Comment agrandir une partition disque C:

Fermé
fred0006 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 5 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2012 - 18 nov. 2005 à 22:30
 ryadmed - 1 août 2012 à 23:19
salut

Je suis coincé disque C: trop petit
y a t-il un moyen de réorganiser tout ça
C : 4,87 GO
D: 68 Go
E : 41 Go

Disque D: peu utilisé
A voir également:

18 réponses

kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
7 mai 2009 à 23:26
Bonsoir Babeth.

Les musiques et séries TV ce n'est pas un problème, ça peut se recopier n'importe ou, comme tu l'as fait.

Les logiciels (les applications) doivent rester sur C:, pas question de les déplacer. Ils devraient ètres dans "Program Files" et pas ailleurs.

Si des logiciels ne servent plus il faut les désinstaller proprement (façon de parler ... ) par le panneau de configuration / Ajout/Suppression de programmes.

Avant de faire un défrag qui ne libérera pas un octet (ce n'est pas son boulot) fait un nettoyage de disque:

- Explorateur de fichiers (Windows E si tu n'as pas l'icône) ou poste de travail, ça revient presque au même.
- Clic droit sur la partition a nettoyer.
- Clic gauche sur Propriétés.
- Bouton nettoyage de disque.

Après analyse (qui peut durer un certain temps, ne pas s'affoler) Windows te propose d'effacer des choses pas forcément indispensables, passe un bon coup de chiffon là-dedans.

Ne pas oublier la corbeille dans le ménage, c'est souvent un élément de poids.

Après tu pourrais effacer l'historique de IE. Selon ses réglages il y a peut être encore quelques mégas à grappiller. Je te laisse chercher sur Google pour ne pas alourdir ma réponse.

Après ça tu pourras faire un défrag (qui recollera à peu près les bouts de fichiers éparpillés, fera gagner de la vitesse en accès disque mais pas d'espace).

Tu es sur la bonne voie Babeth, tu vas le sauver ce PC. ;-)
2
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
7 mai 2009 à 23:49
oui, tout sera fait dès ce week-end, par contre, je ne sais pas comment trouver l'explorateur, je travaille toujours avec l'icône poste de travail...
Je nettoie toujours mes disques d'abord avant qu'il me soit demandé de défragmenter et je sais aussi supprimer les programmes avec le panneau de configuration.
Tu peux me répondre pour l'explorateur avant de quitter le site ?
Merci +++ Babeth.
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
7 mai 2009 à 23:57
tutto va bene, j'ai trouvé l'explorer !
Bonne Bretagne, Babeth.
0
Partition Resizer freeware ^^


Pour éviter de tout formater à chaque fois sur votre disque dur, il est préférable de partitionner.
Partition Resizer est non seulement un programme de partitionnement mais en plus vous pouvez l'utiliser à tout moment. Cette action ne provoque aucune perte de données et avec cette nouvelle version, vous pouvez maintenant partitionner un disque de plus de 2 To (2048 Go).
Le moteur de partition est présenté sous une interface toute simple et les partitions sont obtenues en une étape.
1
Mister SWIFT
12 mars 2010 à 03:34
Bonsoir,

Je porte ma pierre à l'édifice.

Pour l'avoir essayé (je viens tout juste de le faire sur mon PC en Win 7 64 Bit Edition Intégrale), j'ai utilisé le soft "Partition Wizard Home Edition" ds sa version 4.2.2

Sur un disque dur de 750 Go, j'ai ma partition système C: de 80 Go qui devenait trop petite et ma partition de données D: de 550 Go qui était remplie à 10% à peine.
A quoi le reste des Go me direz-vous? Tout simplement à une partition de Recovery comme pour les PC portables (que chacun peut créer avec ACRONIS True Image Home grâce à la Secure Zone, sera l'objet d'un autre topic).

J'ai donc utilisé le Partiton Wizard Home Edition pour :
1. réduire la partition D: (la faire passer de 550 à 400 Go) sous Windows
2. augmenter la partition C: (de 80 à 230 Go) le PC redémarre et effectue l'opération sous DOS
Une fois l'opération terminée, le PC redémarre, mon système se lance et mes partitions étaient faites comme si de rien n'était.

