Redémarrage intempestif sans écran bleu

Fermé
Utilisateur anonyme - 31 août 2005 à 16:38
 Utilisateur anonyme - 1 sept. 2005 à 22:49
Bonjour à tous !

Avant de vous énoncer mon problème, je tiens à vous dire que ce matin, mon PC fonctionnait à merveille...
Depuis, j'ai changé mon alimentation (Zalman 400W) et ma carte mère (Asrock K7 Upgrade600), mais j'ai conservé la mémoire (1Go DDR400) et tout le reste...

Le PC démarre normalement, Windows fonctionne bien aussi...
Mais si je lance un jeu, le PC redémarre violemment au bout de quelques minutes, sans écran bleu !
Windows me dit quand-même qu'il a récupéré d'une erreur sérieuse, mais je ne peux pas lire de compte rendu technique...

Cependant, j'ai remarqué une chose : Lorsque je fais le test de performance avec Everest (en lecture par exemple), le PC redémarre de la même façon au bout de quelques secondes...

Mais je vous le répète, je n'avais aucun problème de ce type ce matin...

Qu'est-ce que vous en pensez ?
A voir également:

28 réponses

saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
31 août 2005 à 16:53
Salut,
est ce que tu as reinstaller windows et les drivers de la carte mere apres le changements de materiel?
0
Iron Man Messages postés 292 Date d'inscription vendredi 27 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2006 113
31 août 2005 à 17:00
Salut,

Tes ram doivent avoir de PB, ou éventuelle incompatibilité avec carte mère. Crois c'est désagréable mais c'est ce qui m'était arrivé.

@+
0
Utilisateur anonyme
31 août 2005 à 19:32
Merci pour vos réponses rapides...

Saga9 :
Lorsque j'ai changé le matériel, j'ai d'abord désinstallé tous les drivers concernant mon ancienne carte mère (pas besoin de réinstaller Windows pour ça), et j'ai ensuite installé les derniers drivers de la nouvelle (pris sur Internet).
Dans le doute, je viens de les désinstaller pour mettre ceux qui sont sur le CD, mais ça ne change rien alors j'ai remis les dernières versions...

Iron Man :
Pour la mémoire, je vais la tester avec Memtest dans quelques minutes, je vous tiendrais au courant...
Mais comment as-tu fais pour savoir que ta mémoire était incompatible avec ta carte mère ?
Personnellement, j'ai de la Samsung et je ne pense pas que ce soit le cas !
De plus, elle est très bien reconnue dans Windows et dans Everest...

Si vous avez d'autres suggestions en attendant, je suis preneur !
0
mustapha19911998 Messages postés 124 Date d'inscription vendredi 25 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2005 37
31 août 2005 à 19:41
Salut a vous tous,
est ce que cela peu se provoquer du a une surchauffe du processeur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
31 août 2005 à 19:47
Pour le coup de le memoire, ca depend de sa frequence.
En fait, tu verras que dans la denomminnation des ram c'est du genre 128 DDR PC3200. Et bien c'est le 3200 qu'il faut prendre en compte et veirfier qi ta carte mere la supporte.Pour cela regardes dans la doc de ta carte mere.
sinon si ta ram est reconnu par windows alors...

Lorsque j'ai changé le matériel, j'ai d'abord désinstallé tous les drivers concernant mon ancienne carte mère (pas besoin de réinstaller Windows pour ça)

Je suis moins sur car windows utilise des drivers pour pouvoir etre lancé sans avoir installé les drivers specifiques. Peut etre qu'il y a conflit?

Sinon le coup de la temperature est à verifier aussi.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2005 à 20:06
Saga9 :
Oui pardon, je n'avais pas précisé : j'ai bien deux barettes de 512Mo DDR400 en PC3200 et ma carte mère les supporte (je l'avais quand-même vérifié avant de l'acheter, lol).
Pour info, je crois que PC3200 ne représente pas la fréquence (qui est ici de 400MHz), mais plutôt le débit de la mémoire (donc ici, 3,2Go/s)...

