Windows xp ne demarre plus

Fermé
mounyes - 5 sept. 2005 à 12:28
 faycalinfo - 15 oct. 2008 à 23:07
bonjour,

hier mon ordi est resté bloqué et j'ai du l'arreter à la sauvage, je l'ai ensuite redemaré avec l'option derniere bonne configuration connue ça a marché mais l'ordi a recommencé a rester bloqué, je l'ai rééteint a la sauvage et en le redémarrant il n'y a plu rien , juste un petit tiret blanc qui clignote un moment puis ecran noir puis l'ordi redemarre et c'est tjrs l'ecran noir...

que faire pour dépanner windows
A voir également:

33 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
6 sept. 2005 à 14:39
Petite question: tu as un lecteur Cd/DVD et un graveur, ou seulement un lecteur/graveur?

Alors il s'agit d'utiliser un live cd de linux qui comme dit precedemment se lance sans installation donc ton disque dur et tes données ne sont pas touchés. Tout fonctionne en se chargeant dans la ram.
Ca permet donc de recuperer tes données sans souci.

Pour cela recuperer Kaella qui est un live cd Linux:
ftp://ftp.proxad.net/mirrors/linux-azur.org/kla/Kaella-Knoppix_Linux_Azur_2.0.1.iso
Ensuite tu le graves en choisissant "graver l'image" et non "cd de données". Il ne faut pas non plus le decompresser , il faut le graver tel quel. Aussi je te conseille de le graver sur un cdrw.

Avant de te lancer tu peux voir à quoi ca ressemble:
http://kaella.linux-azur.org/captures_ecran.php

Donc, une fois gravé, tu mets le cd dans le lecteur Cd/DVD et tu redemarres ton pc. Normalement si ta sequence de boot est bien configurée (http://www.conseil-creation.com/informatique/sequence_boot.php ou http://www.teamatic.net/win/formater_xp/bios.php) le pc devrait booter sur le cd et lancer Kaella qui va alors s'auto-configurer: tu n'as donc rien à faire.

Tu vas ensuite atterrir sur le bureau (qui ne correpond pas à celui que tu peux avoir avec windows: tu ne retrouveras donc pas tes fichiers et/ou tes raccourcis du bureau sous windows): http://kaella.linux-azur.org/captures/kaella_2.0_bureau.png
Tu vois que c'est assez similaire avec un bureau windows avec quand meme quelques differences.

Comment acceder à mes fichiers?
Et bien normalement tu devrais avoir autant d'icones "disque dur" que de partitions sur le bureau. Donc si tu n'as qu'une seule partition, tu auras qu'une seul icone.
Il suffit ensuite de cliquer dessus pour y acceder.
Aussi, il n'y a pas de "Mes documents" ou "Bureau" (le bureau de windows). Pour y acceder, il faut faire tout le chemin soit "/Documents and settings/mon_compte/". Et là tu retrouveras le dossier "Mes documents" et le dossier "Bureau".

Il faut indiquer que les disques durs comme tout peripherique de stockage que tu brancheras (disque dur externe, cle usb...etc) sont protégés en ecriture, c'est à dire que tu ne peux ni supprimer, ni modifier les fichiers qui sont dessus.
Pour pouvoir les modifier ou supprimer, il faut activer l'ecriture en cliquant-droit sur l'icone du disque dur ou peripherique de stockage choisi->actions->"changer mode ecriture/lecture". Une fenetre de confirmation va alors apparaitre.
Attention, Linux ne peut ecrire que sur des partitions en FAT et pas sur du NTFS.Donc si la partition est en FAT, on pourra activer l'ecriture mais pas pour les partitions en ntfs.

Maintenant, soit tu sauvegardes sur un peripherique de stokage (disque dur externe, cle usb ou autres...) qui devra etre donc en FAT, en faisant des copier-coller, soit en gravant.
Alors sous linux, k3b est le logiciel de reference pour la gravure. Il est aussi simple que Nero par exemple.
Pour le lancer, c'est un peu special. En fait, il faut lancer "Konsole" en cliquant sur cette icone qui si trouves sur la "barre des taches":
http://konsole.kde.org/media/images/konsole.png
La une fenetre "ligne de commande" devrait se lancer:
http://shots.osdir.com/slideshows/356/10.gif
Tapes alors ceci pour lancer k3b: "sudo k3b"