Amusez-vous bien !!!!
1
je te propose deux facons:
-partition magique
-poste de travail clique droit gerer puis la gestion de l'ordinateur et enfin gestion des disques et la je pense que tu auras un interface graphique avec la representation

tiens moi au courant
0
pour fixer ton probleme
il doit utilser cet logeciel

Partition Wizard Home Edition
pour agrander l espace danc c or le contraire

bon chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Il y a "Ultimate boot CD" qui comprend un volée de logiciels dont
notamment un "Resizer" ou "partitionneur".

A voir sur http://ubcd.sourceforge.net/

@+

nick
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
24 avril 2009 à 23:24
excuse-moi mais je suis allée voir le site, je n'y comprends rien, tout est en anglais, peux-tu m'aider ?
Babeth.
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
18 avril 2009 à 23:58
bonsoir,
problème chez mes amies : leur disque dur C: est a été partitionné en octroyant :
- 90 Go pour C: et
- 90 Go pour D (très peu utilisé).

Or, aucune maintenance n'ayant été effectuée sur ce PC depuis 4 ans, il ne reste que 2% libres sur C alors que l'espace libre est de près de 90% sur D.

Une solution est-elle possible sachant que 15% sont indispensables pour défragmenter un disque ?

Puis-je déplacer le dossier "Program Files" sur l'autre partition D ou doit-il rester en racine, comme Windows sur le disque C ?

Mille mercis d'avance, Babeth.
0
Tu peux déplacer les plus gros dossiers de Program files, à condition de ne pas de servir des programmes que tu déplaces, et à condition de les remetre à leur place après la défragmentation...

YS
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24 > YellowSub
24 avril 2009 à 23:21
bonsoir,
j'ai besoin de conseils très précis et URGENTS : je dois absolument parvenir à défragmenter le disque dur de mon amie (j'ai déjà laissé plusieurs messages depuis 1 semaine mais aucun sauf le tien ne répond exactement à mon souci car je ne suis pas informaticienne, même si je "touche ma bille", heureusement !).

Donc, je récapitule : lors de l'achat, le disque dur a été partitionné ainsi :
- 90 Go pour C:
- 90 Go pour D,

ce qui est une absurdité puisque D: ne contient quasiment rien... et C: est plein à 99%, pas moyen de le défragmenter puisqu'il faut 15% de libre pour faire ce nettoyage.

Alors, ma question est : puis-je déplacer le dossier "PROGRAM FILES" qui est le + chargé sur D: ou bien est-ce un risque à ne pas prendre ?

Autre question qui me semble la plus adaptée : comment re-partitionner de façon plus intelligente ces 2 disques de manière à attribuer 140 Go à C: et 40 Go à D ?

Merci à toutes et à tous ceux qui pourront me répondre, je avoir une solution à ce problème ce soir ou demain avant 15h30 pour le réparer dans la soirée chez cette amie.
Babeth qui attend :-(
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24 > YellowSub
27 avril 2009 à 17:06
j'ai reposté un message mais aucune réponse ... peux-tu m'aider, quelqu'un peut-il me répondre ? ça urge !
Merci, Babeth.
0
Utilisateur anonyme
3 mai 2009 à 20:56
Hi,

Je te conseillerais peut-être d'utiliser GParted Live CD :
- site : https://gparted.org/
- lien de téléchargement : https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.4.4-1/gparted-live-0.4.4-1.iso/download

Tu télécharges, tu graves sur un CD/DVD (de préférence réinscriptible - RW - pour pouvoir le ré-utiliser plus tard) : attention, le fichier téléchargé est une "image ISO" (donc, dans ton logiciel de gravure préféré, il faut choisir "Graver une image ISO"). Tu redémarres le PC, et tu démarres ("boot") à partir du CD, via une ou plusieurs touches à appuyer au lancement du PC (qui peut/peuvent être F2, F11...).

Le CD lancera une interface graphique simple d'utilisation qui permettra de manipuler (donc, entre autres, redimensionner) les partitions.



Cette explication ayant failli être simple, n'hésite pas à demander quelques éclaircissements...
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 21:26
mille mercis, je vais tenter cette manip + tard ; l'ordinateur n'est pas chez moi et je vais chez cette amie jeudi.
Babeth.
0
Après ces manipulations, un reformatage sera-t-il nécessaire ?
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24 > lowenkin
3 mai 2009 à 22:59
hors de question de formater quoi que ce soit, ça n'est pas mon PC, aucune donnée n'est sauvegardée chez ces amies, tous les docts qui se trouvent sur la partition du disque dur C sont des données d'étudiante en fac, alors pas touche à quoi que ce soit.

