La RAM suffit-elle à accélérer un PC ?

Fermé
Iamyoung - 17 août 2010 à 15:51
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 - 24 août 2010 à 10:15
Bonjour à tous,

je tourne depuis maintenant 8 années avec un XP édition familiale, et une barette avec simplement 256 MO de RAM. Comme vous vous en doutez, si j'ai survécu jusqu'ici c'est parce que cela ne me dérange pas tant que ça de ne pouvoir tourner que 3-4 gros programmes (Avira, Firefox et OOo par exemple). Mais je n'en peux plus, les programmes demandant de plus en plus de mémoire vive, et j'aimerais pouvoir basculer entre de nombreux programmes.

Mais voilà : je cherche à faire l'achat le moins cher pour pouvoir tourner une dizaine de "gros programmes" (mais pas de jv) sans problèmes, un truc du genre : Antivirus + Firefox + Thunderbird + OOo + Visual Basic Express + GIMP + PHPbb + messenger + gestionnaire de téléchargements + lecteur de PDF... Bon, un tel besoin est rare, la moitié suffirait, disons que c'est plutôt la vitesse de chargement de ces programmes qui m'importe. (Quelques secondes pour démarrer Firefox, et non 2 minutes...)

Carte mère : A7V8X Motherboard Processeur : AMD Athlon XP, 1533 MHz 1800+

Trois questions
1 Jusqu'à combien de RAM je peux aller avec mon processeur ? (si vous connaissez des sites où je peux en savoir plus, calculer mes besoins...)
2 Et avec XP EF, combien de RAM cela fait, dix programmes qui tournent ? 1 GO ? 1,5 ? 2 ?
3 Niveau qualité/prix, (qualité voulant dire capacité à faire tourner 10 programmes) que faut-il : changer le processeur, la RAM, ou un peu des deux ?

Je vous remercie tous !

A voir également:

7 réponses

Si tu as plusieurs applications lourdes, un processeur avec plusieurs coeurs sera mieux adapté à ton utilisation, la charge de travail qu'il effectuera sera répartie entre les 2 ou 4 coeurs.

Rq: Tu peux trouver des "kits upgrade" (carte mère + mémoire+ processeur) pour pas trop cher sur les magasins du net.
5
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
Modifié par Tifortune le 17/08/2010 à 15:58
Vu la tronche de ton CPU, l'idéal serait de le virer aussi ...

Ta carte mere, je connais pas, et j'ai la flemme de googler sa ...

L'idéal serait de changer de PC ...
Xp commence a ce faire vieux, ton CPU commence a etre largement dépassé (ce n'est pas rare de voir des logiciels qui demandent 2.2GHz mini ...)

Honnetement, j'ai envie de te dire de mettre le PC la a la retraite et d'en prendre un autre ... pour 500€ aujourd'hui, t'as un truc d'enfer, avec une grosse capacité (et vu l'usage que t'en fait, pour 500€, il tiendra les 10 prochaines années ^^)

Ensuite, si t'as pas grand chose a mettre dans ton PC, rajoute 256Mo de RAM ... pour une petite 20aine d'€ ^^
4
Info_Queno Messages postés 849 Date d'inscription mardi 17 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 92
17 août 2010 à 15:57
C'est la carte mère qui détermine le maximum de RAM que tu peux avoir, la tienne ( A7V8X Motherboard ) peut supporter jusqu'à 1GO ( 2X512 ).

Pour quelques petites dizaines d'euro tu va pouvoir redonner à ton ordinateur une seconde jeunesse :)

L'utilisation en RAM dépend de chaque programme, tu peux savoir combien chacun en utilise dans le gestionnaire de taches.