Tu me diras qu'il est dans le menu K (en bas à gauche), mais par convention sur kaella, il faut avoir les droits admin pour lancer une gravure... je te passes les details.
7
khalid_trunk Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2006
6 sept. 2005 à 17:48
salut saga9
merci infiniment pour tes meilleurs explications.ben j'aimerai bien savoir qlq chose: on pourrait recuperer ces donnees qui sont ds le disque dur de ce pc qui ne demmare plus sous win xp.on pourrai les recuperer en connectant le disque dur sur un autre pc,alors le 2eme disque du sera accessible. bon je sais que vous connaissez bien ces choses(treeeee simple :-) ) puisque tu connais des choses bcp plus compliques.alors si je comprend bien ya une autre raison(dont je l'ignore) puisque tu propose la methode de live cd linux.pouurais tu m'iformer svp sur la raison qui vs a empeche de connecter ce disk sur un autre pc??? merci
sinon je trouve que la methode que tu viens d'expliquer est exellente.j'aimerai bien l'executer,ca sera bien.
merci saga9
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > khalid_trunk Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2006
6 sept. 2005 à 18:09
Salut khalid
Et bien si j'ai mis cette methode c'est parce que mounyes a ecris au post 9:
je ne sais pa si ça va marcher avec la disquette mais je vais essayer.
en attendant je ne peux pas transferer mes fichiers car il me faudrait un autre pc, donc je ne peux rien faire apparament...

Donc apparemment, il n'en a pas, c'est pour ca que je lui expliqué cette autre methode.
Sinon oui, tu peux faire comme tu as dit. Il faut juste brancher le disque dur en "slave" comme c'est expliqué au debut de ctette page:
http://h.deg.free.fr/fdisk.htm

0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 sept. 2005 à 14:18
donc windows ne se lance pas du tout?
si c'est le cas, c'est mal parti...
Ce qui est faisable, c'est de tenter une reparation:
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=1&url=http%3A//www.informatruc.com/reparer.php&ei=hTYcQ-bIJ66WRsnmjY8N
...mais bon je doutes que ca fonctionne, mais essayes quand meme.
1
le probleme c'est que je n'ai pas de cd pour windows ils ne m'ont pa été fournis avec l'ordinateur.
par contre j'ai une disquette de restauration de windows (disquette rouge)
mais je n'ai pas envie de perdre toutes mes donnees!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 sept. 2005 à 12:47
Salut,
Est ce que le logo de windows s'affiche?
0
non rien ne s'affiche!
0
non rien ne s'affiche!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 sept. 2005 à 15:05
A c'est sur sans cd ca va etre plus dur?
Est ce que c'est un portable?
0
non c'est un fixe!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 sept. 2005 à 15:52
Ok
Bon alors, je crois que ton window est irrecuperable, ou en tout cas sans cd , je vois pas comment faire.
Donc l'histoire c'est qu'il faut recuperer tes données puis reinstaller windows.
Pour recuperer tes données je penses que ca va pas etre tres compliqué.Par contre pour reinstaller windows, tu dis avoir les disquettes de restauration, tu confirmes que tu peux re-installer windows avec?
0
je ne sais pa si ça va marcher avec la disquette mais je vais essayer.
en attendant je ne peux pas transferer mes fichiers car il me faudrait un autre pc, donc je ne peux rien faire apparament...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
5 sept. 2005 à 16:56
Et bien pour recuperer tu peux passer effectivement par un autre pc mais
il y a aussi la methode du live cd de Linux qui a la particularite de ne pas s'installer tout se chargeant en memoire depuis le cd.
Ce te dit?
0
en fait je ne connais pas du tout cette technique!!!
de quoi s'agit il?
0
khalid_trunk Messages postés 18 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2006
6 sept. 2005 à 23:27
Salut Saga

Oui j'ai bien compris,merci bien pour tes explications.
J'ai besoin de ton aide ami si c possible.dans ces derniers jours,je bosse sur un pc portable Siemens Amilo,mais a chaque fois il redemarre ts seul en signalant un ecan bleu( vidage de la memoire physique) comme tu sais,on entend bcp de ce fameu blem.et comme g un pc portable,je pourrai po l'ouvrir pr au moin netoyer qlq chose ladessus ou n'importe quoi.alors je me trouve coince en attendant qu'il redemarre normalement.
stp saga si tu sais comment s'en sortir de ce blem n'hesite po a m'aider.j'ai vraiment besoin de votre aide.
merci infinimment
salut
0
salut!

je trouve ta méthode super saga 9,
cependant j'ai peur de me planter car ça me semble super compliqué je ne m'y connais pas beaucoup et d'effacer tout mes fichiers!

donc j'hésite!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 10:53
Et bien mounyes à moins d'avoir une autre methode (persoennellement je vois pas), tu es obligé de passer par là si tu veux recuperer tes données.
Maintenant, comme je l'ai ecris, les disques dur sous Kaella sont protégés en ecriture par defaut. Donc si tu ne fait que graver tu laisses cette protection et donc tes données ne seront pas modifiées.

khalid_trunk, il faudrait que tu donne le message d'erreur complet de l'ecran bleu.
Sinon, il est possible que ce soit les barrettes memoires qui soient endommagées. Pour cela utilises memtest:
http://www.google.fr/url?sa=t&ct=res&cd=5&url=http%3A//www.depannetonpc.net/article115-utiliser-memtest.html&ei=l6keQ5ORFL36Rfby3YoN

0
Bonjour à tous,

j'ai depuis ce matin un problème au démarrage de windows également, après avoir fait reset alors qu'un prog assez foireux me mettait l'UC à 100% et utilisait 300Mo de mémoire vive.

