Ecran bloqué au demarrage

Fermé
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010 - 3 déc. 2010 à 15:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 déc. 2010 à 00:52
Bonjour,

Je suis, depuis assez peu de temps, environ 1 mois et quelques, sous ubuntu.
Je l'ai installé via le live cd, en dual boot avec mon vista. (donc le GRUB et tout le reste, j'y connais rien.)
Peu de temps après l'installation, j'ai éteinds le pc, comme à mon habitude quotidienne, et.. au redémarrage, l'écran s'est bloqué sur "Compaq" Impossible d'appuyer sur n'importe quelle touche, sauf "echap" pour mettre le démarrage en pause, et encore, seulement si je le fais très rapidement, mais biensur, ca n'apporte rien. Je suis obligée de redémarrer une dizaine de fois, pour que je frôle du bout des doigts l'espoir que ca fonctionne.

Ca ne m'est pas arrivé beaucoup de fois, mais j'ai toujours peur qu'il ne veuille pas gentillement se relancer correctement ;-)

Donc à savoir si ca peut avoir un rapport avec l'installation de ubuntu en db, et en prime, je ne peux pas désinstaller ubuntu, vu que je n'ai pas le cd d'install de vista, puiscequ'il n'y en avait pas à l'achat du pc.. ahah.

Merci bien !
(Excusez moi, je ne suis pas sure que ce soit dans la bonne rubrique :$)

Nathalie.
A voir également:

18 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 déc. 2010 à 18:58
Je pense que ton problème est lié à une "mauvaise extinction" mais à vrai dire je n'en sais trop rien. Souviens toi qu'il est important d'éteindre proprement son linux (bon j'imagine que c'est déjà ce que tu fais :p). Essaye dans ce genre de situation de débrancher ton portable et d'enlever la batterie pendant quelques secondes pour voir si ça le débloque.

La théorie de la RAM me paraît peu crédible car je pense que tu aurais déjà eu des problèmes avant. Pour le ventilo, si c'était ça, il faudrait lui laisser le temps de refroidir pour le lancer, or manifestement au bout de quelques essais ça finit par marcher.

Je ne pense pas que le problème vienne d'ubuntu puisque si j'ai bien compris, le problème survient avant l'affichage de Grub.

Comment réduire le nombre d'entrées dans Grub ?

Par rapport à ton histoire de nombre de "linux" affichés, cela dépend du nombre de noyaux (kernel) installés sur ton PC. Un kernel est le premier truc que tu amorces quand tu démarres sous linux et sert à prendre en charge son matériel.
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel

Si la version la plus récente fonctionne correctement, tu peux dégager les anciennes sans risque elles ne sont plus utilisées. Pour cela il suffit de désinstaller les paquets "linux-image" dans synaptic associés aux anciennes versions.
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Tu peux voir à tout moment sur quelle version tu es en train d'utiliser en tapant dans un terminal la commande :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

uname -a


Attention à ne surtout pas désinstaller le paquet linux-image que tu es en train d'utiliser.

Comment enlever les lignes de dépannage dans grub ?

Si tu veux désactiver les mode de dépannage pour limiter le nombre d'entrée, tape la commande suivante dans un terminal :

gksudo gedit /etc/default/grub


Dans ce fichier enlève le # devant GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY

...
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
GRUB_DISABLE_LINUX_RECOVERY="true"
...


Sauve et quitte. Enfin, valide le tout en lançant dans ta console :

sudo grub-update


Et voilà, le ménage est fait.
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 19/12/2010 à 01:48
Je ne comprends pas trop comment le blocage peut avoir lieu sur le logo compaq (avant que linux ait démarré) tout en étant en même temps sur une session linux. Je vais essayer de vulagariser le propos mais ce n'est pas forcément évident, donc n'hésite pas à demander des précisions si le besoin s'en fait sentir.

Au démarrage voici les grandes étapes :

1) Chargement du BIOS (ta carte mère) : c'est lui qui indique sur quel périphérique ton ordinateur amorcer (disque dur, CD/DVD d'installation etc...). C'est probablement à ce moment-là que le logo compaq s'affiche.

2) Chargement du boot loader (grub ou lilo) : ce menu permet de choisir quel système amorcer (plus précisément quel noyau et avec quelles options). Supposons qu'on amorce un noyau linux !

3) Chargement du noyau (en anglais kernel) puis du système d'exploitation (en anglais OS) : sous ubuntu tu vois probablement juste écrit "ubuntu" et un sablier qui avance.

4) Chargement du mode graphique (appelé aussi serveur X) via un gestionnaire de connexion (gdm, kdm ou xdm) : c'est le moment où linux te propose de taper ton login (profil) et ton mot de passe pour ouvrir ta session graphique. On te propose également à ce stade de choisir quel type d'environnement graphique tu veux utiliser (gnome, KDE...).

5) Chargement de l'environnement graphique (typiquement gnome sous ubuntu) : c'est là que ton environnement de travail commence à s'afficher. Une fois celui-ci chargé, tu peux commencer à travailler !