Si tu as pu survivre avec 256mo alors 1Go devrait largement te suffire tant que tu reste sur de la bureautique. ( Firefox est plutôt gourmand ceci dit, si tu cherche l'économie préfère lui google chrome )
2
Je te remercie.
Mais concernant la mémoire maximum, pourquoi ici http://www.ramshopping.fr/configurator-kingston.php?PageType=SysID&Manufacturer=ASU&Sys=12485&RamShopSID=16e9aa1c5c48ab58c4bc0ed3b93f89fb est-ce écrit qu'en utilisant des DDR333 je peux aller jusqu'à 2 Go, et même 3 Go avec DDR266 ?
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
Modifié par Tifortune le 17/08/2010 à 16:51
Cherche pas, c'est 1Go de RAM max, avec 2 slots pour y mettre de la ram ^^

Donc tu peux faire
1 barrette de 1Go
2 de 512
1 de 512+1 de 256
2 de 256

Bref, soit t'achete une barette de 1Go (et dans ce cas, celle que t'as ne va pu te servir), soit tu achete une barrete de 512 (ce que je pense le mieux) soit une de 256.
PS : chrome prend + de mémoire qu'on ne le pense, sa va vite avec les onglets ;)
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
17 août 2010 à 18:53
D'après ce que j'ai vu, tu peux aller jusqu'à 4Go. Mais tu utilises XP, donc 1Go c'est largement suffisant. Si de 256Mo à 1Go, tu verras les performances sensiblement améliorées, de 1 à 2Go, il n'aura aucune amélioration. Il ne faut pas oublié une chose: lorsqu'on mélange des barrettes de fréquences différentes, c'est la moins rapide qui va imposer sa vitesse. Je te conseillerais donc une seule barrette, celle de 1Go, 400MHz.

A+
0
frippons Messages postés 550 Date d'inscription jeudi 7 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2015 100
23 août 2010 à 22:23
Bonjour,

Si tu ajoutes de la ram, tu noteras une amélioration. Tes programmes n'ont rien d'énorme comme tu peux le croire. Amuse toi à utiliser Photoshop, catia, matlab ou un de ces logiciels gourmands et crois moi la ton pc tu auras le temps de prendre un café avant d'en voir l'ouverture!!!!

Pour toi je te conseillerai donc d'acheter deux barrettes de ram de 512Mo (attention au type et à la fréquence). Essai que ton disque du ne soit pas trop plein.

Pour les programmes essayent de prendre des versions light. Exemple concret: au lieu de adobe reader utilise de préférence Foxis (gain de ram et d'utilisation cpu de 60%). Et comme tu as pu le lire, ton cpu n'étant pas un multi-core, il n'est pas foncièrement prévu pour faire du multi-taches et donc il travaillera toujours en séquentiel donc pour les dix applications ensemble, tu oublies.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
17 août 2010 à 15:59
En effet, 256Mo de mémoire, c'est vraiment insuffisant. Tu serais plus à l'aise avec 1Go de RAM PC3200.

A+
0
sa te vient pas a l'idée que le gras est peus t'etre au rmi ou a peus de moyen ? (meme au smic 500euro c'est enorme.
en effet je te conseil aussi une barrette de 1go (xp ne gere pas au dessu sa sera ignorer)
installe un petit logiciel d'essai comme tuneup utility , lance un peus tout ce qu'il offre sa va rajeunir ton disc dure aussi . surtout défragmentation du registre et du disc dure , tu peus gagner beaucoup de temp en chargement
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
18 août 2010 à 11:27
Euh, c'était une proposition hein, pas une obligation !

Vu la tronche de l'ordi, et vu a la vitesse que la technologie avance, dans 3 ans, aucunes app ne se lancera ...