Je leur ai déjà transféré les réponses que j'ai reçues sur le site, à la jeune de faire son ménage, outre la partition de 90 Go sur D:, il y a un disque dur externe qui vient de leur être offert... alors on a de la place mais aucune manip. de formatage !
Babeth.
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 23:01
ok, j'ai gravé ce logiciel sur un cd-rw, mais en redémarrant leur PC, comment le faire avec ce cd gravé ?
Où vais-je trouver la fonction "boot" ?
Babeth.
0
lowenk Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2009 > Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
4 mai 2009 à 20:41
Je ne dis pas qu'il faudra nécessairement reformaté, je le demande, simplement, pour savoir s'il faudra - ou pas - sauvegarder les données avant la manip'
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 21:14
Bonsoir.

Avant de se lancer dans des manips à risques il y a une chose simple à renter : Déplacer "Mes Documents" sur D:

Combien pèse le dossier "Mes Documents" sur ce PC ?

Ne déplace surtout pas Program Files, tu cours vers les embrouilles irrécupérables.

Il y a de fortes chances que "Mes Documents" soit gavé (comme chez tout le monde) et que ce soit lui qui remplisse principalement C: (puisque D: est quasi vide).

Logiquement "Mes Documents" ne contient que des images, des vidéos, des fichiers Word ou Excel et autres datas, il peut ètre déplacé sans crainte.

Tu pourras toujours y accéder en passant par l'explorateur de fichiers (Windows E / Développer l'arborescence de D: / Mes Documents).

Si tu fais ça (si la piste est bonne) nous modifierons les raccourcis ensuite pour qu'ils pointent au bon endroit, ce n'est pas vital à ce niveau.

0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 21:46
merci Kormo,
je vais appliquer ce que tu me dis dès jeudi car c'est le jour où je vais chez cette amie.
Je vais lui faire part de tes réflexions en lui "transférant" ton mail sur sa messagerie afin que sa fille - responsable de cet embouteillage sur ce disque dur - fasse le ménage dans "mes documents" avant jeudi.

Mais je garde en mémoire le fait que je ne doive surtout pas déplacer "Program Files" mais "mes documents", ça me semble + sûr !

Donc, si l'on déplace "mes documents" sur un disque dur externe, sa fille pourra y accéder et y travailler sans problème ? sans avoir besoin de les réinsérer sur le disque dur C: ?

Merci et je te joins dès que tout sera fini pour confirmer.
Babeth.
0
lowenkin > Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019
3 mai 2009 à 22:11
Si tu as de la place sur d:, tu peux toujours les déplacer sur celui-ci et ainsi éviter de l'encombrer avec un disque-dur externe. Ensuite, pour pouvoir y accéder a partir de l'icône Mes documents, tu clique-droit sur celle-ci et tu modifies "cible" en remplaçant le texte présent par le chemin pour accéder à tes documents.

Si tu as d'autres problèmes, n'hésites pas à poser tes questions
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 22:33
OK mais si je ne suis pas là d'autres membres répondront, c'est l'intérêt des forums.

J'espère simplement que ton amie n'a pas tout balancé dans "Program Files" sinon tu vas criser pour démêler l'écheveau ! Ce n'est pas mission impossible (pas besoin d'être informaticien) mais ça prend la tète (Et beaucoup de temps) !

Program Files de devrait contenir que des programmes et rien d'autre, par exemple Word.

Les fichiers .doc générés par Word doivent êtres enregistrés ailleurs (ce sont des données, Word est un programme) par exemple dans D:/Mes documents/Office/Word.

Remplace Word par ce que tu veux, je prend au hasard un logiciel couramment employé.

Le problème si tu déplaces Program Files est que tous les pointeurs de la base de registre ne retrouveront plus leur petits (les programmes qu'ils doivent lancer) et peut ètr même que Windows ne démarrera plus, il y a des options Windows dans Program Files (Windows NT et Windowsupdate) sans compter les fichiers communs qui sont partagés par plusieurs programmes.