Et si Windows utilise ses propres drivers en plus de ceux que j'ai installé, comment puis-je les supprimer définitivement ?

Par rapport à la température du processeur, elle est d'environ 50° donc pas de problème à ce niveau-là...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
31 août 2005 à 20:16
, je crois que PC3200 ne représente pas la fréquence (qui est ici de 400MHz), mais plutôt le débit de la mémoire (donc ici, 3,2Go/s)...
tout à fait!

Et si Windows utilise ses propres drivers en plus de ceux que j'ai installé, comment puis-je les supprimer définitivement ?
Perso , il est toutjours conseillé de reinstaller windows apres un changement de carte mere.Je ne vois pas d'autre solution.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2005 à 20:20
Le fait de réinstaller Windows ne me dérange pas en soi (vive les partitions, lol), seulement, j'aimerais comprendre le pourquoi du comment !

Ce que je ne trouve pas très logique, en admettant que c'est un conflit entre les drivers de Windows et ceux que j'ai installé, c'est que lorsque je réinstallerais Windows, les drivers intégrés seront toujours là, alors pourquoi le conflit ne serait-il plus présent ?
(je ne suis pas sûr d'être clair)
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 10:24
Bon, pour info, mon hypothèse était la bonne car je viens de réinstaller Windows et le problème est toujours là !

Help !
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876 > Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 12:17
Pas sur que ton hypothese soit la bonne car si un pb materiel existe avec ton pc (genre barrettes memoires foireuses ou autres), reinstaller windows ne reglera pas l'affaire.
Tout ca pour dire que la prochaine fois, il vaut meiux reinstaller windows.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 100
1 sept. 2005 à 10:34
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 12:33
Merci pour le lien...

Je viens de vérifier la mémoire avec Memtest et il en ressort bien que je n'ai rien à lui reprocher !!
Quand aux autres conseils sur le lien, je les ai déjà tous vérifiés...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 12:35
Je remarque aussi qu'il n'y a aucune information particulière dans l'observateur d'évênements...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 18:18
J'ai un peu "progressé"...
Déjà, j'ai vu qu'il me restait 2-3 mises à jour sur Windows Update, je viens de les installer...
Mais surtout, j'ai pu récupérer une "ancienne" barette de 256 DDR en PC2100 et je l'ai mise seule sur la carte mère...
Lors du test avec Everest, le PC replante encore, mais cette fois-ci, je vois un écran bleu...
Et je le trouve complètement incohérent :
Il y a le classique "IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL" mais c'est surtout le driver incriminé qui me turlupine : usbport.sys !!!
Si c'est bien le driver pour les ports usb, pourquoi serait-il sollicité lors du test de la mémoire avec Everest ??? lol

Quelqu'un aurait une idée ?
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 18:23
Salut ce message d'erreur indique que ta barrette semble etre endommagée:
http://www.commentcamarche.net/faq/954-%5BWindows%5D-IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL-%E9cran-bleu
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 18:28
Comme je l'ai dit précédemment, j'ai déjà testé ma ram avec Memtest et elle n'est pas défectueuse (elle ne l'était pas non plus avant que je change la carte mère)...
Dans un écran bleu, ce "IRQL..." est très souvent affiché, je ne sais pas exactement ce qu'il représente, mais je l'ai souvent vu en entreprise et la mémoire n'était pas toujours en cause !!
Ce qui me semble plus important, c'est le driver incriminé, donc ici : usbport.sys
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 19:37
Dans ce cas je te coneille de reinstaller les derniers drivers.
Si rien ne fonctionne alors il doit y avoir une incompatibilité materielle.

0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 19:48
De quels drivers parles-tu exactement ?

Sinon, je doute que ce soit une incompatibilité matérielle puisque j'ai testé deux barettes de RAM radicalement différentes (marque, fréquence, bande passante) et le résultat est pratiquement le même (bug lors d'un test mémoire sous Everest)...