quand je démarre mon ordi donc, je vois le logo de windows xp apparaître, mais au moment où windows est censé se démarrer un écran bleu foncé apparaît pendant une fraction de seconde et mon ordi redémarre...

j'ai essayé aussi en choisissant l'option "utiliser la dernière bonne configuration connue", mais rien n'y fait l'écran bleu fatidique fini toujours par arriver

j'ai essayé aussi en mode sans échec, mais là je ne vois même pas le logo apparaître : ou je continue à voir un tiret blanc clignoter indéfiniment, ou l'ordi se redmarre de lui même

j'ai aussi remarqué pendant la vérification de disque à chaque démarrage que "windows n'a détecté aucun problème", mais aussi qu'il y a une "erreur d'écriture du journal de sorti"

je ne sais pas si cette erreur est liée à mon problème, mais quoiqu'il en soit merci d'avance!
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 14:00
Salut leo
si oin ne peut pas acceder meme en mode sans echec à windows aloprsq je te propose de "reparer" windows:
www.informatruc.com/reparer.php

0
Merci d'avoir répondu aussi vite saga

alors j'ai suvi la marche à suivre de ton lien, mais après avoir cliqué sur "installer windows" il me met que le lecteur C ne contient pas assez de place pour installer les fichiers de démarrage de windows xp, et qu'il faut que j'ai au moins 1024Ko de libre...

je comprends pas, avant d'avoir ce prob j'avais plusieurs centaines de Mo de libre sur C, et maintenant j'aurais même plus 1Mo?

après il me propose de formater le lecteur pour poursuivre l'installation, mais je ne veux pas perdre toutes mes données...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 15:20
aie il a pris un coup serieux ton windows...
Bon beh refais la meme procedure suaf qu'au premier menu, choisis directement "reparer".
Là il va te demander ,normalement le mot de passe administrateur et tu vas atterir sur la lign de commande.
Là tu te place sur le C: et tu tapes "chkdsk"
Là il va verifier ton disque dur.
Ensuite tu redemarres, tu regardes si windows revient sinon refais la procedure de reparation du lien donné au dessus.

Do what must be done! ...do not hesitate, show no mercy!
0
arf en effet...
après avoir vérifié mon disque dur, il m'a mis que j'ai 4200771Ko d'espace disque libre, et 0Ko disponible...

ça doit d'ailleurs être la cause de mon prob non? windows ne démarre pas parce qu'il n'a pas la place pour démarrer

en tout cas je sens que je suis mal barré :(
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 16:14
4200771Ko d'espace disque libre, et 0Ko disponible
tu veux dire:
4200771Ko d'espace disque, et 0Ko disponible?
en tout cas si effectivement tu n'a plus d'espace, c'est embetant.

Sinon ton pc est un portable ou une tour classique?
0
non non, il me met bien "4200771Ko d'espace disque libre"
ça me paraît bizarre quand même, comment se fait-il que l'espace disque libre ne soit pas disponible....

j'ai une tour; j'ai déjà eu pas mal de probs avec, mais jamais avec windows auparavant
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 18:18
j'ai une tour; j'ai déjà eu pas mal de probs avec, mais jamais avec windows auparavant
T'es une exception dans le monde de l'informatique...enfin maintenantn tu l'es plus ; )

Serieusement, a priori elle n'est pas formatée
En tout cas, ca change pas le pb. Il faut que tu liberes de la place.
Comme tu as une tour tu peux par exemple brancher ton disque dur en slave sur un autre pc (celui d'un ami si tu n'en as pas deux) pour faire de la place (tu graves ou tu balance sur un autre dd.
Tu peux aussi t'amuser à installer un windows sur ectte partie non formatée..mais c'est plus galere car tu te retrouveras avec un second xp sur ton pc...
Aussi tu peux passer par linux si ta partition est en FAT uniquement. Si c'est en ntfs oublies:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1779893-windows-xp-ne-demarre-plus#12
0
moi aussi je vais adopter le slogan windaube :)

voilà donc je suis passé par linux et ça remarche enfin, merci beaucoup saga!

par contre je recommence à avoir un prob foireux que j'ai déjà eu à plusieurs reprises : le poste de travail met plus d'une minute à s'ouvrir...au moins maintenant je vais pouvoir sauvegarder mes données avant de formater :)
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
7 sept. 2005 à 20:22
moi aussi je vais adopter le slogan windaube :)
je t'avoues que j'apprecie pas ce slogan car d'une part c'est facile, et aussi , c'est pas glop pour ceux qui cravachent (se font exploiter) chez Microsoft... enfin ca changera pas que c'est pas tip top windows...

le poste de travail met plus d'une minute à s'ouvrir
Et bien en theorie, il faut 10% d'espace libre pour que windows soit content.
Donc je te conseille:
-de faire tes sauvegardes
-de liberer de la place
-de defragmenter
0