Changer de cpu, sans changer la carte mère, sa sert a rien ... Et changer la carte mère, sa sert presque a rien ... Autant changer l'ordi.
0
jojo31520 Messages postés 725 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 151
18 août 2010 à 11:42
moi,je suis passé de 512 à 1GO c'est le jour et la nuit au démarrage j'ai gagné 4 mn
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
18 août 2010 à 11:59
Encore une fois, y'a pas que la RAM qui change !
Faut prendre en compte la vitesse du CPU, le nombre de RPM du disque dur, la vitesse de la RAM, le nombre de coeur du CPU, etc ...
Alors pour ton cas, Jojo31520, si c'était la RAM qui était faiblarde, en effet, en rajouter ne peut qu'ameliorer l'ordi, mais pour le topic initial, un CPU monocoeur a 1.5GHz, c'est faible, trop faible pour palier a la lenteur de l'ordi ...
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
18 août 2010 à 14:57
"moi,je suis passé de 512 à 1GO c'est le jour et la nuit au démarrage j'ai gagné 4 mn".

C'est normal, même si tu n'indiques pas ton OS. Si à sa sortie, xp pouvait se contenter 256Mo, avec les mises jours et SP (maintenant on est au SP3), pour être à l'aise il faut 1Go. Mais tu verrais que tu passais de 1Go à 2Go, il n'y aurait aucune amélioration perceptible. Comme il a un vieux système qui ne gère pas le dual channel, il peut se contenter de 1Go de RAM. Enfin, tu as gagné 4 min! Combien de temps mettait alors ton système pour démarrer? Même quand il était alourdi, mon système n'a jamais mis 4 min pour démarrer.

A+
0
jojo31520 Messages postés 725 Date d'inscription lundi 25 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2011 151
18 août 2010 à 16:56
pour moi ça c'est passé comme ça ,j'ai un portable HP de 2004 et avec les modifications que j'ai fait je met moins d'1minute au démarrage,du moment ou j'appuie sur on et le moment ou tout est chargé ,pour moi ça suffit ...
0
Je vous remercie tous pour vos réponses. Vu que 1GO de RAM ne serait pas suffisant pour régler tous mes problèmes, qu'il faudrait acheter une carte mère, un processeur... je vais opter pour plus cher que prévu, mais plus durable : acheter une unité centrale. Il y en a avec XP à partir de 250€.

Merci encore !
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
23 août 2010 à 18:45
250€ ... ben ... c'est pas trop durable justement ~~" ... sa va te faire 3 ans ... et après, sa va continuer a saturer ...
0
En fait j'ai un peu confondu dans les prix... Je pensais au Dell Inspiron 570 (2,8 GHz, Seven, ATI Radeon HD 4200, 2GO RAM, 320 Go à 7200 tr/min, lecteur-graveur DVD), qui est à 400€
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
23 août 2010 à 21:49
A ... je me disais aussi xD
Alors, la carte graphique est basique (faut pas faire de jeux avec ...), le CPU reste corect ... a voir si c'est un monocoeur ou non ...
2Go de RAM, sachant que se7en en prend deja 1, c'est ... plutot bas ~~
320Go a 7200RPM, c'est bas aussi. Faut pas faire de stockage de films/jeux dessus, car sa passera pas.
0
Donc, si j'ai bien compris l'article de Wikipédia sur les processeurs double coeur, l'avantage d'un double-coeur c'est l'économie d'énergie et la gestion du multitâche ? Je devrais donc en faire un point essentiel de ma recherche !
0
Tifortune Messages postés 4316 Date d'inscription vendredi 3 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2014 1 249
24 août 2010 à 10:15
Nan, en fait, un processeur monocoeur ne peut gerer qu'un seul calcul a la fois (un calcul est effectué en un rien de temps ^^)
Un double coeur gère deux calculs en meme temps, etc
Ensuite, y'a des quad core qui gèrent 8 calculs en meme temps grace a une technologie qui permet de dedoubler le nombre de coeur virtuellement ^^
Et la vitesse a laquelle est effectuée un calcul correspond au nombre de GHz ^^ + le nombre de GHz est élevé, + les calculs sont effectués rapidement ^^

Perso, je trouve les core2duo (intel) top d'un point de vue rapport qualité prix ...
Ensuite, pour ton utilisation, un monocoeur peut faire l'affaire ^^
0