Donc ne déplace surtout pas Program Files dans sa totalité, ce serait une catastrophe.

Donc, si l'on déplace "mes documents" sur un disque dur externe, sa fille pourra y accéder et y travailler sans problème ? sans avoir besoin de les réinsérer sur le disque dur C: ? Oui, sans problème, il suffira d'y accéder par l'explorateur de fichiers de Windows (raccourci clavier : Windows E) puis de cliquer sur la lettre du lecteur externe ou sera déplacé le dossier "Mes Documents".

Pour t'en assurer avant de déplacer commence par copier "Mes Documents" sur ce disque externe.

Seul problème, les raccourcis (Mes Documents" sur le bureau par exemple) ne fonctionneront plus mais cela se réparera très simplement plus tard, pour l'instant la priorité c'est de donner de l'oxygène à C: qui est en pleine apoplexie !

J'ai fait un préambule un peu long et redondant mais il est important de bien comprendre la différence entre un programme (logé dans Program Files) et les données (ou datas) qu'il génère (qui se rangent ailleurs, par exemple dans "Mes Documents") et de préférence sur un autre disque ou au minimum sur une autre partition.

Si tu perds tes programmes dans "Programmes Files" quelle qu'en soit la raison ce n'est pas une catastrophe, ça agace mais on réinstalle et c'est reparti après un peu de temps perdu.

Si tu perds ton travail (tes données, faites par un programme mais rangées ailleurs que sur C:) tu as tout perdu, parfois plusieurs années d'études pour un étudiant.

D'où mon insistance et mes répétitions, il faut bien différencier l'outil et le travail qu'il fait, ne pas mettre tout dans la même boite sinon cata à terme.

Et bien sûr sauvegardes sur disques externes, CD, DVD, espace FTP, c'est au choix mais la redondance ne nuit pas pourvu que tout soit à jour.

Nos chers PC demandent un minimum d'attention pour nous rester fidèles.

A bientôt Babeth. En principe Jeudi je suis là.

0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 23:05
Merci Kormo pour tes explications ni longues ni redondantes, explicites et logiques comme je les apprécie.
Je préfère les conseils step-by-step, cool, ça me permet de voir clairement ce que j'ai à faire, ça colle tout à fait avec mon rythme.
Si je peux, je me remets sur le site jeudi soir en rentrant.
Bonne fin de soirée, Babeth (il y a 15 jours que j'écris sur ce sujet et c'est ce soir que je reçois enfin des conseils, je n'y croyais plus !).
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
7 mai 2009 à 22:46
bonsoir,

j'ai pas mal travaillé sur ce satané PC ! finalement, si C: est engorgé, c'est parce que la fille de mon amie a des logiciels super lourds, des tas de musiques et des séries TV qu'elle garde alors qu'il suffit de le supprimer dès lors qu'on les a vues ... j'ai donc copié d'abord des dossiers dans "mes documents" de la jeune fille et les ai mis dans D: puis les ai supprimés sur C:.

J'ai tout juste récupéré 7 Go (nous en sommes à 22 Go) et je lancerai une défrag ce week-end qui nettoiera un max, je le souhaite, et boostera le PC qui rame et ronfle lourdement.

Merci et bon week-end.

Babeth (exténuée mais contente et rassurée par vos conseils).
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 22:43
Je me répond à moi même ;-) Je viens de me rendre compte que l'on est sur un post qui date de ...

fred0006, le vendredi 18 novembre 2005 à 22:30:48

Pas bien, il aurait fallut ouvrir un nouveau sujet mais c'est parti à présent ...
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 22:55
oui, j'avais vu que le post datait de 2005 mais en posant ma question, j'ai déboulé là ...
merci pour tout, j'espère que les usagers du site qui ont mon problèmes verront tes conseils.
Babeth.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 23:07
Oui, j'avais vu que le post datait de 2005

Ce fil n'est pas mis en "résolu" on va peut ètre y arriver avant ma prochaine absence ? ;-)
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 23:10
c'est pour ça que je m'étais positionnée sous ce post non résolu, tu vas t'absenter longtemps ? seras-tu là jeudi ?
Babeth.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 23:22
Je vais m'absenter une quinzaine de jours mais seulement à partir du 15/20 mai, la Bretagne m'appelle !