Pour que je comprenne ton problème, il est vraiment important que tu me dises à laquelle de ces 5 étapes le blocage survient.

De même, pour réinstaller ton système à partir d'un DVD d'installation, tu vois que c'est l'étape 1 qui intervient : si le BIOS est bien configuré (et qu'il amorce en priorité sur le lecteur DVD au lieu du disque dur), alors celui-ci devrait s'amorcer immédiatement à la fin de l'étape 1. Si grub s'affiche (étape 2), c'est déjà trop tard ;-)
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 déc. 2010 à 13:47
Non c'est la bonne rubrique.

C'est bizarre effectivement. La question c'est que souhaites-tu faire ? Désinstaller ubuntu ? Réparer ubuntu ?

Quelle version d'ubuntu as-tu essayé d'installer ?

Peux-tu nous donner le modèle exact du PC ?

Ce qui est bizarre c'est que le plantage ait lieu au moment du logo compaq. J'imagine que la première chose qui s'affiche après c'est grub (le menu qui permet de choisir entre lancer windows ou ubuntu) ? Est-ce bien le cas ?
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
14 déc. 2010 à 10:48
Désolée du temps de réponse.

Voilà, que puis-je faire pour que ce soucis ne recommence pas. Ca ne m'arrive pas très souvent mais quand meme. Donc savoir déjà si c'est la faute d'ubuntu, et que faire pour le solutionner. J'ai ubuntu 10.4 (ou 04) Et il est correctement installé, normalement...

Je crois que je n'ai pas un pc très compatible avec linux xD

: Compaq Presario CQ61 Notebook PC
Processeur Intel(R) Pentium(R) Dual CPU T3400 @ 2.16 GHz 2.17 GHZ
Mémoire vive 4.00 Go
32 bits

Voilà.. Si il faut autre chose...

Oui, après le Grub s'affiche et me demande de choisir, mais j'ai le choix entre 4 linux et deux vista... Dont mode de récupération. Au début j'avais le choix entre moins, autant m'en souvenir, surtout qu'il est écrit la meme chose à chaque phrase.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
14 déc. 2010 à 17:37
salut ;)

votre problème est pas du coté ubuntu ni du Vista ...

votre problème est surement sur vos RAMs ou le ventillo ( essayez de les néttoyer ) " à cause des poussières ...etc

et voilà, je crois que c'étais la solution de votre problème ;)
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
16 déc. 2010 à 19:31
Merci beaucoup à vous.

Oui, j'éteinds Linux correctement, maintenant j'ai peur de l'utiliser et que ca rebloque tout...

M'enfin, le temps que je sais que ce n'est pas très grave, c'est le principal.

je vais appliquer tout vos conseils, merci bien ! :D
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
16 déc. 2010 à 20:32
Oh ben il faut découvrir ^^.

Tu sais tu peux installer un autre linux dans une machine virtuelle comme virtualbox si tu veux te faire la main.
http://www.mistra.fr/tutoriels-virtualisation/tutoriel-virtualbox.html
http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Si le test est concluant, après, il ne reste plus qu'à le mettre en application sur ton vrai linux. Enfin comme on dit bien souvent... l'important c'est que ça marche ;-)
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
17 déc. 2010 à 13:48
Oui !

Alors, ce matin, motivée comme j'étais, j'ai lancé linux. Ca faisait un moment que je l'avais pas fait, j'ai fais les mises à jours de firefox, j'ai du redémarrer le pc, et après... impossible de le rallumer !

J'ai essayé pendant 45 minutes, à le redémarrer, biensur incorrectement, puisceque je ne peux rien faire.

Je suis aller bosser après, et là, je viens de revenir, je l'ai ralumé, et comme par miracle... Il marche !

Mais le pc n'a pas eu le temps de chauffer ce matin, je l'ai allumé qu'une dizaine de minute !

Mon pauvre petit pc me lâche :o
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 17/12/2010 à 21:42
C'est de plus en plus bizarre. Quand tu dis que tu n'arrives pas à le rallumer il bloque à quel moment précisément ? Toujours le logo Compaq ?

Tu as essayé de mettre à jour vers ubuntu 10.10 ?

Est-ce que le problème survient après avoir éteint systématiquement le PC d'une certaine manière (depuis linux, depuis windows, en faisant une hibernation ou autre chose) ?
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
18 déc. 2010 à 19:11
La mise a jour de linux s'est faite toute seule dès le lancement, l'écran se bloque toujours sur le logo compaq, Et il me fait ce coup là seulement quand je suis sur une session linux.

Je regarde pour faire une récupération système, et faire sauter linux, mais mon superbe compaq ne veut pas me faire de dvd de récupération système.

Donc je ne sais plus trop quoi faire.
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
19 déc. 2010 à 11:03
L'étape "blocage" survient dès que j'allume le pc..

