Bloqué sur écran noir au démarrage d'Ubuntu

Fermé
quintrix - 12 mars 2010 à 20:04
eddydg Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 - 18 mars 2010 à 16:45
Bonsoir,
hier soir j'ai mis en veille prolongée mon ordinateur sous Ubuntu et ce matin, après l'affichage du Grub (dualboot Gnome et Vista) et l'écran de démarrage, j'ai rapidement une page qui affiche "Resume: libgcrypt" puis je reste bloqué devant un écran noir. J'ai redémarré plusieurs fois en démarrant sur des version différente d'Ubuntu mais ca ne change absolument rien.
J'ai fait un test de la mémoire et de l'intégrité des disques (avec memstat 83 je ne sais plus quoi dans le grub) mais il n'y aucune erreur !
Merci d'avance à ceux qui se pencherons sur ce problème :D
A voir également:

12 réponses

Je précise que j'ai déjà essayé toutes sortes de combinaisons (CTRL+ALT+x ..etc) et même appuyé sur tous les boutons ! On ne voit rien à par l'écran noir, même pas la souris.
Je vais redémarrer sur LiveCD pour réparer Xorg.conf (sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg) voir si ça change quelque chose.
0
Apparemment ça n'a rien changé :(
Quelques info en plus : le message avant l'écran noir est "Resume : libgcrypt version 1.4.4", suivis d'un "_" clignotant et aussi les Leds du clavier clignottent.
Enfin c'était memtest86+ et pas 83+ comme dit plus haut, mais je ne crois pas que ce soit important.
0
Up !
0
Danquebec Messages postés 43 Date d'inscription mardi 7 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2010 1
13 mars 2010 à 03:38
Je ne suis pas sûr, mais as-tu vérifié le checksum de ton image iso. Peut-être est-elle corrompue?

Pour vérifier le checksum du iso, voir : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37619989-md5sum-verifier-l-integrite-des-telechargements
et le comparer avec le checksum de l'image téléchargée, ici il y a tout les checksums des images proposées en téléchargement : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_verifier_l_integrite_de_son_image_cd
0
Comme prévu le md5 correspond parfaitement :/
Je me suis aperçu qu'un message d'erreur d'environ 5 lignes apparait pendant 0,1 secondes avant le
"resume : ...". Je n'ai eu le temps de voir que "Warning !". Très utile ce message d'erreur si on ne peut le voir ... --'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
D'accord, je vais vérifier mais j'utilise Ubuntu depuis le début de l'année sans avoir eu aucun problème et je l'ai installé avec le CD envoyé par Shipit.ubuntu.com
0
Un petit up :(
0
Je perd espérance ...
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
14 mars 2010 à 21:38
Est ce que ton ordi a des particularités ? Quelle version de ubuntu as tu installé ?
0
Quintrix > alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
14 mars 2010 à 22:19
Aucune particularité, ordi portable, DELL Inspiron. J'ai installé Ubuntu 9.10 et fait toutes les mises à jour dès qu'elles étaient dispo. mais il n'y en avait pas eu de nouvelles le jour précédent ce problème. Je n'ai rien fait de particulier : pas de nouveaux programmes installés, de modifications etc...
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
14 mars 2010 à 22:22
As tu essayé de redémarrer avec la seconde ligne proposée lors du redémarrage de ton ordinateur ? Essaies.. Tu as différents menus qui te seront proposés cela permet parfois de réparer ce genre de chose...

C'est une sorte de démarrage sans echec après tu as des options essaies dpkg et tu peux essayer les autres menus qui pourront t'être proposés.
0
Oui, comme dit plus haut, j'ai essayé toutes lignes : normal et sans échec de la dernière version, normal et dans échec de la version précédente etc ... mais j'ai le même problème : une page noir sans rien.
En sans échec je vois bien les lignes de codes défiler montrant ce qui est entrain de s'exécuter mais il n'y a pas écrit de problèmes ou d'erreur ...
0
mwa90 Messages postés 43 Date d'inscription lundi 8 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2010 5
15 mars 2010 à 12:57
ça ne va peut etre rien changer mais as tu essayé de démarrer avec un liveCD et de faire "vérifier" ta partition système avec GParted
0
Oui, je l'ai déjà dit plus haut aussi :D
J'ai vérifié tous les disques avec le live CD de kubuntu et j'ai aussi fait d'autres tests en démarrant memstat86+
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224
15 mars 2010 à 19:08
Je serais toi j'irais sur le forum ubuntu poser ta question....
Ce qui me parait curieux c'est que tu n'aies rien de lancé même avec un cd live.

Donc je dirais un problème matériel ?
Franchement c'est très bizarre....

Au pire tu peux essayer de réinstaller sur la partie consacrée à unbuntu ta version tu ne formates pas et tu récupéreras toutes tes données...
0
Ah, on peux faire ça ? Réinstaller uniquement le noyau ? Ce serais vraiment bien. Je crois aussi que c'est mieux que j'aille sur le forum d'Ubuntu ;)
0
alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017 224 > Quintrix
15 mars 2010 à 20:18
Tu peux réinstaller ubuntu en manuel tu choisis la partie sur laquelle installer et tu installes sans formater.
0
Quintrix > alaixih Messages postés 1933 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2017
16 mars 2010 à 18:10
Merci, je ne savait pas :D Je vais voir un peu sur le forum d'Ubuntu mais je crois que je vais faire ça.
0
eddydg Messages postés 395 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2012 145
18 mars 2010 à 16:45
[Je suis Quintrix]
Sympa le nouveau design de [/ CCM] :D
J'ai finit par réinstaller le noyau, et je peux désormais me connecter sans problème en ayant tous les dossiers et fichiers (et raccourcis) à la même place qu'avant :D
Merci Alaixih pour m'avoir aidé ;)
0