Oui, en principe je serais là Jeudi sauf imprévu. Ce sera veille de pont pour Madame donc soirée détendue, je devrais être dispo sans problème.

Mais je ne suis ni unique ni irremplaçable, lowenkin t'a répondu un peu plus haut mais tu n'as pas du voir sa réponse, on est trop bavards! ;-)
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
3 mai 2009 à 23:26
bien sûr que si, j'ai vu et lu la réponse de Lowenkin et je l'ai gardée dans Thunderbird.
J'étais en train de regarder ton site, je n'ai pas terminé mais c'est super, bon séjour en Bretagne, c'est pas juste !
Babeth.
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
3 mai 2009 à 23:32
Mais si, c'est une juste récompense et puis en Bretagne ... il pleut tout le temps ;-)

A jeudi !
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
8 mai 2009 à 00:11
Bah ... Entre l'explorateur de fichier et le poste de travail c'est surtout une question de présentation mais j'ai tellement l'habitude des raccourcis clavier que je préfère le "Windows E".

J'ai toujours refusé l'assistanat de Windows (réflexe de vieux) qui nous laisse dans la misère quand il ne fonctionne plus.

Tu as trouvé le chemin, c'est le principal, peut importe la porte d'entrée.

La Bretagne c'est dans 10/15 jours, il va falloir me supporter jusque là ;-)
0
Babeth-11 Messages postés 486 Date d'inscription samedi 5 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2019 24
8 mai 2009 à 00:19
moi aussi, sacré vieux ?!!!, je fus maquettiste jusqu'en 1998 (pendant près de 15 ans) et donc les raccourcis clavier (sur Mac ou PC) sont très mécaniques, sauf que je ne comprends pas ta manip."Windows E" qui fait apparaître l'explorateur, je ne sais pas comment je dois m'y prendre, ça me permettrait de travailler des 2 façons, si tu as le temps ... Je te rassure, tu n'es pas difficile à supporter ;-).
Babeth
0
kormo Messages postés 450 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2010 140
8 mai 2009 à 01:08
C'est facile, il y a trois raccourcis claviers dont j'use et j'abuse sous Windows :

Windows E : Explorateur de fichier (E=Explorer). Un peu comparable au poste de travail mais je préfère nettement (question de gouts). Permet de déplacer des dossiers ou fichiers (par Glisser/Déposer) plus facilement que le poste de travail (ça n'engage que moi et mes tocs).

Windows D : le bureau (D=Desktop) : utile quand l'icone à disparue de la "Launch bar". Barre de lancement rapide, par défaut en bas et à gauche

Windows R : Exécuter ( R=Run) équivalent de Démarrer/Exécuter. A mon avis plus rapide que 2 clics de souris mais ça reste affaire de gouts

Quand tu as lancé l'explorateur de fichier (Windows E) tu peux ouvrir l'arborescence de chaque dossier en cliquant sur le signe +. Si rien ne se passe c'est normal, c'est Windows ...

Après tu peux copier (CTRL + clic gauche) ou déplacer (MAJ + clic gauche) les dossiers d'un répertoire ou partition à un autre.

Il y a sans doute un dossier ou une astuce qui détaille mieux que ça la manip mais c'est trop vaste, je suis loin d'avoir tout lu !
0
cnnk Messages postés 5 Date d'inscription samedi 20 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2010
18 janv. 2010 à 16:04
salut

Je suis coincé disque C: trop petit
y a t-il un moyen de réorganiser tout ça
C : 30Go (system- windows 7)
D: 140 Go (données)
E : 15 Go (ubuntu)

je n'arrive d'abord plus à acceder au system ubuntu, et j'aimerai supprimer cette partition, puis la rajouter à la partition system (C), comment y arriver sans formatter le C ?
Est-ce cette surcharge qui ralenti l'execution des taches ?
A l'aide
0
Sid33 Messages postés 567 Date d'inscription dimanche 12 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2016 31
9 mars 2010 à 19:26
Bonsoir je voulais savoir si c'était possible d'agrandir mon disque C j'avais un disque D qui était vide est que j'ai supprimer est-ce possible de faire C en un disque principale car il reste 45go qui ne sont pas alloués et que j'aimerais mettre dans le C est-possible svp ?!

Merci.
0
dites moi est ce que sa peux formaté le poste travaille
0