A part ça, j'aurais bien aimé "underclocker" mon processeur pour voir si cela pouvait changer quelque chose mais aucune option n'est disponible dans le BIOS !!!!!!!
Je vais essayer de voir au niveau des jumpers sur la carte mais c'est quand-même anormal...
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 19:56
Je parlais d'une probable incompatibilite entre ta carte mere et un autre composant.
Quant à l'underclocking, je te laisses faire si tu maitrises ...
Tu peux aussi remettre à "defaults" les parametres de ton bios.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 20:11
Pour l'underclocking, je voulais simplement baisser le FSB de la carte mère, mais avant, j'ai voulu faire un test que je n'avais pas encore tenté :

J'ai repris mes barettes Samsung, et je les ai mises une à une dans le Slot 1, et là j'ai pu faire le test avec Everest sans plantage !
Je les ai ensuites mises dans le Slot 2, et ça fonctionne bien aussi !
J'ai donc un soucis lorsque je met les deux barettes ensemble (je ne comprend pas pourquoi la barette en PC2100 ne fonctionnait pas tout à l'heure) !
Je reprécise que les deux barettes sont OK (puisqu'elles fonctionnent seules), et donc que les 2 slots de ma carte mère sont bons aussi (puisque ça fonctionne lorsque je met une barette dessus).

Par contre, lorsque ce sont ces deux barettes ensemble, je n'ai plus l'écran bleu, le PC redémarre aussi violemment qu'avant...

Je vais essayer d'autres versions de tous les drivers de ma carte mère, mais j'espère que ce détail vous aura un peu éclairés !

Merci en tout cas, je progresse doucement, mais sûrement ! lol
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 20:20
Je reprécise que les deux barettes sont OK (puisqu'elles fonctionnent seules)
Là seul un test avec memtest peut dire si elle sont ok ou pas.

Sinon est ce que ce sont les meme type de barrette?
est ce que l'autre est aussi une pc2100?
Si ce ne'st pas le cas peut etre que ta crate mere nbe peut pas gerer deux frequences differentes ce qui expliquerait ton souci.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 20:33
Tout ça, je l'ai déjà dit, et je le répète, le problème ne vient pas des barettes elles-même, et tous les tests effectués jusqu'ici le démontrent (y compris le test avec Memtest) !

Ce sont deux barettes Samsung de 512MO DDR400 en PC3200, et ce type de barette est bien supporté par la carte mère !
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 20:44
Tout ça, je l'ai déjà dit, et je le répète, le problème ne vient pas des barettes elles-même, et tous les tests effectués jusqu'ici le démontrent !
Au risque de t'agacer, si tous les tests effectués jusqu'ici se sont bien derouler, ils ne permettent pas de conlure de maniere certaine que c'est ok. Seul un test memtest le peut.
J'insistes car bon nombre de personnes conseillent pour un pb de barrette de changer de place les barrettes en pensant que cela va regler le pb alors qu'il ne regle en fait rien.
Voila c'etait juste un precision que je voulais faire et rein d'autres!

Maintenant, si tes barrettes sont compatibles avec ta carte mere, essayes de mettre à "defaults" les options du bios, ou peut etre qu'il y a une option à cocher.
La regarde dans le manuel de ta carte mere.
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 20:48
lol Tu ne risques pas de m'agacer, j'ai d'ailleurs remarqué que tu participais beaucoup sur d'autres problèmes donc tu ne peux pas te souvenir de tout ce que je dit dans le détail, mais dans les tests que j'ai effectué, il y a eu un petit passage de Memtest !
Donc je suis bien conscient que les problèmes de RAM sont très récurrents mais ce n'est pas le cas ici !
0
saga9 Messages postés 5912 Date d'inscription vendredi 1 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2005 876
1 sept. 2005 à 20:52
mais dans les tests que j'ai effectué, il y a eu un petit passage de Memtest !
au temps pour moi!!
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 20:54
au temps pour moi!!
!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est rare de voir quelqu'un qui écrit ça en bon français !!! LOL

Bon je m'égare, je vais de ce pas relancer les réglages par défaut de mon BIOS...
0
Utilisateur anonyme
1 sept. 2005 à 21:05
Malheureusement, la fait de mettre les réglages par défaut dans le BIOS n'a rien changé...
0