Je l'allume, le logo s'affiche, et impossible de faire quelquechose.
Ca ne me l'a encore jamais fais si avant j'utilise ma session windows. Uniquement lorsque je me sers de la linux. C'pour ca que je demande si ca peut avoir un rapport avec l'install de linux !
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 déc. 2010 à 20:56
Je pense que ça a plutôt un rapport avec la manière dont tu l'éteins. Il se peut que tu le mettes en hibernation alors que celle-ci ne fonctionne pas correctement. Je pense que ça peut arriver si ta swap (l'une des partitions linux) est trop petite. Peux-tu me dire combien tu as de mémoire vive sur ce PC ?

Si tu ne sais pas, ouvres un terminal et tape la commande :

top


Tu verras la table des processus et en haut ta quantité de mémoire et de swap. Appuie sur q et fais moi un copier coller de l'entête.

Exemple :
top - 20:58:10 up 30 min,  2 users,  load average: 0.23, 0.26, 0.27
Tasks: 125 total,   1 running, 124 sleeping,   0 stopped,   0 zombie
Cpu(s): 34.9%us,  8.4%sy,  0.0%ni, 49.9%id,  6.2%wa,  0.4%hi,  0.2%si,  0.0%st
Mem:   2074792k total,  1429184k used,   645608k free,    99476k buffers
Swap:  1004052k total,        0k used,  1004052k free,   791968k cached


Pour éteindre ton linux tu lui dis de s'éteindre complètement ou de se mettre en veille/hibernation ? Ou tu appuies directement sur le bouton marche/arrêt au dessus de ton clavier ?
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
20 déc. 2010 à 11:23
Alors, là je viens de relancer linux, le pc fait un bruit d'enfer, on entendrais le ventilo dans la rue si la fenetre été ouverte :o

Alors, pour le "top":

top - 11:14:48 up 2 min, 2 users, load average: 0.96, 0.83, 0.36
Tasks: 166 total, 1 running, 165 sleeping, 0 stopped, 0 zombie
Cpu(s): 2.5%us, 7.5%sy, 0.0%ni, 89.8%id, 0.0%wa, 0.2%hi, 0.0%si, 0.0%st
Mem: 401942k total, 628768k used, 3390652k free, 123064k buffers
Swap: 1611768k total, Ok used, 1611768k free, 288168k cached

Voilà :o

Et pour éteindre le linux, je passe par le logo d'arrêt en haut à droite de l'écran à côté de l'identifiant de session.

Là je suis plus dans l'optique de le remettre à neuf, mais bon, là dedans aussi j'suis un peu une ignorante.
0
karirovax Messages postés 3221 Date d'inscription dimanche 17 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2016 203
22 déc. 2010 à 15:05
salut

essayez, comme je te dit en haut ( néttoyez les ventilos : du CPU et celui de votre carte graphique s'il existe )

et voilà, ... le blocage arrive si vous essayez d'entrée d'une session linux ... ca peut être que linux arrête votre session pour protéger votre HardWare ( matériele ) donc, essayez et me dire ce qu'il ya des nouveaux ;)

" désolé pour les fautes : orthographe ...etc, je suis pas francais ;) "

karirovax ...
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
20 déc. 2010 à 12:56
Ben tout à l'air en ordre aussi bien pour la swap que sur la démarche pour l'éteindre. Pour le moment je ne vois pas encore trop d'où vient le problème.

Les ventilos qui font un bruit d'enfer c'est vraiment pas normal non plus.

Peux-tu me donner le modèle exact de ton portable, ça m'éaidera dans mes recherches.

Apparemment ubuntu gère mal les ventilos de certains compaq.
https://www.google.com/search?q=ubuntu+compaq+ventilateur&gws_rd=ssl

Bonne chance
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
23 déc. 2010 à 11:42
Je vais faire tout ca, mais je sais pas comment on fait sur les pc portable XD

C'est un Compaq Presario CQ61
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
24 déc. 2010 à 00:27
Je lis ici que le pilote sans fil peut poser problème, est ce que ça pourrait être ça dans ton cas ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410944

À part quelques soucis sur la carte son et wifi, je n'ai rien trouvé sur les problèmes d'hibernation ou de ventilateurs :
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_compaq
http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1240063

Pour ce qui est du fancontrol (gestion du ventilateur) tu peux regarder ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/lm-sensors

Pour la veille je ne vois vraiment pas où ça cloche. Dans le doute fais une mise à jour globale si ce n'est pas déjà fait via synaptic :
http://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Bonne chance et bonnes fêtes
0
Nathaliiiie Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2010
27 déc. 2010 à 13:22
Joyeux Noël !

Je n'ai pas de pilotes sans fil, ou alors je ne le repère pas...
Je n'ai aucun souvis avec la carte son ni wifi...
et la mise la jour via Synaptic a été faite déjà,
Là, je veux juste le rédemarrer totalement, comme ca, avec un peu de chance, ca fera sauter le linux et réparera tout..
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
28 déc. 2010 à 00:52
Hello Nathalie, joyeuses fêtes également. Ce qu'il te faut dans ce cas là c'est un CD de restauration windows, non ?
0