Partitionner disque dur sous windows 7

Fermé
abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 - 27 mai 2011 à 09:51
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 - 27 mai 2011 à 11:29
Bonjour,

Ayant déjà eu plusieurs problèmes et ayant déjà dû reformater mes 2 ordinateurs, je pense de plus en plus à partitionner mon disque dur.

Questions :
Peut-on partitionner un disque dur, même s'il y a déjà des fichiers sur celui-ci??
J'ai vu apparemment la méthode avec windows 7, ça n'a pas l'air trop compliqué.

Mais j'ai lu aussi : on ne peut pas partitionner un disque dur qui est utilisé !!! Je ne comprends pas bien! Car quand j'allume mon ordi, obligatoirement mon disque C est utilisé ! Donc Est-ce que je peux le partionner ? Y a-t-il un risque pour les fichiers existants ? Est-ce que tous les fichiers existants vont bien rester sur le C: et ce sera à moi de faire glisser ensuite par exemple le dossier "mes documents" sur le E: que j'aurai créé pour avoir tous mes fichiers (textes, images, vidéos..) sur mon disque E ?

Merci de vos infos !
A voir également:

4 réponses

Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
27 mai 2011 à 10:10
Salut,

Car quand j'allume mon ordi, obligatoirement mon disque C est utilisé
=> Sauf si tu boot sur un CD ! Encore heureux sinon on ne pourrait jamais rien faire comme des réparations, installation, etc ...

Donc tu prend par exemple GParted, tu le graves sur CD et ensuite tu boot dessus ! Et tadam tu vas pouvoir faire autant de partitions que tu veux.
0
abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 29
27 mai 2011 à 11:26
Merci pour votre réponse :
Mais je pensais utiliser cette méthode, donc sans télécharger de logiciel ! Ce n'est pas possible ?



Accédez à l'interface de gestion de l'ordinateur en lançant le menu de windows 7/vista, clic droit sur "Ordinateur" / gérer:

Cliquez sur "gestion des disques":


La partition C:\ est normalement en un seul "bloc", nous allons tout d'abord la redimensionner pour libérer un espace vide. Faites un clic droit / réduire le volume:

Redimensionnée à 85% (473 x 251) - Cliquez pour agrandir

Choisissez la taille à libérer dans le tableau suivant:
1- C'est la taille que fait actuellement votre partition (et votre disque dur puisque celui-ci n'est pas encore partitionné)
2- Taille maximale de l'espace que vous pouvez libérer
3- Choisissez la taille de l'espace à libérer
4- Taille qu'occupera l'espace disque actuel après l'opération.

Cliquez ensuite sur "Réduire":

Redimensionnée à 94% (430 x 251) - Cliquez pour agrandir

Votre partition C:\ est maintenant réduite, il reste donc de l'espace non alloué (libre) sur votre disque dur. Cet espace est inutilisable en l'état car il n'est pas partitionné ne contient aucun système de fichier. Faites un clic droit pour créer un nouveau volume:

Redimensionnée à 80% (500 x 138) - Cliquez pour agrandir

Spécifier la taille du volume. Dans notre cas, nous ne voulons qu'une seule partition, laissons la taille maximale possible:

Redimensionnée à 77% (524 x 407) - Cliquez pour agrandir

Choisissez une lettre de lecteur. souvent la 2eme partition d'un disque est nommée D:\ car c'est la lettre juste après le C dans l'alphabet mais vous pouvez choisir celle qui vous convient dans la liste déroulante:

Redimensionnée à 77% (523 x 408) - Cliquez pour agrandir

Pour utiliser la partition, nous devons la formater et choisir un sytème de fichiers:

Redimensionnée à 77% (521 x 407) - Cliquez pour agrandir

L'opération se lancera juste après avoir cliqué sur terminer. Patientez ensuite quelques instants pour que le formatage rapide s'effectue, le message "formatage en cours" s'affiche quelques secondes dans la gestion des disques.

Redimensionnée à 77% (520 x 406) - Cliquez pour agrandir

Rendez-vous dans le menu 7/vista / "Ordinateur" pour constater la présence d'un nouveau disque, que vous pouvez renommer comme bon vous semble et qui est pret à accueillir des données.


Redimensionnée à 87% (462 x 213) - Cliquez pour agrandir
0
abelle Messages postés 27 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2024 29
27 mai 2011 à 11:28
Désolée, en fait j'ai fait un copier/coller d'une méthode trouvée sur google, mais il y avait des images qui n'apparaissent pas (donc tous les " redimensionnée à 77% (etc...) - cliquer pour agrandir ne veulent ici rien dire puisque les images n'apparaissent pas !!
0
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription mardi 8 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2014 355
27 mai 2011 à 11:29
Si en théorie ... mais je la trouve pas top la gestion des disques sous Seven.

Et avec GParted tu as moins de chances de faire de bêtises =)
0