement ils sont radins chez Apple).
Carte Graphique ?

Donc voilà, si vous avez une piste ou un ordre d'idée du coût de réparation, je suis preneur.

D'avance merci

Mika
A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 19:06
Bonsoir,

Quand l'utilitaire Apple Hardware Test a fait son contrôle, c'était un contrôle "rapide" ou le contrôle complet, bien plus lent.

Et lorsque le test arrive à la phase de contrôle de l'écran ou carte graphique, (on voit a ce moment une série de variations de graphismes à l'écran), il passe ce test ?

De prime abord, je dirais que tout va bien aussi longtemps que le système de fais pas appel aux millions de couleurs. Mais une fois que l'on demande un affichage plus complet ça commence à foirer. Ça pourrait donc être effectivement la carte graphique qui foire ou qui est mal connectée à l'écran. (connecteur mal fixé, ça s'est déjà vu).

Il faudrait tester le démarrage "bavard". C'est à dire le Verbose mode.
Dans ce démarrage l'écran en noir et blanc, donc carte graphique peu sollicitée comme en Single User mode, va afficher tout ce que le Mac fait pendant son démarrage.
On n'arrive pas à tout lire car ça va vite, donc, il faut de temps à autre appuyer sur la barre espace pour figer le processus, puis pour le relancer. Avec un peu de chance, on arrive à voir des lignes ou il est écrit des truc comme par exemple "fail to..."
Pour démarrer en Verbose mode, il faut garder les touche cmd-V enfoncées pendant le démarrage.

Pour démarrer à la fois, sans les extensions, et en Verbose mode, il faut appuyer sur les touches Maj-Cmd-V pendant le démarrage.

Voir ces pages :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201573
https://support.apple.com/fr-fr/HT204156

Par ailleurs, puisque ce Mac a subi une réparation pendant son AppleCare, cette réparation n'est-elle pas encore couverte par la garantie ?

.../...
0
merci beaucoup
je n'ai pas fais l'hardware test, pour ça il me semble qu'il me faut le dvd d'installation de la bécane (sous Léopard sans doute à l'époque) , pas le dvd de SL. Je vais donc fouiner...
j'ai juste lancé l'utilitaire de disque à partir du dvd de SL.

Je ne sais pas s'il y a un connecteur pour la carte graphique vue qu'il s'agit d'un iMac : elle est peut être soudée sur la Carte Mère et dans ce cas là... ouille !

Il se fait tard, ma patience est épuisée... je tente tout ça demain et je vous tiens au courant

encore mille mercis !
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 20:18
Je parle bien d'un iMac.
Il s'agit du connecteur entre la carte graphique, (qui fait partie intégrante de la carte mère), et l'écran lui même. Ce connecteur assez petit est en général fixé avec 2 vis sur la partie graphique de la carte mère.
Effectivement, il faut impérativement le disque d'installation d'origine pour faire l'AHT. j'avais cru comprendre que cela qui avait été fait. Donc à faire . Pour lancer cet AHT, il faut insérer le disque d'origine et démarrer avec la touche D enfoncée.

Bonne nuit ;-)
0
Ok
merci pour ces précisions.
Apparemment, après recherches, sur les modèles 2008 la Carte Graphique est démontable donc au pire... c'est moins cher à réparer.
je ferai donc les tests puis j'essaierai de jeter un oeil... ou alors j'irai directement chez un technicien agréé !
Au cas où, avez vous dans vos signets un bon lien vers un "comment démonter son imac alu" ?

bonne soirée à vous aussi

ma nuit risque d'être courte...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 9/10/2011 à 21:42
Bonsoir,

ben mon Mika, tu ne connais pas Gogole ? voici une vidéo :-) celui-ci = mort
ou des images !! là, c'est bon et en vidéo

et pour un 2008 et celui-ci est naze aussi :-(
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 22:20
Oui, c'est vrai que certains iMac alu ont une carte amovible. (cela permettait le choix lors de la commande sur Applestore). On peut éventuellement en trouver d'occasion.
Pour le démontage il y' a un tuto ici :
https://www.amfiteatar.org/
une vidéo là
https://www.youtube.com/watch?v=8qNuiZxvcL0
et là
https://www.youtube.com/watch?v=bfLmsrMafXs

Pour faire ce démontage, un outil pratique : une double grosse ventouse avec poignée que l'on trouve en hypermarché dans les rayons douches. Un truc qui est vendu pour se tenir sans glisser sur le carrelage mouillé en sortant de la douche. Il existe aussi des grosses ventouses vendu dans des boutiques de bricolage pour transporter des vitres.
0