Libérer de la mémoire dans l'ordi.

Fermé
chico_world Messages postés 669 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 - 14 mai 2011 à 10:52
 Utilisateur anonyme - 17 mai 2011 à 21:34
Bonjour,
Est installé/télechargé beaucoup de logiciels et autres dans mon ordinateur depuis quelques années et j'aimerai que vous me conseillez un logiciel qui permettrai d'effacer tout ce qui sert a rien mais qui est présent dans le pc et il y a aussi beaucoup d'applications en cours dans le processus, comment reconnaitre et effacer celle qui sont la seulement pour utiliser la memoire et qui ne servent a rien ?

Car je sens le pc assez mou depuis quelques temps.

Merci d'avance.




A voir également:

5 réponses

cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
14 mai 2011 à 10:55
Tu peux aussi faire une défragmentation, ça prend du temps, mais ça libère beaucoup de place !

Sinon, dans le gestionnaire tu peux supprimer tous les processus qui ont un nom que tu connais ( skype, msn , etc. ) et que tu n'utilise pas.

Et tu peux aussi faire dans le bouton windows en bas a gauche une recherche et taper " msconfig " ensuite tu vas dans l'onglet démarrage et tu empêche certains programmes de s'ouvrir.

Mais ne supprime jamais de processus de windows ! Fais très attentions en touchant à ça !
0
chico_world Messages postés 669 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 23
14 mai 2011 à 11:29
Ca consiste en quoi une defragmentation ?
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
14 mai 2011 à 13:29
En fait, quand tu met des fichiers sur ton ordi, ils ont tous un nom ( genre fichier 1 ; fichier 2 ) et si tu supprime fichier 1, alors celui que crées ensuite, s'appellera fichier 3, car il reste un bout du fichier 1, une défragmentation sert a enlever les ~bouts~ de fichiers que tu as supprimé
0
georges97 Messages postés 11887 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 2 265
Modifié par georges97 le 14/05/2011 à 15:58
Bonjour,

Je ne voudrais pas attenter à la bonne volonté de Cascroute13, que je salue, mais la défragmentation aboutit rarement à un gain de place, du moins sous Vista et Windows 7, qui exécutent régulièrement cette opération. En fait, la défragmentation ne récupère pas la place occupée par des fichiers effacés ou remplacés, mais elle réorganise les secteurs ( de taille différente selon qu'ils sont en 32 ou 64 bits) pour optimiser l'accés. En effet les enregistrements s'effectuent en fonction de la place libre entre les fichiers. La défragmentation regroupe donc les fichiers sur des secteurs adjacents, plutôt que la tête de lecture ait à aller en chercher les composantes d'un bout à l'autre du disque dur, où ils ne sont pas enregistré de façon continue. Il n'y a donc pas de gain de place sur le disque, mais une accélération des accès, plus ou moins sensible selon la nature des données. Les parties vierges discontinues du disque sont regroupées en une partie unique continue, ce qui accélère les enregistrements ultérieurs. Restent les fichiers cachés et les fichiers-systèmes inamovibles, qui sont parfois d'un poids non-négligeable et qu'il ne faut pas effacer.

Les ralentissements peuvent aussi provenir de la saturation de la base de registres

J'accepte évidemment d'être corrigé le cas échéant.
0
cascroute13 Messages postés 1292 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 387
14 mai 2011 à 15:04
Moi, j'avais gagné beaucoup de place ( 1 ou 2 go )
0
georges97 Messages postés 11887 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 2 265
14 mai 2011 à 16:30
@ Cascroute13

Peut-être aviez vous Windows XP? Par ailleurs votre conseil concernant msconfig est pertinent et permet d'éliminer notamment les barres d'outils ajoutées subrepticement, voire les spywares légaux. Pour savoir quels programmes garder cochés dans l'onglet démarrage (et non démarrer) de msconfig, se fier au nom des éditeurs et en cas de doute, vérifier la nature du programme grâce à Google ou autre moteur de recherche. De toutes façons on peut revenir en arrrière. Ne pas décocher les fichiers Microsoft quand même.

Il y a beaucoup à gagner à opérer un nettoyage de tous les fichiers temporaires dans le menu Accessoires/Outils systèmes/Nettoyage de disque

Tout effacer à la demande, ce ne sont que des fichiers temporaires

On peut aussi gagner à déplacer sur un autre disque que C: le dossier des fichiers temporaires, qui prend la place occupée par les fichiers temporaires chargés au cours de la navigation sur Internet. Ce réglage se trouve dans le menu "performances" du poste de travail (clic-droit/propriétés).

Ceci dit, sur les nouvelles machines, le plus efficace est de faire une restauration à l''état usine (j'ai oublié l'expression exacte), qui permet, à partir d'un DVD fourni ou d'une "partition de secours" présente sur le disque dur, de revenir à une machine neuve. Il faut bien entendu avoir sauvegardé toutes ses données personnelles, noter ses paramètres d'accès à internet et posséder les originaux ou codes de validation des logiciels, qu'il faudra réinstaller, de même que les mises à jour de Windows et de tout son environnement (navigateurs, suites de sécurité, logiciels bureautiques, etc...)

Cordialement
0
chico_world Messages postés 669 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 23
15 mai 2011 à 14:52
Oui c'est sur xp et sinon hier j'ai fait un nettoyage du disque c: et ca ma liberé 13Go !
Sinon quelle est la duree d'une defragmentation ?
0
georges97 Messages postés 11887 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 2 265
15 mai 2011 à 17:48
C'est variable, en fonction du programme employé, de la taille et de la rapidité du disque dur, de l'occupation du ou des disques, du nombre de fichiers fragmentés, mais il faut compter au minimum une heure. J'ai déjà eu des défragmentations sur 4 heures.

Mais on peut le lancer une nuit. Je ne me rappelle plus s'il faut désactiver la veille sur un portable.
0
chico_world Messages postés 669 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 23
17 mai 2011 à 18:52
J'ai une autre question,
À la base j'ai 230Go dans le disque dur mais quand je regarde C: il me marque maxi 97Go, pourquoi ?
0
georges97 Messages postés 11887 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 2 265
Modifié par georges97 le 17/05/2011 à 19:04
Difficile à distance de dire par quoi est occupé le disque, les vidéos par exemple occupent une place importante. Il y a un programme nommé treesize free (chercher avec Google) qui indique le détail du poids des dossiers et fichiers. Par ailleurs, si le disque est partitionné, c'est à dire séparé en plusieurs disques ou partitions, le C: pèsera 97 Go et le reste sera sur le D: le E: etc...
0
chico_world Messages postés 669 Date d'inscription jeudi 5 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2013 23
17 mai 2011 à 21:19
Je te remerci, je vais essayer pour voir ce qu'il y a de caché, si je puis dire:)

Mis a part la defragmentation,est-ce qu'il existe un logiciel qui efface des fichiers inutiles poiur but d'accelerer le pc ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour

tout d'abord , il faut utiliser Ccleaner téléchargeable :<<ici>>

et voici un tutoriel qui explique très bien les paramètres et la façon d'utilisation du logiciel : clique ici

ensuite , vous allez défragmenter votre disque dur grâce au programme : Auslogics Disk Defrag téléchargeable en cliquant sur ce lien

enfin vous supprimer tout les logiciel que vous ne voulez pas en allant dans :


_démarrer
_panneau de configuration
_désinstaller un programme
_puis vous désinstaller les logiciel qui vous paraisse inutile


après ceci , votre ordinateur aura été bien nettoyé

cordialement



------Helper en formation =p--------

j'ai de la connaissance mais ma connaissance a des limites !! =p
0